Archives des publications


Jeudi 30 Mai 2013

APPRENTISSAGE à l'EUROAIRPORT : une nouvelle voie pourrait s’ouvrir aux jeunes

Fortement impliquée sur le développement de la plateforme de formations aux métiers de l’aéronautique sur le site de l’Euroairport de Bâle-Mulhouse dès 2009, Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, avait alerté la Région Alsace, en soutien à la démarche entreprise par le Président à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sud Alsace Mulhouse.

La principale difficulté à surmonter était de trouver une solution pour les entreprises de la zone Suisse de l’aéroport afin qu’elles puissent conclure des contrats d’apprentissage. En effet, étant immatriculée en Suisse, elles ne pouvaient prétendre à de tels contrats en France.

Catherine Troendlé se félicite de la démarche fructueuse de l’Association pour la Promotion des activités Aéronautiques sur la zone de l’Euroairport et en Alsace, présidée par Alphonse HARTMANN, Vice-Président du Conseil Général du Haut-Rhin, lequel a obtenu, grâce à une expertise juridique aboutie, une réponse de Daniel MATHIEU, Directeur Régional de la DIRECCTE Alsace. Ce dernier a porté un intérêt tout particulier à la résolution de ce problème.
Cette avancée devrait profiter, tout particulièrement, à la section aéronautique du CFA du Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis, dès la prochaine campagne d’apprentissage.




Jeudi 30 Mai 2013

Fusion des directions des douanes de Mulhouse et Strasbourg

Interpellée par l’intersyndicale des Douanes sur le projet de fusion des directions régionales de Mulhouse et Strasbourg, Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, a pris l’initiative d’organiser à Mulhouse ce vendredi 31 mai une table ronde autour de Gérard Schoen, directeur interrégionale des droits indirects, en conviant ses collègues parlementaires, les députés Eric Straumann, Francis Hillmeyer et Jean-Luc Reitzer (représenté par son assistant parlementaire), le sénateur Jean-Marie Bockel, ainsi que Jean Rottner, maire de Mulhouse et Alphonse Hartmann, vice-président du conseil général (représentant le président Charles Buttner). Se sont excusés les députés Michel Sordi et Jean-Louis Christ et les sénateurs Patricia Schillinger et Jean-Louis Lorrain, qui s’associent pleinement à cette démarche.

Inscrits dans la perspective de la réduction des dépenses de l’Etat, ces regroupements se feront probablement au détriment de l’emploi et de l’efficacité des missions douanières essentielles assurées actuellement dans le Haut-Rhin (soutien aux entreprises haut-rhinoises, réponses apportées aux usagers et aux opérateurs locaux, orientation des contrôles dans la lutte contre les grands trafics, protection du consommateur). Ces missions se trouvent ainsi gravement menacées !

Lors de cette table ronde, Gérard Schoen, directeur interrégionale des droits indirects, s’emploiera à présenter aux élus l’état d’avancement de la réflexion engagée au niveau territorial sur les missions douanières. Les élus pourront ainsi faire part de leurs observations sur la réalisation des missions douanières au sein des territoires de l’interrégion.


Jeudi 30 Mai 2013

Refondation de l'école/apprentissage

Le code de l’éducation prévoit que les jeunes ayant au moins 15 ans ou justifiant avoir accompli leur scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire peuvent suivre une formation en alternance sous statut scolaire.

Dans le cadre du projet de loi de refondation de l’école, le gouvernement propose de faire de la condition de l’âge, la seule condition pour suivre une formation en alternance, en supprimant la référence à l’accomplissement de la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.

Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin a co-signé un amendement, du Sénateur Bruno RETAILLEAU, qui considère que cette mesure va, en définitive, pénaliser les jeunes qui auront 15 ans au cours d’année et qui souhaitent poursuivre une formation en alternance.
Malheureusement, il n’a pas été retenu, lors de la discussion du texte en séance.

Tous les acteurs s’accordent sur la nécessité de revaloriser, tant auprès des jeunes que de leurs parents, l’apprentissage. Témoigner d’autant de prévenance et de suspicion à l’égard de cet enseignement parait quelque peu contradictoire.



Mardi 28 Mai 2013

Commissariat de Saint-Louis/manque d'effectifs

Le Syndicat Alliance police nationale dénonce les conditions de travail difficiles des policiers du commissariat de Saint-Louis, en raison notamment d'un manque d'effectifs.

« Je trouve légitime le message d’alerte du Syndicat Alliance. D’autant que la proximité des frontières ne fait qu‘accentuer les risques de recrudescence des délits de toute nature. Je profite de cette occasion pour exprimer ma reconnaissance à l’ensemble des forces de l’ordre.

Consciente que ce phénomène est beaucoup plus présent et concentré en zone urbaine, je ressens, en tant que maire d’une commune rurale comme tous mes homologues dans ce même territoire, dès à présent une recrudescence des cambriolages !

Nous savons tous que ce phénomène est lié à un renforcement des forces de l’ordre sur la ville de Mulhouse au détriment de la Région frontalière.

Lors de la dernière venue du ministre Manuel Valls dans le Haut-Rhin, je ne lui avais pas manqué de faire savoir qu’il y a certes un véritable problème en zone urbaine, mais qu’il ne devait en aucun cas sacrifier à ce titre là les territoires ruraux qui sont couverts par la gendarmerie.

Sur le contexte spécifique du commissariat de Saint-Louis, j’ai immédiatement pris l’attache des maires de Saint-Louis et de Huningue afin de les accompagner dans leur démarche."

Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin


Jeudi 23 Mai 2013

Une nouvelle prison à Lutterbach

Ce jeudi 23 mai, Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a convié l’ensemble des parlementaires du Haut-Rhin, tous partis confondus, afin de les informer en primeur de la décision qu’elle avait prise relative à la construction d’un centre pénitentiaire à Lutterbach.

Sur un site ne présentant aucune contre-indication sur le plan urbanistique et environnemental, ce nouvel établissement aura une capacité d’accueil de 520 places nouvelles, soit 400 places en maison d’arrêt et 120 places pour le centre de détention, ce qui signifie les seules fermetures des maisons d’arrêt de Colmar et de Mulhouse.

La satisfaction de Catherine Troendlé n’est que partielle dans la mesure où la Sénatrice s’était fortement investie afin de sortir du cœur de cité la maison centrale d’Ensisheim (216 places). Christiane Taubira a en effet confirmé le maintien de cet établissement, souhaitant la construction d’une prison à taille humaine à Lutterbach. Cette construction s’inscrira dans le prochain plan triennal et conduirait à une ouverture à l’horizon 2017-2018.

Sur la base de cette décision, Catherine Troendlé a demandé à la Garde des Sceaux de lui décliner l’échéancier de la mise en œuvre du chantier de rénovation à Ensisheim, auquel Christiane Taubira affirme attacher une importance primordiale : La Ministre de la Justice a confirmé l’inscription de ces travaux (et notamment ceux des portes et des ateliers) dans le prochain budget pénitentiaire, garantissant à Mme Troendlé de trouver les moyens nécessaires, quitte à impacter cela sur d’autres projets. Ces travaux à Ensisheim devraient débuter dès 2014. Cette réponse satisfait pleinement le Sénateur du Haut-Rhin, très attachée autant à voir la sécurité assurée que l’amélioration du cadre de travail des détenus, et ce dans une structure remise aux normes !

Enfin, la Ministre de la Justice, très soucieuse de réinsertion, a également affirmé qu’elle souhaitait maintenir ou ouvrir des centres de semi-liberté à différents points du territoire. Un tel centre pourrait ainsi voir le jour à Colmar.

Catherine Troendlé se montera très vigilante sur la mise en œuvre de ces différentes annonces.


Mercredi 15 Mai 2013

Le Groupe UMP du Sénat dépose un recours au Conseil Constitutionnel concernant le projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi

Le Groupe UMP du Sénat a fait le choix de « s’abstenir » de voter le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi, résultant d’une concertation avec les partenaires sociaux.

Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin est néanmoins très déçue que les conclusions de la Commission Mixte Paritaire n’aient pas tenu compte des propositions initiées par les Sénateurs, notamment à l’article 1 du projet de loi, concernant la clause de désignation obligatoire de complémentaire santé. Plusieurs amendements ont été adoptés sur ce sujet, au Sénat, afin de favoriser le libre choix, par les entreprises, de la complémentaire santé proposée à leurs salariés.

Ce texte ainsi tronqué ne méritait pas l’adhésion totale des parlementaires et la nouvelle situation qui en résulte ne tient pas compte des difficultés auxquelles seront confrontées les complémentaires santé, qui, pour certaines vont devoir licencier du personnel à moyen terme.

Le groupe UMP a donc déposé un recours au Conseil Constitutionnel.


Mercredi 15 Mai 2013

Décès d'André Bord

La Présidente du groupe d’Amitié France-Allemagne au Sénat, Catherine Troendlé souhaite rendre un hommage appuyé à celui qui s’est totalement investi dans la coopération franco-allemande au travers de la Fondation Entente franco-allemande (FEFA). La Fondation est devenue un acteur incontournable de la coopération franco-allemande grâce au réseau relationnel exceptionnel du Président André BORD, grande figure de la politique alsacienne, ancien résistant et gaulliste de la première heure.

André BORD a été et restera un acteur fort de cette amitié franco-allemande qui dure depuis maintenant cinquante ans.