Archives des publications


Vendredi 25 Avril 2014

Projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Le Sénat a adopté, en deuxième lecture, avec modifications, le projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Un amendement cosigné par le Sénateur Catherine Troendlé, vice-présidente déléguée du groupe UMP, avait pour objet de demander la suppression de l’article 2 bis B, qui prévoyait qu’un salarié conjoint, partenaire civil ou personne vivant maritalement avec une femme enceinte bénéficierait d’une autorisation d’absence dans les mêmes conditions que la femme enceinte pour accompagner celle-ci aux trois examens médicaux obligatoires de la grossesse. C'est-à-dire que l’employeur aura l’obligation de maintenir la rémunération lors de ces absences.
Or, si ces examens sont obligatoires pour la femme enceinte pour le suivi de sa grossesse, ce qui en justifie le paiement, il n’en est pas de même du conjoint, du pacsé ou encore du concubin. Il n’y a donc pas de raison d’imposer à l’employeur de maintenir le paiement du salaire pendant ces absences.
L’amendement a été approuvé.


Mercredi 16 Avril 2014

Le Sénat adopte un amendement UMP : Le vin, symbole de l’art de vivre à la française, bientôt protégé ?

Profondément attachée à l’Alsace, région viticole depuis l’Antiquité, Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, entend depuis toujours défendre la viticulture, filière indispensable au rayonnement économique et culturel du territoire alsacien et de toute la France.

En effet, le vin est un élément essentiel du dynamisme économique de notre pays, rassemblant plus de 500.000 acteurs et représentant le deuxième pilier de l’exportation française.

A ce titre, à l’automne dernier, le Sénateur TROENDLE a apporté son soutien à la proposition de loi que son collègue, Raymond COUDERC, Sénateur de l’Hérault, avait déposé. Celle-ci visait à affirmer que « le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ».

Dans le prolongement de cette démarche, plusieurs Sénateurs UMP, menés par le Sénateur COUDERC, ont transformé ladite proposition de loi en amendement au projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l'alimentation et la forêt.

Le Sénateur Catherine TROENDLE se félicite donc que le Sénat ait adopté, le 11 avril 2014, cet amendement, qu’elle avait soutenu et co-signé.

Ainsi, désormais - et au même titre que le foie gras, en 2006 -, le vin et les terroirs viticoles devraient bientôt faire partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France.


Mardi 8 Avril 2014

Mise à deux fois trois voies de l’autoroute A36, dans sa traversée de Mulhouse.

Madame Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, se voit confirmée l’achèvement de la mise à deux fois trois voies de l’autoroute A36, dans sa traversée de Mulhouse.

Le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas était intervenue auprès de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des transports, de la Mer et de la Pêche afin de lui rappeler les enjeux et la nécessité d’achever, dans les meilleurs délais, la mise en deux fois trois voies de l’autoroute A36, dans la traversée de Mulhouse.

Le Ministre vient de lui confirmer que cet aménagement a été retenu par le Préfet de Région dans le volet mobilité du prochain contrat de plan Etat-Région (2014-2020). Son inscription effective va dépendre des contributions financières que les collectivités locales s’engageront à apporter en complément de celle de l’Etat.

Au vu des engagements de principe pris par les collectivités concernées, l’inscription au contrat de plan Etat-Région devrait pouvoir être confirmée dans tous les prochains mois, à en croire le Ministre.