Archives des publications


Mardi 30 Septembre 2014

Effectifs au commissariat de Saint-Louis

Interpellée par le Sénateur Catherine TROENDLE sur les effectifs – 51 fonctionnaires et adjoints au 30 juin 2014 - du commissariat de police de Saint-Louis, Bernard CAZENEUVE, le Ministre de l’Intérieur, vient de lui annoncer que d’ici le 31 décembre prochain, deux départs devraient intervenir au sein des 36 agents du corps d’encadrement et d’application (CEA). « Parallèlement, poursuit le Ministre, l’arrivée de quatre gradés et gardiens de la paix est d’ores et déjà programmée sur la même période ». Selon le Ministre, « en fin d’année 2014, la dotation d’agents du CEA se situera au-delà de la moyenne des services comparables en termes de population et de délinquance ».

Par ailleurs, « la possibilité d’affecter d’autres fonctionnaires de police dans la circonscription de sécurité publique (CSP) de Saint-Louis sera étudiée avec la plus grande attention », car d’ici le 31 décembre 2014 ce sont 14 adjoints de sécurité qui seront affectés dans le département. La direction départementale de la sécurité publique décidera de leur affectation parmi les circonscriptions de son ressort. Enfin, le Ministre conclut que « en ce qui concerne l’effectif théorique, il est révisable annuellement ». Ses services ne manqueront pas d’en étudier une éventuelle augmentation en début d’année 2015 compte tenu des critères d’activité et d’environnement.

Pour le Sénateur, cette réponse n’est pas totalement satisfaisante, car elle ne répond pas entièrement aux exigences élevées en moyens humains pour assurer une véritable prévention ou encore une répression efficace sur le terrain.

Ainsi, le Sénateur TROENDLE va insister auprès du Ministre pour que des fonctionnaires complémentaires soient affectés au commissariat de Saint-Louis, sur le contingent des 14 adjoints de sécurité supplémentaires prévus dans le département, d’ici au 31 décembre 2014.

La région frontalière a besoin d’être sécurisée !

Les concitoyens sont en droit d’exiger une véritable politique de protection, à la hauteur des enjeux de la région frontalière dans laquelle ils vivent !

Tels est la volonté et l’engagement que le Sénateur TROENDLE entend défendre auprès du Ministre de l’Intérieur.


Mercredi 24 Septembre 2014

Gendarmerie de Guebwiller

Interpellée par le Sénateur Catherine Troendlé sur les solutions envisagées pour le remplacement des bâtiments modulaires occupés par la Gendarmerie de Guebwiller, le Colonel Constant Caylus, commandant du groupement du Haut-Rhin, vient de lui annoncer que « la construction d’une nouvelle gendarmerie à Guebwiller a fait l’objet d’un agrément au titre de l’exercice budgétaire 2014 par le Ministre de l’intérieur ». De fait, les premiers échanges initiés avec la commune peuvent se poursuivre, ce dont se félicite Catherine Troendlé. A cet effet, une réunion de travail, afin de poursuivre l’étude de ce dossier, est d'ores et déjà annoncée pour cette première semaine d'octobre.


Mercredi 24 Septembre 2014

Gens du voyage : réponse de Bernard CAZENEUVE à l’interpellation de Catherine TROENDLE

Le 1er juillet dernier, suite à de nombreux faits d’occupations illégales de terrains – publics ou privés – par des gens du voyage dans le département du Haut-Rhin, Catherine TROENDLE a écrit au ministre de l’intérieur, M. Bernard CAZENEUVE. Elle lui demandait quand allait enfin arriver l’action de l’Etat, responsable de la construction des aires de grand passage, supposées solutionner tous les problèmes liés à ces phénomènes saisonniers.

Par un courrier daté du 11 septembre, le ministre a répondu aux questions de la sénatrice du Haut-Rhin. Dans sa réponse Bernard CAZENEUVE annonce qu’il ne souhaite plus seulement deux, mais quatre aires de grand passage pour le département du Haut-Rhin. Il indique également qu’une proposition de loi de parlementaires socialistes projette de transférer aux collectivités territoriales l’obligation de mettre en place et d’entretenir les aires de grand passage pour les gens du voyage.

Ces deux annonces sont inacceptables pour Catherine TROENDLE et les candidats de la liste de la Majorité alsacienne aux élections sénatoriales.
Construire davantage d’aires de grand passage ne permettra pas de mieux répartir les flux de passages et leurs désagréments et gênes quotidiennes. Au contraire, construire quatre aires de grand passage reviendra à créer un appel d’air vers le département qui est déjà l’un des plus traversé par les gens du voyage.

Ainsi, en plus de la proposition de loi déposée par des sénateurs UMP qui vise à donner plus de pouvoirs aux Maires lors d’occupations illégales de terrains par des caravanes, Catherine TROENDLE propose de modifier davantage la loi besson. Elle propose ainsi de déposer une proposition de loi qui permette de planifier les déplacements des gens du voyages annuellement, et le cas échéant de dévier les trajectoires envisagées par les convois de caravanes pour éviter de trop grosses affluences dans un même département, dont sont souvent victime le Haut-Rhin et l’Alsace en période estivale.