Archives des publications


Dimanche 27 Novembre 2016

François Fillon a transformé l’essai !

Pour le parti Les Républicains, c’est une véritable réussite en matière de participation vers une légitimité sans conteste du candidat arrivé en tête de ce deuxième tour.

En tant que présidente de la commission départementale d’organisation de la Primaire, je voudrais en premier lieu remercier tous celles et ceux qui ont, activement et sans faille, contribuer au succès cette consultation.

D’autre part, les militants et sympathisants ont été exemplaires en cette fin de campagne. Dès ce soir, il nous faut nous tourner résolument vers l’avenir afin d’aborder, avec conviction et détermination, les échéances futures.

Dans cette perspective, la fédération départementale va se mobilier avec tous ses militants rassemblés désormais derrière François Fillon. Je félicite ce dernier pour sa force de conviction et de rassemblement, dont il a su faire preuve.


Jeudi 24 Novembre 2016

Second tour de la Primaire de la droite et du centre : soutien à François FILLON

Dimanche, les électeurs de la droite et du centre, et seulement eux, seront appelés aux urnes pour le second tour de la Primaire. Après avoir soutenu Nicolas SARKOZY au premier tour, notre choix se porte sur François FILLON.

Des deux finalistes, il est le candidat qui a le mieux compris la situation dans laquelle se trouve la France. Son programme est solide et cohérent. Il veut en premier lieu libérer les énergies. Celles des entreprises et de leurs salariés, mais aussi celles des travailleurs indépendants et des agriculteurs, celles des territoires et des collectivités. Il veut un Etat qui ne se mêle plus de tout mais se consacre à l’essentiel. C’est pourquoi il veut réduire considérablement le poids des Codes, des règlements et des normes qui bloquent les initiatives des Français.

François Fillon est porteur d’une vision de l’Etat raisonnable, loin de la politique spectacle. Nul doute qu’il aura l’autorité nécessaire pour remettre en ordre de marche une France mise sans-dessus, sans-dessous par les 5 années calamiteuses de gouvernement socialiste.

Catherine TROENDLE, qui vient de rejoindre le mouvement « les femmes avec Fillon », s’est exprimée devant elles ce jeudi 24 novembre au sénat en présence de la presse.


Mercredi 23 Novembre 2016

Catherine TROENDLE a présenté son rapport pour avis sur le budget

Les commissions du Sénat ont débuté l’examen des missions budgétaires du projet de loi de finances pour 2017. Dans ce cadre, les Sénateurs ont adopté à l’unanimité le rapport pour avis sur le budget « sécurité civile » pour 2017 présenté par son rapporteur Catherine TROENDLE, en commission des lois du Sénat, mercredi dernier.

La première Vice-Présidente de la commission des lois a tenu à saluer, lors de la présentation de son rapport, l’engagement des sapeurs-pompiers au service de la communauté et à « rendre hommage à leur courage et à leur civisme ».

Pour elle, « les objectifs fixés pour 2017 traduisent la prise en compte, dans le budget, des nouvelles menaces, le renforcement des capacités de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises dans le cadre du pacte de sécurité », avec notamment :
- l’accroissement des moyens d’équipement et de fonctionnement de la DGSCGC, la modernisation des systèmes d’information et le renforcement de la sécurité de ses sites ;
- l’amélioration de la prise en compte des nouveaux risques et des nouvelles menaces par les différents acteurs concernés qui passe par le « contrat territorial de réponse aux risques et aux effets de menace » (CoTRRiM) qui devrait être généralisé dès 2017 ;
- et le renforcement de l’action de la DGSCGC auprès des SDIS, notamment pour promouvoir les mutualisations ouvertes à ces services.

Le Sénateur TROENDLE a présenté la mise en œuvre de trois chantiers majeurs de la sécurité civile qui tendent à se poursuivre au cours de l’exercice 2017 :
- la déclinaison de la planification nationale en cas d’accident nucléaire majeur,
- le nouveau système d’alerte et d’information de la population (SAIP) qui s’est déployé en 2016,
- et le taux des SDIS équipés de terminaux Antarès qui était de 83,5 % pour 2015 et estimé à 86 % pour fin 2016.

Le Sénateur du Haut-Rhin a également présenté à ses collègues, deux novations pour ce budget.

Ainsi, sera créé un fonds d’accompagnement des projets structurants de sécurité civile, d’un montant de 20 millions d’euros, dès 2017, pour appuyer les efforts des SDIS qui en ont le plus besoin pour s’équiper.
Catherine TROENDLE a précisé que « cette annonce devrait être concrétisée par l’adoption d’un amendement au présent projet de loi de finances. En réalité, plutôt que d’un effort financier supplémentaire de l’État, ces crédits résultent d’un redéploiement des économies attendues de la réforme de la prestation de fidélisation et de reconnaissance versée aux sapeurs-pompiers volontaires ».




Le Sénateur TROENDLE a également annoncé que « l’évolution des risques et des technologies de communications a conduit le ministère de l’intérieur à lancer une étude sur la faisabilité d’un tel projet. Celui-ci doit permettre son interopérabilité avec les systèmes et les applications des autres acteurs publics ou privés de secours et de la sécurité, principalement les SAMU et les forces de police et de gendarmerie. Ce projet sera lancé en 2017 en y associant l’ADF et l’Association des maires de France qui participent au groupe de travail sur le pilotage, la gouvernance et le déploiement du projet », soutenant totalement l’architecture de ce projet, elle a toutefois regretté que cette démarche n’aille pas plus loin, puisque ce mécanisme ne sera pas élargi à l’ensemble des services d’urgence dont, au premier rang, les SAMU.

C’est pourquoi, Catherine TROENDLE a tenu à dénoncer : « […] deux ministères, l’intérieur et la santé, [qui] se sont engagés dans la construction parallèle de systèmes unifiés de leurs propres services d’urgence » au lieu d’un seul système unifié - même si une interopérabilité est prévue -, comme elle l’avait recommandé avec son collègue Pierre-Yves COLLOMBAT dans leur très récent rapport consacré à l’évolution croissante du secours à personne dans l’activité des SDIS.


Dimanche 20 Novembre 2016

Je voterai François Fillon !

Ce qu’il faut retenir de ce premier tour de la primaire de la droite et du centre : c’est un très large succès en terme de participation !
Le candidat qui se détache très largement en tête bénéficie d’une véritable légitimité pour représenter notre famille politique aux élections présidentielles de 2017.
Interpellée par les résultats de Nicolas Sarkozy, qui, pour moi, était le candidat que j’aurai aimé voir gagner cette primaire, je n’ai néanmoins pas d’état d’âme d’apporter tout mon soutien à celui qui a repris une grande part de mes propositions, relatives à la famille dont « revenir sur le mariage pour tous ».
Aussi pour le second tour, ce sera Fillon pour moi avec détermination !
A l’image des Etats Unis, toutes les attentions dans les médias et les sondages se sont cristallisées sur Alain Juppé et les attaques sans précédent portées contre Nicolas Sarkozy.
Ils n’ont pas vu venir celui que je qualifie de « coureur » de fond qui a dépassé ses concurrents.


Jeudi 17 Novembre 2016

Politiques de lutte contre les consommations nocives d'alcool

La Cour des comptes a rendu en juin 2016 un rapport public thématique sur les politiques de lutte contre les consommations nocives d'alcool. Le rapport recommande de mettre en œuvre des actions ciblant l'ensemble de la population, visant à lutter contre les excès de consommation d'alcool mais d'en faire baisser la consommation moyenne.

Par une question écrite, Catherine Troendlé avait souhaité attirer l'attention du Premier ministre sur ce rapport remettant en cause les fondements des politiques de santé publique menées jusqu'alors, et reposant sur la seule lutte contre les consommations excessives d'alcool.

Dans sa réponse faite à Catherine Troendlé, le ministère des affaires sociales et de la santé précise que la Direction générale de la santé s'est associée à la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) pour saisir l'Inserm afin de disposer d'une revue de l'état des connaissances scientifiques sur les dommages sanitaires et sociaux associés à l'alcool assortie de recommandations pour la prévention et le soin.
Cela permettra dès 2017 de disposer des connaissances récentes nécessaires à l'élaboration de politiques publiques en matière de lutte contre l'usage nocif d'alcool, tel que recommandé par la Cour.




Jeudi 17 Novembre 2016

La Gynécologie Médicale, grande oubliée de la Santé des femmes ?

Fin septembre dernier, sensible à l’intervention de Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, ainsi qu’à celle de plusieurs parlementaires, la Ministre a répondu positivement en portant à 69, le nombre de postes offerts aux épreuves classantes nationales en médecine pour la spécialité de gynécologie médicale.

S’il s’agissait alors d’un pas dans la bonne direction, pour la Déléguée générale des Républicains à la Famille et aux questions de sociétés, il reste insuffisant, puisque depuis 8 ans, 733 Gynécologues médicaux (soit 37,7% des effectifs), ont déjà cessé d’exercer et que sur les 1212 professionnels actuellement en activité, 716 ont déjà plus de 60 ans .

La situation actuelle est particulièrement préoccupante. Un nombre croissant de femmes, jeunes en particulier, se retrouvent dans l’impossibilité de consulter un Gynécologue médical, du fait du vieillissement et donc du départ à la retraite de ces derniers, sans remplacement.

L’Alsace est particulièrement touchée avec une diminution des effectifs de Gynécologues médicaux de 41,1%, entre 2008 et 2015 et une prévision de diminution supplémentaire de 31,7% pour la période allant de 2015 à 2020 .

La Ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé soutenir la gynécologie médicale, mais dans le même temps, elle a fait publier le décret du 2 juin 2016 attribuant aux Sages-Femmes des compétences en matières d’IVG médicamenteuses et de vaccination et a fait publier un dépliant intitulé « 6 bonnes raisons de consulter une sage-femme », fascicule qui encourage la consultation de ces professionnels pour le « suivi gynécologique des femmes en bonne santé », au détriment des Gynécologues ; sans compter que le Ministère, dans sa feuille de route « Femme et Santé », du 8 mars dernier, n’y évoque même pas les Gynécologues.

Pour le Sénateur TROENDLE, les Sages-Femmes ont tout leur rôle à jouer dans le cadre de la périnatalité, qui est leur cœur de métier, essentiel au demeurant. Mais en ce qui concerne le suivi de la santé des femmes, ce sont les Gynécologues médicaux, c'est-à-dire des médecins spécialisés, qui doivent intervenir.

Détourner vers d’autre professionnels, plutôt que de répondre à la crise démographique des Gynécologues médicaux, voici, pour la Déléguée générale, la réponse affligeante que fait la Ministre aux demandes légitimes de suivi médical des femmes.


Jeudi 10 Novembre 2016

A quand l’égalité Homme/Femme dans le monde du travail ?

Ce lundi, à 16h34 et 7 secondes, les femmes françaises étaient invitées à cesser le travail, puisqu’il s’agissait du moment symbolique de l’année où, pour un même travail, avec une même formation professionnelle et une même expérience, elles commencent à travailler gratuitement jusqu’à la fin de l’année, si l’on rapporte leur salaire à celui de leurs collègues masculins.

En effet, selon Eurostat , les salaires des femmes travaillant à temps plein, en France, sont inférieurs de 15,5 % à ceux des hommes ; et tous temps de travail confondus, les hommes gagnent même 23,5 % de plus que les femmes .

Si les choses évoluent au même rythme, il faudra attendre l’an 2186 pour que l'égalité salariale soit respectée dans l'Hexagone !
Cette situation est inacceptable pour le Sénateur Catherine TROENDLE qui juge qu’un pays comme la France devrait être précurseur en matière d’égalité dans le monde du travail, entre les femmes et les hommes.

Et ceci, alors que ce mois-ci, une publication intitulée « Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ? » de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) montre que moins d’un enfant sur trois à ses deux parents qui travaillent à temps complet et que, si « une naissance a peu d’incidence sur l’activité professionnelle [des hommes …,] dans les couples, ce sont essentiellement les femmes qui mettent leur carrière entre parenthèses pour consacrer du temps à l’éducation de leur(s) enfants(s) ».

Cette problématique a été au cœur du travail de la Déléguée générale des Républicains à la famille et aux questions de société, qui a ainsi présenté, lors du rendez-vous du projet des Républicains consacré à la famille, le 8 juin dernier, une suggestion (n°15), prévoyant de favoriser la flexibilité du travail (tel le télétravail, le recours aux horaires décalés, etc…) afin de permettre une meilleure organisation familiale des parents et ainsi éviter aux femmes devenues mères de devoir, encore trop souvent aujourd’hui, mettre leur carrière entre parenthèse en se rendant moins disponibles et souvent en réduisant, par obligation, leur temps de travail. Car in fine, la différence de salaires s’accroit, en grande partie, au moment où les employées deviennent mères ou par anticipation de ce moment par les employeurs.
Permettre aux couples d’avoir recours à la flexibilité du travail, comme le Right to Request, mis en place avec succès depuis 2004 en Angleterre, éviterait le recours au temps partiel ou l’éventuelle défiance des employeurs, sans compter les nombreux avantages, en termes d’organisation et de qualité de vie pour les familles.

Pour Catherine TROENDLE, l’avenir du monde du travail ne se fera pas sans les femmes ! Elles y ont toute(s) leur(s) place(s) pourvu que des mesures de bon sens le leur permettent.


Jeudi 10 Novembre 2016

Catherine Troendlé, présidente du groupe d’amitié France-Allemagne

L’engagement de Catherine Troendlé en sa qualité de présidente du groupe d’amitié France-Allemagne est loin d’être un vain mot ! En témoigne la multiplication des dernières rencontres…

Le premier mercredi du mois de novembre, Catherine Troendlé et Stéphan Toscani, ministre des Finances et des Affaires européennes du Land de Sarre, ont échangé en particulier sur l'exemple de la Sarre, véritable passerelle entre la France et l'Allemagne, laquelle a généralisé l'enseignement du français dès les classes de maternelle : « On ne peut que saluer cette Europe dénuée de la barrière des langues, renforçant le dialogue entre partenaires de l'idéal européen ».

Trois jours après de sa prise de fonction, Malu Dreyer, nouvelle présidente du Bundesrat et Ministre Présidente du Land de Rhénanie Palatinat, souhaitant se rendre en France afin de témoigner de son fort attachement à l'amitié franco-allemande et au nécessaire dynamisme du moteur entre les deux pays, a été accueillie au Palais du Luxembourg par Catherine Troendlé et le président Gérard Larcher.

Ce mercredi, Bodo Ramelow, ministre-président du Land de Thuringe, membre du Bundesrat, a été l’hôte du Sénat. Les échanges ont notamment porté sur la coopération dans le cadre du Triangle de Weimar, en particulier au niveau régional, de la société civile ainsi que du rôle des régions dans l’Union européenne.



Samedi 5 Novembre 2016

L'Euroairport : vigilance sur les taxes locales

Catherine Troendlé se félicite de l’annonce de la signature de cet accord binational, lequel ne doit pas faire perdre de vue notamment à la compensation des taxes locales que les entreprises du secteur suisse de l’EuroAirport versaient à la Communauté d’agglomération des Trois Frontières.

Depuis le mois de juin 2013, elle était fortement mobilisée sur ce sujet fiscal applicable à l’Euroairport, risquant de mettre à mal l’économie de toute la région frontalière, en interpellant notamment le premier ministre. Il y a quelques mois, face à l’inertie, Catherine Troendlé avait demandé qu’une table ronde soit organisée, réunissant tous les acteurs impliqués dans l’emprise de la plate-forme aéroportuaire.

« Ce dossier en souffrance pesait comme une épée de Damoclès sur les collectivités locales et les entreprises concernées autour de l'aéroport binational ». Pour autant, « ce régime juridiquement stable devra véritablement s’inscrire dans la durée, permettant encore davantage de consolider le rayonnement de la région trinationale par son fleuron économique qu’est l’EuroAirport ». Cependant « la vigilance est plus que jamais de mise. Elle sera totale ! «




Vendredi 4 Novembre 2016

Baisse des prix de produits et prestations remboursés par la sécurité sociale.

Le sénateur LR Catherine Troendlé a fédéré ses collègues parlementaires de la majorité alsacienne afin d’interpeller le Président de la République sur l’avis de projet émanant du Comité économique des produits de santé, relatif à une baisse des prix de produits et prestations remboursés par la sécurité sociale.

Le Président lui a fait savoir que cette demande sera apportée pat Marisol Tourraine, ministre des Affaires sociales et de la santé. Catherine Troendlé vient de la relancer à ce sujet.



Vendredi 4 Novembre 2016

Où est l’égalité de traitement entre agents fonctionnaires et agents contractuels ?

La loi de finances pour 2016 et le décret du 11 mai 2016 ont instauré la mesure dite du « transfert primes / points », applicable aux fonctionnaires territoriaux, quel que soit leur régime de retraite auquel ils sont affiliés : des revalorisations indiciaires portent désormais sur la modernisation des parcours professionnels, et des rémunérations. Les agents contractuels n’entrent pas, quant à eux, dans le champ d’application de ce dispositif règlementaire.

Aussi, eu égard au principe d’égalité de traitement entre les agents fonctionnaires et contractuels, et par analogie au dispositif applicable aux fonctionnaires territoriaux, Catherine Troendlé a souhaité recueillir l’avis de Michel Sapin, Ministre de l’Economie, relatif à l’extension envisageable du champ d’application de cette mesure aux agents contractuels employés par une collectivité locale.

Elle reste, à ce jour, en attente de la réponse du Ministère.