Archives des publications


Mercredi 7 Février 2018

Santé des femmes et des jeunes enfants : Catherine TROENDLE obtient une réponse à sa Question écrite à la Ministre des Solidarités et de la Santé sur la composition des tampons, des protections d’hygiène féminine et des couches pour bébé.

En juillet dernier, Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, avait, par voie de question écrite, interpellé la Ministre des Solidarités et de la Santé sur la composition des tampons, des protections d’hygiène féminine et des couches pour bébé.

En effet, ces dernières années, plusieurs enquêtes, du magazine 60 millions de consommateurs notamment, ont mis en évidence la présence de résidus potentiellement toxiques dans les tampons, les protections d’hygiène féminine et dans les couches pour bébé.

Le Sénateur TROENDLE avait argumenté à la Ministre que « l’exposition à une substance néfaste, même à une très faible dose, peut donc, de par la nature même de ces protections – en contact direct avec la peau et les muqueuses -, s’avérer particulièrement nocive, tant à moyen terme qu’à long terme, puisque l’on ne peut pas encore définir les réactions potentielles, dans les décennies à venir, de l’exposition quasi permanente des nourrissons et des bébés à des substances potentiellement toxiques, comme le pesticide glysophate – récemment classé cancérogène probable par le centre international de recherche sur le cancer (Circ) – des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des traces de composés organiques volatils retrouvés dans de nombreux modèles de couches. Sans même parler de l’exposition des femmes, mensuellement, aux protections d’hygiène féminine et aux tampons, dont certains commencent à pointer du doigt la responsabilité dans différentes maladies de l’organe reproducteur féminin, comme l’endométriose ».

Le Sénateur TROENDLE avait précisé qu’ « il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique, pour les Français et Françaises de tout âge ».

Le Sénateur TROENDLE avait donc demandé à la Ministre de lui « préciser ce que le Gouvernement entend faire pour favoriser la mise en place rapide d’un étiquetage exhaustif des substances participants à la composition des produits (aussi sensibles pour la santé), que sont les tampons, les protections d’hygiène féminine et les couches pour bébé et quelles études et recherches le Gouvernement entend-il lancer pour évaluer la sécurité d’utilisation de ces produits du quotidien ».

La Ministre des solidarités et de la Santé vient de répondre à la Vice-Présidente du Sénat.

Elle lui a transmis les éléments suivants : « À la suite de l'enquête publiée en février 2016 par l'association « 60 millions de consommateurs », les ministres chargés de la santé et de la consommation ont adressé un courrier le 9 mai 2016 à l'attention du commissaire santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne l'informant des préoccupations des utilisatrices de tampons hygiéniques et l'incitant à engager une réflexion européenne pour garantir un niveau de sécurité sanitaire et d'information des consommatrices suffisant et adapté au regard de la composition de ces produits ».

Le Ministre chargé de l'environnement a également, par la suite, alerté la Commission européenne sur les risques liés aux couches, l'invitant à mettre en œuvre les outils réglementaires nécessaires pour l'information du consommateur.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a, quant à elle, lancé une campagne de contrôle en laboratoire de l'ensemble des produits mis sur le marché.

La Ministre a tenu à préciser au Sénateur du Haut-Rhin, s'agissant des produits d'hygiène féminine, que les résultats d’une étude sur 27 références ont été publiés en mai 2017 et font percevoir « à l’état de traces, certains résidus chimiques. Pour autant, aucun danger grave et immédiat n’a été détecté sur les produits étudiés. La compositions des produits d’hygiène féminines reste partiellement indiquée sur l’emballage ».

Concernant les couches pour bébé, les résultats devraient être publiés prochainement.

Par ailleurs, a-t-elle ajouté dans sa réponse, l'agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a été saisie conjointement par la direction générale de la santé et la DGCCRF afin qu'elle étudie la composition type de ces produits (tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et couches pour bébé), identifie les substances chimiques préoccupantes, susceptibles d'être présentes à l'état de trace, réalise un état des lieux des connaissances sur les dangers présentés par ces substances en particulier par contact avec les muqueuses vaginales, évalue la pertinence de définir ou non des seuils pour la présence de ces substances, émette des recommandations pour favoriser un meilleur encadrement des modes de fabrication, de la composition et de l'information du consommateur.

La remise de ce rapport est prévue pour avril 2018. Au vu de ce rapport, le Gouvernement déterminera les actions à conduire au niveau européen et national, notamment pour une meilleure information du public et des femmes en particulier à ce sujet.

Catherine TROENDLE se félicite que ce sujet de santé publique soit enfin traité par le Gouvernement. Elle ne manquera pas de rester vigilante quant à l’application des annonces de la Ministre.


Dimanche 4 Février 2018

Coup de gueule de Catherine Troendlé !

Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin (LR), Vice-Présidente du Sénat, s’interroge sur les agissements du Député Bruno Fuchs qui récupère de nombreux dossiers qui ont été pourtant portés par tous les parlementaires haut-rhinois.

Pour preuve, le dossier de l'Euroairport qui a été littéralement accaparé par ce dernier. Plus grave encore, au sujet du nouveau projet de la nouvelle école de Geispitzen, ce dernier s’engage à débloquer ce dossier en créant une agitation médiatique. Or, le projet a été validé le 17 novembre dernier, par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Après avoir portée le dossier pendant deux années, Catherine Troendlé s’interroge sur ces agissements consistants à s’accaparer des dossiers déjà gagnés par d’autres…...


Vendredi 2 Février 2018

La Mission de Marx, ou le risque de la poudre aux yeux?

La cause alsacienne est enfin entendue par le gouvernement, pour preuve le Préfet de Région Marx s'est vu confier une mission sur l'évolution institutionnelle des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Face à notre volonté alsacienne de maitriser notre destin et de ne pas se perdre dans cette énorme région, une voix s'ouvre enfin pour l'Alsace.

Malheureusement, rien n'est gagné car selon le Premier Ministre cette volonté provient d'"un mouvement limité" en faveur d'une évolution institutionnelle. Cette mission peut se révéler être de la poudre aux yeux. Il nous faut rester vigilant pour construire une collectivité alsacienne pragmatique avec avec les compétences nécessaires à son rayonnement et pour une efficacité de proximité.

Je souhaite de tout mon Coeur que chaque alsacien puisse retrouver sa fierté après avoir été méprisé par l'État pendant ces dernières années.

Catherine Troendlé
Sénateur du Haut-Rhin
Vice-Présidente du Sénat