Archives des publications


Mercredi 22 Janvier 2020

Catherine TROENDLE devient membre du Comité restreint du Comité de Coopération Transfrontalière franco-allemand Aujourd’hui, à 14 heures, a eu lieu la session inaugurale du Comité de Coopération Transfrontalière franco-allemand au Château de Hambach, en Allemagne.

image Aujourd’hui, a eu lieu, en Allemagne, l’inauguration du Comité de Coopération Transfrontalière franco-allemand dont le Sénateur du Haut-Rhin et Présidente du Groupe d’Amitié France-Allemagne au Sénat, Catherine TROENDLE, fait partie, en siégeant au sein du Comité restreint.

Lors de cette session inaugurale, le Sénateur du Haut-Rhin a milité auprès de ses homologues, avec efficacité, pour que les réunions du Comité se déroulent sur l’ensemble des territoires concernés par les questions transfrontalières : « Les réunions doivent avoir lieu le plus proche possible des citoyens afin qu’ils puissent s’approprier les questions que nous allons aborder et les solutions que nous allons leur proposer ».

Ce comité - qui regroupe des représentants des administrations nationales et des collectivités régionales et locales de France et d’Allemagne - vise à élaborer des propositions concrètes pour résoudre les difficultés quotidiennes rencontrées dans les espaces transfrontaliers.

Ses travaux constitueront une nouvelle étape dans l’approfondissement de la coopération franco-allemande.

En tant que Présidente du Groupe d’Amitié France-Allemagne au Sénat et spécialiste des questions liées aux relations franco-allemandes, Catherine TROENDLE est ravie de pouvoir s’impliquer encore d’avantage sur le terrain en faveur d’une coopération transfrontalière accrue.





Le Sénateur du Haut-Rhin Catherine TROENDLE, Vice-Présidente du Sénat et Présidente du Groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat, a participé, aux côtés de ses homologues allemands et notamment de la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte KLINKERT et du Député Christophe AREND, à la session inaugurale du Comité de Coopération Transfrontalière franco-allemand qui s’est déroulée aujourd’hui, mercredi 22 janvier prochain, au Château de Hambach, en Allemagne.

Lors de cette session inaugurale, le Sénateur du Haut-Rhin a milité auprès de ses homologues, avec efficacité, pour que les réunions du Comité se déroulent sur l’ensemble des territoires concernés par les questions transfrontalières : « Les réunions doivent avoir lieu le plus proche possible des citoyens afin qu’ils puissent s’approprier les questions que nous allons aborder et les solutions que nous allons leur proposer ». Ainsi, le Secrétariat général de ce Comité sera basé à Strasbourg mais, à la demande du Sénateur haut-rhinois, les réunions seront délocalisées dans les départements et les Länder concernés.

Ce Comité - qui regroupe des représentants des administrations nationales et des collectivités régionales et locales de France et d’Allemagne - vise à élaborer des propositions concrètes, par la mise en place de groupes de travail, pour résoudre les difficultés quotidiennes rencontrées dans les espaces transfrontaliers. Ses travaux constitueront une nouvelle étape dans l’approfondissement de la coopération franco-allemande.

En tant que Présidente du Groupe d’Amitié France-Allemagne au Sénat et spécialiste des questions liées aux relations franco-allemandes, Catherine TROENDLE est ravie de pouvoir s’impliquer encore d’avantage sur le terrain en faveur d’une coopération transfrontalière accrue.


Parmi les travaux de réflexion qui vont être engagés dans le cadre de cette année 2020 :
- La prise en charge et le remboursement des soins de santé ;
- L’apprentissage transfrontalier ;
- Les marathons transfrontaliers ;
- Les déplacements scolaires transfrontaliers ;
- La vignette Crit’Air ;
- Les questions fiscales liées au droit du travail.

Mais également :
- La mobilité transfrontalière ;
- Le détachement des travailleurs ;
- Le projet d’avenir du territoire de Fessenheim ;
- Les difficultés de financement de services publics transfrontaliers ;
- L'Accord de Mondorf ;
- Le développement d’une structure intégrée transfrontalière de gestion et de développement pour le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.



Liste des membres du Comité de Coopération Transfrontalière franco-allemand :

Pour la France :

- Trois parlementaires issus de circonscriptions frontalières et engagés dans la coopération franco-allemande – dont fait partie le Sénateur Catherine TROENDLE ;
- Le Préfet de région Grand Est ;
- L’Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières ;
- Les Ministères du Gouvernement de la République Française ;
- Le Président du Conseil Régional du Grand Est ;
- Le Président du Conseil départemental de la Moselle ;
- Le Président du Conseil départemental du Haut-Rhin ;
- Le Président du Conseil départemental du Bas-Rhin ;
- Le Président de la Métropole de Strasbourg ;


Pour l’Allemagne :

- Le Ministère fédéral des Affaires étrangères ;
- Le Ministère fédéral de l’intérieur ;
- Le Land de Bade-Wurtemberg ;
- Le Land de Rhénanie-Palatinat ;
- Le Land de Sarre ;
- Trois parlementaires allemands de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.


Et les Eurodistricts suivants :

- Le Groupement européen de coopération territoriale Eurodistrict SaarMoselle ;
- Le Groupement européen de coopération territoriale Eurodistrict PAMINA ;
- Le Groupement européen de coopération territoriale Eurodistrict Strasbourg-Ortenau ;
- L’Eurodistrict Région Freiburg / Centre et Sud Alsace ;
- Eurodistrict Trinatoinal de Bâle.