Samedi 28 Mai 2011
Catherine Troendlé, Marraine de la "Marianne de la Parité"
L'association Femmes d'Alsace vient de décerner pour la première fois la « Marianne de la parité » à neuf communes et une intercommunalité haut-rhinoises qui se rapprochent le plus de la parité. L'occasion de sensibiliser les élus sur la représentation des femmes dans les institutions politiques.
Créée en 2009 par les Femmes élues du Rhône, la Marianne de la parité a été reprise cette année dans le Haut-Rhin par l'association Femmes d'Alsace, présidée par Gisèle Bourcart.
Le jury, réuni sous la présidence de Danièle Dietrich, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité, a sélectionné les communes et intercommunalités particulièrement respectueuses du principe de parité.
Pour les communes de moins de 500 habitants, le trophée revient à Roggenhouse, le 2e prix à Berentzwiller et le 3e prix à Winkel. Pour les communes entre 500 à 3499 habitants, le trophée est décerné à Michelbach-Le-Bas, le 2e prix à Bergholtz et le 3e prix à Hartmannswiller.
« Donner aux électeurs un choix réel entre homme et femme »
Pour les communes de plus de 3500 habitants, le 1er prix revient à Wittenheim, le 2e prix à Bollwiller et le 3e prix à Wintzenheim. Et dans la catégorie des établissements publics de coopération intercommunale, la Marianne d'or revient à la comcom de la Porte de France Rhin Sud.
Les trophées ont été remis vendredi soir au cours d'une cérémonie organisée à la préfecture du Haut-Rhin en présence de la sénatrice Catherine Troendlé, marraine de l'opération, et de nombreuses personnalités, surtout des femmes.
(...)
Catherine Troendlé a salué l'engagement des associations, « chevilles ouvrières de notre cause » tout en reconnaissant qu'il « reste de nombreux combats à mener » dans l'entreprise, le droit des femmes, la violence faite aux femmes...
Le préfet Alain Perret a rappelé qu'en tant que directeur de la Sécurité civile, il avait été le premier à avoir embauché des femmes pilotes d'hélicoptères et de canadairs. Reconnaissant que la France est « en retard » en matière de parité, il a insisté sur la nécessité de maintenir « la vigilance ».
« Il y a encore beaucoup de chemin à faire », a-t-il dit en notant au passage que « les hommes doivent un jour accepter d'exercer sous l'autorité d'une femme ». Un discours très apprécié des femmes présentes.
F. By
(DNA 29 Mai 2011)
Jeudi 26 Mai 2011
Ferrette : au chevet de la caserne de gendarmerie mobile Le dossier de la caserne de gendarmerie mobile de Ferrette avance pas à pas et le maire, François Cohendet, avoue que « l'espoir grandit peu à peu » de voir le projet d'extension se réaliser.
Une nouvelle réunion s'est tenue hier à la préfecture du Haut-Rhin qui rassemblait le nouveau préfet, Alain Perret, auparavant au ministère de l'Intérieur, une douzaine d'interlocuteurs de la gendarmerie, dont le Cdt Pierre Steiner, chef d'escadron et chef d'état-major adjoint « soutien-finances » de la région Alsace et le commandant Christian Paganessi, commandant en second du groupement de gendarmerie mobile à Strasbourg (auparavant durant cinq ans à Ferrette), France Domaine, les parlementaires, la sénatrice Catherine Troendlé, l'attaché parlementaire du député Jean-Luc Reitzer et le conseiller général du canton de Ferrette, Dominique Dirrig.
Caserne Moreigne : pas à pas...
« Il a été dit que l'extension de la caserne Moreigne, dont le principe est acquis, doit être réalisée assez rapidement. Rendez-vous a été pris par le préfet à Paris fin juin avec un très haut responsable de la gendarmerie. Il s'agit de finaliser le montage juridique qui permettra de chercher un opérateur pour ce projet. En effet, le choix s'est porté sur un partenariat public-privé (PPP) », explique le maire de Ferrette.
Autrement dit, un opérateur immobilier construira les locaux pour lesquels l'État paiera un loyer. Il s'agit concrètement de construire un bâtiment de bureaux, locaux de service et locaux techniques, deux bâtiments avec 54 logements au total et d'aménager une place d'armes.
« La pérennité de la caserne est assurée sous réserve que ces locaux soient construits », indique F. Cohendet.
La question de la caserne Robelin serait abordée plus tard, mais elle n'a plus vocation à être utilisée par la gendarmerie.
N.B.-G.
(DNA 28 Mai 2011)
Dimanche 22 Mai 2011
Portes ouvertes à la Chambre d'agriculture
La Chambre d’agriculture du Haut-Rhin a ouvert ses portes, hier, pour la première fois après quinze années de présence sur le site de Sainte-Croix-en Plaine.
Cette journée a regroupé 60 exposants répartis en huit pôles dans les locaux de la chambre d’agriculture à Sainte-Croix-en-Plaine : formation, emploi, élevage, agriculture de montagne, productions végétales, installation, compétitivité, diversification, territoire et CMSA (Caisse mutuelle sociale agricole).
Ces stands informatifs ont permis aux professionnels et aux autres visiteurs de se renseigner sur des domaines bien spécifiques ou simplement de découvrir le monde agricole et viticole qui se développe de plus en plus grâce aux partenariats et qui permet de garder une indépendance avec des produits locaux de qualité.
(…)
Floran Gall
(L’Alsace du 23 mai 2011)
Vendredi 20 Mai 2011
Cultures du Coeur au Kunsthalle
Mulhouse - Le Président Guillaume Germain a réuni au Kunsthalle à Mulhouse, quelques acteurs de Cultures du Coeur, Culturels, sociaux, sportifs, en présence , de
Christelle Ritz, Adjointe à l'action sociale, de la Sénatrice Catherine Troendlé et de Jean Rottner, Maire de Mulhouse.
L'association Cultures du Cour s'inscrit dans la logique de lutte contre les exclusions définie par la loi d'orientation de juillet 1998 dont un chapitre évoque, parmi les droits fondamentaux, après la nourriture et les soins, le principe d'un «égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture. »
L'action de Cultures du Cour s'adresse aux familles et aux personnes isolées en situation de rupture sociale et s'appuie sur la conviction que la culture constitue un extraordinaire levier d'insertion.
Ami Hebdo 29 mai 2011)
Mercredi 18 Mai 2011
Confrérie de l'asperge : Rehausse pour Catherine Troendlé
Soirée de fête, mardi soir au Rive-Rhin à Village Neuf où l’honorable Confrérie de l’asperge y recevait en grand apparat et en toute convivialité les amoureux du précieux légume.
Par Saint Fiacre, le rendez-vous gastronomique et festif était beau ! Entouré du grand conseil réuni en majesté, André Icard grand maître de la Confrérie de l’asperge de Village Neuf s’exclamait face aux 300 convives « Grâce à vous notre confrérie a pu s’épanouir et est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : reconnue, estimée, enviée en Alsace, dans l’hexagone et au-delà des frontières », soulignant la passion qui depuis plus d’un quart de siècle a permis au grand conseil « de faire œuvre utile, en promouvant l’asperge locale, défendant un certain folklore et animant la vie de la cité ».
Des invités et intronisés sous le charme.
« Cette soirée est placée sous le signe de l’amitié, de la fraternité et de la convivialité » était-il dit. Toutefois c’est sous l’œil sévère et néanmoins bienveillant du Grand Goutteur que les nouveaux postulants à l’intronisation et les candidats à la rehausse d’argent ont été appelés au son des Trompes de chasse mulhousienne. « Comment reconnait-on l’asperge matinale et vespérale ? », « Qui distinguera l’asperge de Village-Neuf parmi des asperges barbares ? », autant de questions épineuses qui ont trouvé une réponse. Pour la rehausse d’argent, possible après cinq années de présence et de fidélité à la confrérie, ce sont H.Jorg Woerle, Niescher Rudi et Catherine Troendle qui ont su passer le test avec brio.
Matthieu Dutour
(L'Alsace du 19 Mai 2011)
Dimanche 15 Mai 2011
Un « cours d’histoire grandeur nature » autour des institutions françaises
Dans le cadre de divers programmes, les lycéens sont amenés à étudier les institutions françaises de la Ve République. C'est notamment le cas pour les élèves de terminale STG
qui ont pu bénéficier « d’un cours d’histoire grandeur nature » selon le proviseur Alain Vervaecke : Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin depuis 2004 et maire de Ranspach-le-Bas, est venue à la rencontre une soixantaine de jeunes afin d’évoquer avec eux le Parlement, sa composition et son fonctionnement, mais également la place et de rôle du Sénat.
Très à l'aise devant un auditoire attentif, l'élue nationale et locale a brossé de manière très pédagogique, par le verbe et l’image, la fonction de membre de la Haute Assemblée : il est vrai qu’elle est vice-présidente de la prestigieuse Commission des Lois depuis 2008 ainsi que du groupe UMP aux côtés du nouveau président Jean-Claude Gaudin. Catherine Troendlé est également président du groupe d’amitié parlementaire France-Allemagne.
A l’heure des questions-réponses, les élèves ont souhaité connaître une semaine de travail d’un sénateur, ses indemnités et in fine le parcours menant à pareil parcours politique. Pour Catherine Troendlé, une des premières étapes est de « s'engager, militer dans le monde associatif et/ou politique ».
PH
(L'Alsace du 21 mai 2011)
Mardi 10 Mai 2011
Prise de fonctions du nouveau préfet à Colmar
Alain Perret a pris hier ses fonctions de préfet du Haut-Rhin après avoir été directeur de la sécurité civile au ministère de l'Intérieur. La nomination de ce haut fonctionnaire rompu à la gestion de crise et des secours intervient au moment où le débat sur le nucléaire et la centrale de Fessenheim est vif en Alsace.
(...)
Il y a quelques jours, ce haut fonctionnaire de 58 ans était encore directeur de la Sécurité civile au ministère de l'Intérieur, poste qu'il assumait depuis 2008 après avoir multiplié les fonctions de direction dans l'organisation des secours, de la coopération civilo-militaire, de la défense et de la sécurité civile (DNA du 28 avril).
Son curriculum vitae colle à l'actualité internationale et locale avec le débat sur le nucléaire et la centrale de Fessenheim. « Ma nomination relève du chef de l'État », se contente-t-il de répondre en précisant qu'il a organisé l'envoi de 130 hommes de la Sécurité civile au Japon après le séisme et la catastrophe de Fukushima.
(...)
Contexte ou pas, toujours est-il qu'Alain Perret se dit « frappé » par l'importance que revêt la problématique de l'environnement chez les élus et la population locale et « la recherche de conciliation positive » entre développement économique et écologie. « Le fait environnemental est inscrit dans la démarche politique du Haut-Rhin », dit-il en se disant attaché à « maintenir l'équilibre » entre monde rural et industriel.
Sur le plan de l'aménagement du territoire, Alain Perret note qu'aucune opposition n'a été formulée contre le schéma départemental de coopération intercommunale préparé par son prédécesseur et présenté aux élus la semaine dernière. « Des propositions nouvelles ont été faites, elles seront étudiées », annonce-t-il en indiquant que « les choses se déroulent de manière satisfaisante ».
F. By
(Dna, Mardi le 10 Mai 2011)
Dimanche 8 Mai 2011
Les 50 ans de la Route verte célébrés
La Route Verte a retrouvé un nouveau souffle, en particulier avec les manifestations organisées à l'occasion des festivités marquant le 50e anniversaire de cet itinéraire de coopération transfrontalière.
La Route Verte, itinéraire touristique qui relie Contrexéville à Donaueschingen, a été imaginée à une époque où la coopération transfrontalière n'allait pas encore de soi. Hier, les festivités de son 50e anniversaire, sur l'Ile du Rhin, ont été l'occasion de mesurer tout le chemin parcouru depuis.
12 h 25, les hymnes allemand, français et européen résonnent sur l'Ile du Rhin. « Qui aurait pu imaginer, il y a 50 ans, qu'une chorale allemande chante aujourd'hui la Marseillaise et vice-versa », observe un spectateur.
La création de la Route Verte, fin 1960, a inauguré une ère de réconciliation et de coopération transfrontalière. Présent aux festivités en même temps que le ministre des Collectivités territoriales, Philippe Richert, Wolfgang Schaüble, ministre fédéral des Finances de la République Allemande, a pris toute la mesure du chemin parcouru depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, non sans avoir évoqué, avec émotion, les prémisses de cette collaboration. « Et ce 8 mai est le jour idéal pour célébrer la réunion de toutes les volontés pour l'amitié franco-allemande », glisse Philippe Richert.
(DNA 9 Mai 2011)
Samedi 7 Mai 2011
Musée à la casemate mémorial d'Uffheim
Deux décennies de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine militaire ont été célébrées hier sur les hauteurs d’Uffheim : le sénateur Catherine Troendlé, Jean-Marie-Belliard, conseiller régional et président de la communauté de communes du Pays de Sierentz, Daniel Adrian, conseiller général, le maire Jean-Marc Munsch ainsi que le président Bertrand Pfaff ont coupé le ruban tricolore sur fond de nouvel espace muséographique dédié à la seconde guerre mondiale en Alsace.
(...)
Le mot de la fin est revenu à Catherine Troendlé : « Vous tous qui avez œuvré ici, vous êtes les artisans de la paix. A la visite de ce musée, la plongée dans les affres de la guerre, on ne peut en ressortir indifférent. » Et le sénateur du Haut-Rhin d’appeler de ses vœux que « de nombreuses écoles utilisent l’occasion qui leur est donnée pour faire faire de ce musée un outil pédagogique ». A bon entendeur…
DNA 8 Mai 2011)
Samedi 7 Mai 2011
Foire du livre à Saint-Louis
Ouverte hier après-midi, la 28 e édition de la Foire du Livre de Saint-Louis a été inaugurée, officiellement, en début de soirée, par un couple présidentiel d'exception : Simone et Antoine Veil.
(...)
La 28e Foire du Livre sera donc belle, mais fidèle... à son esprit, à ses convictions. Belle et passionnée, libre et indépendante, alors, ne s'offrant pas tout entière sans qu'on soit allé la conquérir, la séduire, comme ces femmes ou/et hommes, obscurs objets de nos désirs.
Dans l'après-midi, c'est la belle fréquentation publique qui alimentait cette sensation que la Foire 2011 aurait un goût un peu différent... Spécial, plus intense, à l'unisson du couple d'exception qui en assurait la présidence : Simone et Antoine Veil.
L'ancienne ministre, aujourd'hui Académicienne, laissait, hier, le micro à son époux. Une forte intervention qu'Antoine Veil transformait, avec une conviction contagieuse, en défense et illustration d'une construction européenne, dont il déplorait l'actuelle panne.
Aux côtés de ce couple présidentiel, ce sont, cette années, trois invités d'honneur qui ont répondu à l'appel de la Foire du Livre de Saint-Louis. La romancière cubaine en exil parisien, Zoé Valdès dont le nouveau roman Le paradis du néant vient de sortir.
(DNA 7 mai 2011
Vendredi 6 Mai 2011
Huningue - Commémoration de la Victoire alliée de 1945
Tradition respectée sur fond de monument aux morts en cette veille du 66e anniversaire de la Capitulation allemande face aux armées alliées: revue du corps des sapeurs-pompiers présentés par le lieutenant Sébastien Bourgeois, lecture du message ministériel de Gérard Longuet par Martin Welte, dépôt de deux gerbes et enfin interprétation de la Marseillaise par la Musique Municipale 1880 ont constitué autant de moments forts de la cérémonie commémorative.
A l’heure du vin d’honneur, le maire Jean-Marc Deitchmann a pu saluer la présence de Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, de Max Delmond, conseiller général, Jean-Yves Montus, son homologue de la ville jumelée de Souston, ses deux prédécesseurs Etienne Martin et René Moebel ainsi que Guy Febve, ancien du 80e RI, libérateur de Saint-Louis-Huningue en 1944-1945, venu de Chablis (Bourgogne).
Dans ses propos, le premier magistrat n’a pas manqué de relever l’amitié née dans ces sombres heures, celle qui unit Huningue à Souston, « une amitié vraie qui dure depuis sept décennies « ! Enfin, Jean-Marc Deitchmann et son adjointe Christine Erny, déléguée à la Défense, ont pu remettre une dizaine de diplômes d’honneur aux anciens combattants présents à la Maison des Sports.
(DNA 10 Mai 2011)
Jeudi 5 Mai 2011
Catherine Troendlé, membre du comité de suivi de la réforme de la garde à vue
Paris.-Bureau DNA Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, et Michel Mercier, celui de la Justice, ont installé hier, à la demande du Premier ministre, un comité de suivi de la réforme de la garde à vue, entrée en vigueur le 15 avril dernier.
Catherine Troendlé, sénatrice UMP du Haut-Rhin, vice-présidente de la Commission des lois du Sénat, est l’une des quatre parlementaires membres de ce comité, aux côtés du sénateur de la Mayenne, François Zocchetto, rapporteur de la loi sur la garde à vue au Sénat, et des députés du Nord Sébastien Huygue, vice-président de la commission des lois de l’Assemblée, et de la Manche Philippe Gosselin, rapporteur du texte à l’Assemblée.
Le comité sera également composé de représentants des différentes administrations concernées par la réforme (direction des affaires criminelles et des grâces, direction générale de la police nationale, direction générale de la gendarmerie nationale, Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice). Ses travaux débuteront dans deux semaines par une première réunion à la Chancellerie.
Le comité de suivi a pour objectif de présenter au Premier ministre un bilan de mise en œuvre de la réforme, ainsi que d’éventuelles améliorations. Les ministres s’engagent dans un communiqué à « étudier avec la plus grande attention les conclusions que rendra cette mission.»
E.B
(DNA du 5 mai 2011)