Archives des publications


Samedi 27 Août 2011

Associations : L'hommage aux « sentinelles » de l'Alsace

image La 30e Journée annuelle de l'Union internationale des Alsaciens a reçu hier, à Wintzenheim, la visite de deux membres du gouvernement : David Douillet et Philippe Richert.
En jetant un œil sur les badges, on s’offrait un tour du monde : Inde, Iran, Niger, États-Unis,
Macédoine, Chine, Argentine, Espagne... Quelque 180 personnes, représentant. 24 pays, ont répondu hier matin à l’invitation de l’Union internationale des Alsaciens (UIA), qui organisait sa 30e Journée annuelle à Wintzenheim, ville de l’un de ses fondateurs (avec François Brunagel et Pierre Netter), Albert Ley.
L’UIA fédère aujourd'hui une trentaine d'associations et recense un millier de membres dans 117 pays. Un réseau sans doute unique, qu'aucune autre région française ne peut égaler.
Et qui, pour ses trente ans, a eu droit à une visite de poids : celle de l’ancien champion de judo
et actuel titulaire du nouveau secrétariat d'État chargé des Français de l’étranger, David Douillet.

(L'Alsace du 28 août 2011)


Vendredi 26 Août 2011

Grentzingen : mairie puis gite pour Philippe Richert

image Avant d'inaugurer « Le Liseron » Philippe Richert a été reçu en la mairie de Grentzingen. « Quand j'ai su qu'il allait venir, il m'a semblé qu'il m'incombait de le recevoir au moins par politesse » indique Jean-Claude Mengis, le maire de la commune de Grentzingen.

La visite a peut-être duré aux yeux de certains, inquiets de voir le ciel s'assombrir (l'alerte « orange » sera finalement sans conséquences), mais ce léger retard a fait en sorte que tous les invités étaient présents au moment de l'arrivée du ministre et de sa suite.

image Il y avait là un député (Jean-Luc Reitzer), une sénatrice (Catherine Troendlé), des conseillers généraux (Armand Reinhardt et Max Delmond), le président de la communauté de communes Ill et Gersbach (André Bohrer), le président de l'Office de Tourisme du Sundgau (François Cohendet), les maires des communes « jumelles » (Marcel Hell pour Oberdorf et Alain Schmitt pour Henflingen). D'autres encore... Une impressionnante cohorte !

Les vibrations d'une âme

Franchement on craignait un peu que chacun d'entre eux y aille de son discours ! Craintes vaines, Philippe Richert parla au nom de tous, et même Jean-Luc Reitzer s'en accommoda !

Le ministre dit son admiration pour l'engagement du couple Haab et son attachement à la sauvegarde du patrimoine « encore faut-il savoir ce qu'on va faire et là c'est une réussite ; même les chambres sont à la bonne taille », plaisanta-t-il en adressant un clin d'oeil amical au sous-préfet Yves Camier, présent lui aussi. Il vanta aussi le charme du village et d'un lieu « où l'on se sent instinctivement bien car on y perçoit les vibrations d'une âme ». Il confessa aussi son amour de l'Alsace, sa fierté d'être alsacien et son enracinement « non pour cultiver la nostalgie mais surtout pour épouser l'avenir ».

(...)

J-P. R.

(DNA 28 Aout 2011)


Jeudi 25 Août 2011

Degustha : l'ouverture

image Du beau monde était réuni jeudi soir pour l'ouverture du salon Degustha, «un salon plein de bonnes choses », a promis Henri Kuentz son instigateur qui prédit que «d'ici deux années, Degustha sera le plus beau salon d'Alsace voire du Grand Est, avec des gens qui savent parler de leurs produits ». Et de faire des «produits français» son cheval de bataille. .

Jacques Ginther, maire de Bartenheim, s’est réjoui de voir Degustha revenir une seconde fois dans la commune. «Nous sommes ravis si Degustha décide de se fixer ici. » Président d'honneur, le jeune chef Laurent Arbeit aura particulièrement souligné son « émotion » et sa «fierté» d'avoir été appelé à occuper ce poste.
Enfin si la reine des Vins d'Alsace 2011, Géraldine Trésoret, venue avec sa dauphine, s’est fait quelque peu attendre, elle aura conquis le public avec un petit discours bilingue, clin d' œil léger au Dreilandereck.

(L'Alsace du 27 août 2011)


Dimanche 21 Août 2011

Ranspach le haut : finale départementale du Concours de labour

image Agriculteur trentenaire, Rémi Fages (Artzenheim), représentera les couleurs de la Haute Alsace lors de la prochaine finale interrégionale disputée, le 4 septembre prochain, à Rethel: Ainsi en ont décidé, à l’issue des épreuves du labour à plat (charrue réversible), les membres du jury présidé par Claude Grether (Michelbach-le-Haut).

Rémi Fages sera accompagné dans les Ardennes par Nicolas Titzenthaler (Jebsheim). L’autre grand gagnant de cette finale départementale du championnat de France de labour s’est montré le meilleur dans la catégorie labour en planche (charrue simple, non réversible) sur les champs entre Ranspach le Haut et Knoeringue.

S’exprimant au nom de l’ensemble des élus présents (Max Delmond, Catherine Bubendorf et Gérard Burget), le sénateur Catherine Troendlé a souhaité au duo de se qualifier les finales nationale et européennes, annoncées pour les 16, 17 et 18 septembre aux portes de Strasbourg.
Le mot de la fin est revenu au sous-préfet d’Altkirch, Yves Camier s’est montré attentif aux préoccupations exprimées au micro par les responsables départementaux du monde agricole.

(DNA du 23 août 2011)


Mercredi 10 Août 2011

Départ du sous-préfet de Guebwiller, Arthur Soëne

Le sous-préfet Arthur Soëne qui était en poste dans l'arrondissement de Guebwiller depuis janvier 2008 s'apprête a rejoindre le ministère de la santé et à retrouver son administration d'origine à compter de début septembre.
(...)
« Nous ne connaissions pas du tout cette région avant d'y venir, l'Alsace est vraiment une région magnifique et cet arrondissement à la fois rural, viticole et industriel a beaucoup d'atouts. Il a aussi la chance d'avoir des élus qui se donnent beaucoup et qui sont très à l'écoute de la population » souligne le sous-préfet. (...) Arthur Soëne se prépare à quitter l'arrondissement de Guebwiller avec le sentiment d'avoir « bien travaillé ici, grâce notamment aux préfets successifs, à mes collègues et aux élus très attentifs du secteur à l'image de Michel Sordi, de Michel Habig, de Catherine Troendlé, de Jean-Pierre Toucas, de Jean-Paul Diringer ou de Denis Rebmann. J'espère avoir répondu aux enjeux qui se posaient ici et à la confiance qui m'a été faite. J'ai toujours essayé de faire mon travail dans la simplicité et le concret ».
(...)

Jean-Alain Haan

DNA 10 Aout 2011


Mardi 9 Août 2011

Hartmannswiller / Le nouvel atelier communal bientôt livré

Le nouvel atelier communal va être opérationnel à la rentrée prochaine, après bientôt deux ans de travaux. La commune et plus particulièrement les services techniques vont donc disposer maintenant de locaux spacieux et fonctionnels.
Ce nouvel atelier contigu au dépôt d'incendie a été construit en lieu et place d'un vieux corps de ferme qui a été détruit. Cette création sera également l'occasion d'aménager la place et de créer un nouveau sens de circulation devant le dépôt d'incendie et la supérette.

D'une superficie de 280 m², l'atelier communal comporte toutes les fonctionnalités que doit avoir un bâtiment de ce type. Entre garage, aire de stockage, ateliers et bureau, l'employé communal Alain Metzger aura l'espace nécessaire pour travailler convenablement. Bien entendu, cet atelier comporte un bureau et vestiaire avec sanitaires.

Créer cet ensemble fut quelque peu laborieux : le maire Nicole Erny a souvent dû donner de la voix notamment, en ce qui concerne la coordination des travaux. Autre gros souci, la destruction de l'ancien corps de ferme. Cette maison était mitoyenne avec une autre, aussi il a fallu renforcer la structure de la maison qui devait rester en place. Des travaux de longue haleine qui ont nécessité un budget de 500 000 euros TTC « Nous avons bien ficelé le dossier de financement », estime Nicole Erny qui rajoute : « Cet investissement a pu se faire en fonds propres sans avoir recours à l'emprunt. » Il est vrai qu'en tant que maire de l'une des plus petites communes du canton, Nicole Erny économise chaque sou tant il est hors de question d'endetter le village. Aussi, comme à l'accoutumée, elle est allée à la chasse aux subventions et a obtenu une participation de 17 % du conseil général et de 8 % provenant de l'enveloppe parlementaire de la sénatrice Catherine Troendlé.

(DNA 9 Août 2011)


Mercredi 3 Août 2011

Dernier adieu à Pierre Schielé

Hier après-midi, la collégiale de Thann a servi de cadre à l'hommage rendu par toute une ville à son ancien sénateur-maire Pierre Schielé décédé mercredi à l'âge de 86 ans. Au-delà de la cité de saint Thiébaut, c'est toute une région, toute une nation qui a célébré l'engagement public sans faille de ce grand serviteur de la République, humaniste reconnu et défenseur de l'Alsace.
(...)
Vinrent ensuite les hommages rendus par les représentants du monde politique et institutionnel, le maire de Thann, Jean-Pierre Baeumler, saluant l'engagement et la détermination de son prédécesseur en faveur de la collectivité. Claude Willig, président de la Légion d'Honneur du Haut-Rhin louant l'« homme d'exception » à la « grande valeur morale ».
Henri Goetschy, ancien président du Conseil général du Haut-Rhin, s'est incliné devant la « carrière remarquable » d'un homme qu'il a admiré et dont il a suivi l'exemple. Au nom de Gérard Larcher, président du Sénat, la sénatrice Catherine Troendlé a vanté le « serviteur de la République » et « l'humaniste » engagé dans une « défense intraitable de toutes les libertés ».
« Pierre Schielé aimait Thann et Thann l'aimait »
Enfin, Philippe Richert, ministre chargé des collectivités territoriales et président du Conseil régional d'Alsace, a, avec le sens du verbe qui le caractérise, résumé l'homme en une phrase : « Pierre Schielé aimait Thann et Thann l'aimait ».

Frédéric Stenger

DNA 3 Aout 2011