Archives des publications


Mercredi 28 Septembre 2011

Rencontre des femmes-maires du Haut-Rhin

image Depuis 2004, Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin et Maire de Ranspach-le-Bas, a pris l’initiative de réunir ses collègues femmes-maires du Haut-Rhin.
Après Bergholtz-Zell en 2010, c’est Hombourg qui a prêté son cadre à cette rencontre conviviale et ce temps d’échange en 2011.

De cinq élues en 1989, le nombre des femmes-maires est passé à huit au lendemain des élections municipales de 1995 et à 21 dès 2001. Sur les 32 premières magistrates que compte à présent la Haute Alsace suite au renouvellement de 2008, douze ont fait le déplacement à Hombourg, à la découverte des richesses patrimoniales de la cité rhénane : château néogothique, propriété de la famille Burrus, le domaine agricole et ses bâtiments aux styles différents, et enfin la surprenante mairie, inaugurée en 2006, sous la conduite du maire Josiane Zimmermann.

(L'Alsace du 28 septembre 2011)


Mercredi 28 Septembre 2011

Catherine Troendlé élue vice-présidente du groupe UMP au Sénat.

La sénatrice du Haut-Rhin Catherine Troendlé a été élue vice-présidente du groupe UMP au Sénat, hier, lors d'un vote qui a renouvelé Jean-Claude Gaudin au poste de président.
La liste a recueilli 118 voix sur les 129 votants du groupe. «J’ai souhaité faire appel à deux collègues [Catherine Troendlé et François-Noël Buffet, sénateur du Rhone, NDLR] appréciés de tous, a commenté Jean-Claude Gaudin. Chacun a pu mesurer leur engagement, tant dans le travail législatif de notre haute Assemblée que dans la vie de notre mouvement politique. »

(L'Alsace 28 septembre 2011)


Mercredi 28 Septembre 2011

France-Allemagne : Moderniser les liens avec l'outre-Rhin

Les élections sénatoriales devraient amener un peu de sang neuf dans le groupe d'amitié franco-allemande au sein de la haute chambre du parlement français. La sénatrice Catherine Troendlé, qui préside ce groupe depuis fin 2009, a effectué un travail intense de redynamisation de l'organisation.
Weimar, le 29 août dernier : les sénateurs Catherine Troendlé et Jean Besson retrouvent leurs homologues Margrit Conrad (pour l'Allemagne) et Edmund Wittbrodt (sénateur polonais) pour célébrer avec Roland Dumas, Hans-Dietrich Genscher et Tadeusz Mazowiecki le 20e anniversaire du « Triangle de Weimar ». Ici même, en 1991, les trois élus avaient initié les rencontres entre leurs pays respectifs devant permettre à la fois la réconciliation germano-polonaise, l'intégration de Varsovie à l'Union européenne et à l'OTAN.

« Thèmes de travail polémiques »
Mais ce rendez-vous tripartite en Thuringe n'était que l'aboutissement fin août 2011 de deux années de travail pour redynamiser un groupe d'amitié franco-allemande vieux de cinquante ans.

« Nous regroupons 37 sénateurs français, de tous partis, tendances et toutes régions (N.D.L.R. : dont les Alsaciens Jean-Marie Bockel, Francis Grignon, Roland Ries, Patricia Schillinger, Esther Sittler) soucieux des bonnes relations entre nos deux pays », présente Catherine Troendlé qui précise avoir cherché, depuis son élection en décembre 2009, avoir « toujours eu le souhait de moderniser le mode de fonctionnement du groupe ». Petits déjeuners d'information, site internet, lettre d'information,... l'élue haut-rhinoise ne ménage pas ses efforts pour faire entrer de plain-pied son groupe dans le XXIe siècle.

Ferroutage, nucléaire, gestion différenciée de la crise dans les deux pays : « Il ne faut hésiter à aborder des thèmes de travail polémiques, mais toujours avec un maximum de recul et de connaissance des dossiers », assure Catherine Troendlé.

Et le groupe de multiplier les auditions, également pour permettre aux nouveaux membres qui rejoindront le groupe après les élections de dimanche dernier, de mieux connaître le voisin d'outre-Rhin.

Prochain gros dossier à l'agenda du groupe : le 50e anniversaire du Traité de l'Élysée en janvier 2013. « C'est la base de la coopération entre nos deux pays. Pourtant, beaucoup de choses prévues dans le cahier des charges originel de 1963 n'ont jamais été réalisées. Nous voulons travailler sur ce thème », annonce la sénatrice. Celle qui a succédé à Jean François-Poncet à la présidence du groupe conserve toute son ambition pour les projets des mois et années à venir.

Mathieu Hoffstetter

(DNA du 28 septembre 2001)



Mercredi 28 Septembre 2011

À la vice-présidence du groupe UMP


Lors des élections au sein du groupe UMP au sénat, Catherine Troendlé a été élue hier vice-présidente, au côté de François-Noël Buffet, afin de seconder le président de groupe, Jean-Claude Gaudin.

« Aujourd'hui dans l'opposition, il nous faut une nouvelle culture de travail, jouer pleinement le rôle de courroie de transmission entre les élus de terrain et le parti. L'enjeu est politique à ce poste : il s'agira de mener les pourparlers sur les textes parlementaires avec l'Élysée et les ministères », estime la maire de Ranspach-le-Bas.

Pour celle qui se dit « déterminée à remplir ce rôle », l'élection d'hier « constitue une étape décisive : accéder à un tel poste à mon âge (N.D.L.R. : 50 ans), c'est important dans un parcours politique ». L'importance d'être une femme ? « Il y avait une réelle demande de la part des femmes au sein de l'UMP pour une plus grande représentativité : je ferai mon possible pour transmettre leur parole ».

Catherine Troendlé a été élue hier vice-présidente du groupe UMP au sénat, aux côtés de François-Noël Buffet, afin de seconder Jean-Claude Gaudin, qui a été réélu président.

Pour la maire de Ranspach-le-Bas, «aujourd'hui que nous sommes dans l'opposition, il nous faut adopter une nouvelle culture de travail, en faisant remonter les avis des élus de terrain vers la direction du parti. A mon poste, je derai être une courroie de transmission. C'est un rôle éminement politique: il s'agira de mener les pourparlers avec l'Elysée et le groupe UMP au sénat».

L'élue haut-rhinoise savoure cette élection: «Dans un parcours politique et à mon âge (NDLR: 50 ans), accéder à un tel poste représente une étape décisive». L'importance d'être une femme? «Il y avait une volonté de donner une nouvelle image du groupe. Mais également une volonté des femmes de l'UMP d'être davantage représentées dans les instances du parti».

MH

(DNA du 28 septembre 2011)



Jeudi 22 Septembre 2011

Au front de la mémoire

image Le secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants, Marc Laffineur a fait une longue visite du site du Hartmanswillerkopf hier, visiblement très intéressé par le sujet du tourisme de la mémoire.
(...)
Depuis qu'il occupe ses fonctions ministérielles, il oeuvre pour le tourisme de la mémoire : « la mémoire est le ciment de notre nation ; il est donc important de commémorer les lieux de mémoire, comme le Hartmannswillerkopf en Alsace, emblème de la réconciliation franco-allemande mais aussi du tourisme de la mémoire qui peut permettre le développent touristique d'une région ».

Hier, pendant près de deux heures, Marc Laffineur a donc visité le chantier du Vieil Armand, avec grand intérêt : la crypte, l'esplanade et le cimetière. Il était entouré des élus du secteur et des partenaires de l'opération, les architectes et Jean Klinkert, vice-président délégué du Comité du monument national du Hartmannswillerkopf, en tête.
(...)
Michèle Marchetti

(DNA 23 Septembre 2011)


Dimanche 18 Septembre 2011

Sapeurs-pompiers de Folgensbourg : portes ouvertes

image Inauguré fin 2008, le nouveau dépôt incendie de la cité haute de l’arrondissement de Mulhouse ouvrait, pour la troisième année consécutive, ses portes dimanche à la population désireuse d’aller à la découverte des lieux fonctionnels et conviviaux.
A la rencontre également des sapeurs pompiers du cpi Folgensbourg rejoints par leurs collègues de Saint-Louis et des jeunes des JSP de la Porte du Sundgau, jeunes et moins jeunes à la manœuvre pour éteindre divers foyers bien factices. Autant d’exercices rondement menés à la satisfaction de l’adjudant-chef Philippe Wanner, chef de corps, du maire-conseiller général Max Delmond, de Dominique Dirrig, président du SDIS 68, et des sénatrices Catherine Troendlé et Patricia Schillinger.

Le bel aéropage a désigné les gagnants du concours de dessins, soit Lina, de la classe bilingue 1, et Jérémy et Cyriane, de la bilingue 2.
Comme par le passé, les visiteurs ont également été invités à manier un extincteur ou cette année à la démonstration d’un défibrillateur semi-automatique par le Dr Violetta Philippe et Agathe Staempflin, monitrice au corps local.

(DNA 20 septembre 2011)


Dimanche 18 Septembre 2011

Vallée de la Thur RN 66

Les parlementaires écrivent aux ministres

Catherine Troendle, sénateur du Haut-Rhin et Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin ont écrit à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Environnement et Thierry Mariani, ministre des transports au sujet de la RN 66.
« Nous avons l'honneur d'attirer votre bienveillante attention sur le programme d'aménagement de la RN 66.
La Route Nationale qui traverse la montagne vosgienne et relie le département du Haut-Rhin au département des Vosges accueille chaque jour plus de 25 000 véhicules.
Cet axe structurant est constamment encombré, ce qui ne manque pas de provoquer des problèmes de sécurité et de nuisances.
La population locale est exacerbée et vit très mal cette situation.
C'est la raison pour laquelle, l'Etat a fait de la RN 66 en 2006-2007, le programme routier prioritaire en Alsace.
Ce projet prévoyait la réalisation d'une déviation des communes de Bitschwiller-lès-Thann/Willer-sur-Thur. Une opération estimée à 125 millions d'euros et qui a été validée par le Directeur National des Routes.
L'Arrêté portant Déclaration d'Utilité Publique a été signé le 21 septembre 2007. Il permettait le lancement des travaux.
Malheureusement, deux recours formulés par des associations locales ont été intentés contre la DUP, ce qui n'a pas manqué de retarder le lancement du projet.
Le 18 mai 2010, le Tribunal Administratif de Strasbourg a décidé de rejeter le dernier recours sans que l'association concernée ne fasse appel de la décision.
Dès lors, aucun obstacle ne s'oppose à la réalisation de cette déviation dont le démarrage des travaux présente désormais un caractère d'urgence.
En effet, la DUP signée voilà près de 5 ans deviendrait caduque si les travaux ne sont pas engagés avant le mois de septembre 2012.
Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous recevoir afin d'évoquer l'avenir de la RN 66.
Attendu depuis vingt ans, les habitants de la vallée de la Thur ne pourraient comprendre que ce projet soit enterré.
Avec nos remerciements anticipés, nous vous prions d'agréer, l'expression de nos sentiments les meilleurs. »

(DNA 18 Septembre 2011)


Samedi 17 Septembre 2011

Natation Mulhouse : une vague d’officiels déferle sur le MON

image Le nouveau centre d’entrainement de haut niveau du MON a été inauguré hier à Mulhouse. Après dix ans de tractations et 18 mois de chantier, l’équipement semble à la hauteur de l’ambition du club.

Ils étaient nombreux hier, officiels, champions et public, à avoir répondu à l'invitation pour l’inauguration du centre d'entraînement de natation de haut niveau.
L’occasion aussi de rendre hommage à la persévérance d'un homme, Laurent Horter, président du Mulhouse Olympique Natation (MON). Le coût total de l’équipement s'élève à 5,91 millions d'euros, financés conjointement par le Centre national pour le développement du sport, la Région Alsace, le conseil général du Haut-Rhin, la M2A (Mulhouse Alsace agglomération), EDF et le club lui-même.
(…)

Sabine Hartmann
(L’Alsace du 18 septembre 2011)


Samedi 17 Septembre 2011

Pro Landskron en assemblée générale

image Vingt-huitième du nom, l’assemblée générale de Pro Landskron, association pour la sauvegarde du château du Leimental, s’est tenue samedi sous les nouvelles toiles suspendues étrennées lors de la troisième édition des Estivales, dans la cour du Landskron.

L’année 2011 restera marquée dans les annales pour la réalisation de l'escalier des douves. Des modifications ont du être apportées au projet initial. C’est à la fin du mois de février dernier que cet ambitieux projet a vu le jour. D'ores et déjà cet escalier et son château ont été intégrés dans le parcours pédestre autour de Mariastein «Solothurner Waldwanderweg» dont l'inauguration a eu lieu ce printemps.

Au chapitre du tourisme régional, un chemin piétonnier soutenu par les Conseils général et régional devrait relier dans quelques mois les trois sites castraux, le Landskron au Morimont via Ferrette. Des points de restauration et d’hébergement seront proposés aux marcheurs.
(...)
Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, se félicite d »un rayonnement culturel toujours plus grand du château du Landskron, comme en témoignent les dernières Estivales, et de l’association qui le gère sans faille ». Le parlementaire, en visiteuse fidèle des lieux, « peut mesurer à sa juste valeur les investissements menés année après année ».

(DNA 24 septembre 2011)


Vendredi 16 Septembre 2011

Hombourg Fin des travaux et inauguration

image L'inauguration du golf du château, actif depuis deux ans déjà, marque surtout la fin des travaux de rénovation et d'aménagement des bâtiments.
Paul Burrus, propriétaire du château et du domaine de Hombourg, son fils Jean-Paul, Thierry Engasser, régisseur du domaine et Heinz Wolters, dirigeant du golf installé dans la propriété ont procédé à l'inauguration officielle du golf du château de Hombourg en présence de très nombreux élus. Ces derniers ont dévoilé une plaque de marbre portant inscription des personnes ayant oeuvré aux transformations.

« Le projet de golf est né en 2004 et son ouverture date de 2009. Pour accompagner au mieux et pérenniser cette entreprise nous avons décidé de rénover et de transformer une partie du château » a expliqué Jean-Paul Burrus. (...)

« Si la famille a pris le pari du golf avec Heinz Wolters, initiateur du projet, c'est que les revenus du domaine étaient insuffisants pour l'entretenir ; la réalisation n'a pas été chose facile puisqu'elle a nécessité, entre autres, un échange de terrains avec les Domaines » a expliqué M. Burrus père lors de la présentation historique du château.



M.H.
(DNA 28 Septembre 2011)


Jeudi 15 Septembre 2011

Sous-préfecture/au monument aux morts : Prise de fonction

image Mme Béatrice Lagarde, nouveau sous-préfet de Mulhouse, a pris officiellement ses fonctions hier.
Entourée de tous les élus locaux, elle a déposé une gerbe au monument aux morts du Boulevard Roosevelt.

(DNA du 16 septembre 2011)


Jeudi 8 Septembre 2011

Ferrette : inauguration de la micro-crèche

image Installée dans une partie du rez-de-chaussée de la résidence Mazarin de Ferrette, la micro-crèche voulue par la communauté de communes du Jura alsacien a été inaugurée vendredi passé en présence de plusieurs personnalités et de nombreux délégués et employés de la CCJA.

Après que le maire de Ferrette, François Cohendet, ait salué les invités c'est à Claudine Muller, vice-présidente de la CCJA chargée de la petite enfance, qu'il appartint de retracer les étapes de la mise en place de cette structure.
(…)
Catherine Troendlé, sénatrice : « En France le taux de natalité élevé est encouragé par la politique d'accueil offensive engagée par la ministre Nadine Morano. Et cette politique est déclinée localement on en a la preuve ici. À ceux qui disent encore que les femmes n'ont qu'à choisir entre avoir des enfants et réussir une carrière professionnelle je dis clairement non ! ».
(…)

Jean-Pierre Roth

(Dernières nouvelles d’Alsace, 13 Septembre 2011)


Jeudi 1er Septembre 2011

Rosenau : Un ministre fait étape

image Haie d'honneur formée par le personnel au complet de l'établissement, les élus locaux et des restaurateurs de la région, Théo Baumlin et son épouse Elisabeth ont été comblés hier, à l'occasion de la venue du secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre, accompagné notamment du député-maire Jean-Luc Reitzer et du préfet Alain Perret.

Il faisait chaud, la délégation avait 30 minutes de retard, mais le buffet était bien au frais, et selon le maire de Rosenau, Thierry Litzler, c'était « la première fois » qu'un ministre venait au village.

Décernant le titre de Maître-restaurateur à M. Baumlin (DNA du 1/09), M. Lefebvre a souligné son implication dans la formation d'apprentis, sa « cuisine soignée ». Le restaurant a aussi été cité en bon exemple de l'application de la TVA à 5,5 %.

Par ailleurs, l'UMIH 68 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) et le ministère de l'Economie ont signé une convention concernant la Fête de la gastronomie, « [labellisant] le programme d'actions » du groupement le 23 septembre, jour de cette première nationale.
C.H.

(DNA 2 Septembre 2011)


Jeudi 1er Septembre 2011

Kiffis le nouveau réservoir inauguré

De nombreux élus avaient rejoint la petite commune de Kiffis l'autre dimanche matin à l'invitation de son maire, Michel Lerch, pour l'inauguration du nouveau réservoir d'eau potable.
« Le résultat est à la hauteur de nos attentes et ce réservoir de 200 m³ servira pendant des décennies à nous et à nos enfants », dira le premier magistrat après avoir remercié les entreprises participantes ainsi que le Conseil Général représenté par Dominique Dirrig, élu du canton de Ferrette et la sénatrice Catherine Troendle.
Daniel Greder, adjoint et cheville ouvrière de l'opération, retraça les étapes du chantier. « Avec une réserve incendie de 12 m³, la sécurité de Kiffis est assurée », fera remarquer Dominique Dirrig, conseiller général et président de la CCJA.

(DNA du 27 septembre 2011)