Lundi 31 Octobre 2011
Foire/ Les belles montbéliardes à Habsheim
Vedettes de la première journée de la foire Simon et Jude de Habsheim, les vaches de la race montbéliarde ont fait honneur aux éleveurs haut-rhinois. Si elle se traduit en grande partie par une immense braderie, la foire Simon et Jude de Habsheim, manifestation séculaire qui comportait jadis un grand marché aux bestiaux, a renoué depuis une quinzaine d'années avec son glorieux passé. Organisé par l'Association des éleveurs bovins du Haut-Rhin, un concours de vaches de race montbéliarde et prim'holstein constitue durent les deux jours un temps fort de la foire (...)
Daniel Bruder
(L'Alsace du 31 octobre 2011)
Habsheim
Manifestation incontournable à la croisée des mois d'octobre et de novembre,la grande foire d'automne Simon et Jude d'Habsheim a tenu toutes ses promesses. Comme par le passé, les deux concours départemental des races
bovines "Montbéliarde" et "prim'Holstein" - 17e édition - ont attiré la foule des grands jours. Dans la première catégorie, c'est le GAEC Babé de Courtavon qui s'adjuge la coupe de l'élevage !
(Ami Hebdo 6 novembre 2011)
Dimanche 30 Octobre 2011
Majorité/ Troendlé, l’adjointe alsacienne de Gaudin au SénatVice-présidente du groupe UMP au Sénat, Catherine Troendlé a suivi aux premières loges l'arrivée de la gauche. En attendant la campagne présidentielle.
« À la conférence des présidents, qui fixe l’ordre du jour du Sénat et répartit les temps de paroles, il n'y a que des hommes... », relève, encore surprise, la sénatrice-maire de Ranspach-le-Bas, Catherine Troendlé. Une découverte pour la vice-présidente déléguée du groupe UMP, élue à la rentrée à ce poste éminemment politique que lui avait proposé Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille, qui cornaque le groupe au Sénat, préside aussi la commission nationale d'investiture de l’UMP dont fait partie la présidente de l’UMP 68.
« La donne a changé »
Gaudin souhaitait à la fois « rajeunir les cadres » et « travailler avec un homme et une femme ». « Je ne m'y attendais pas. J'avais fait savoir que j'étais candidate au bureau », explique la parlementaire haut-rhinoise, jeune « quinqua », élue en 2004 derrière Hubert Haenel et qui a tracé son chemin. « Je suis là où je dois être, discrètement, sereinement, sans avoir rien obtenu par le chantage », assure-t-elle. Gaudin avait sondé Matignon et l’Elysée avant de proposer les candidatures de Catherine Troendlé et François-Noël Buffet au groupe. « Lors de nos réunions, Jean-Claude joue le jeu de la collégialité. Il cite sans arrêt Catherine et François-Noël », observe le sénateur du Bas-Rhin, André Reichardt, excellent imitateur...
« J'aime beaucoup le relationnel, discuter avec les collègues avec qui j’ai de très bons contacts. Nous servons aussi de courroie de transmission entre les sénateurs, le président du groupe et l’exécutif », observe Catherine Troendlé, qui ne pensait pas exercer cette responsabilité dans... l’opposition. Ce qui est arrivé, la majorité au Palais du Luxembourg étant passée à gauche, au dernier renouvellement. « La donne a complètement changé. Il a fallu s'occuper des collègues qui perdaient leurs présidences de commission.» Dès lors, elle se sent aussi moins libre. « Avant, nous pouvions parfois fortement améliorer les textes. Cela n’est plus possible, car les médias l'interpréteraient comme un soutien à la gauche », fait-elle remarquer. Mais surtout, la nouvelle majorité refuse de débattre de certains textes.
L’ancienne vice-présidente de la commission des lois - un poste qu'elle a préféré laisser à une de ses collègues UMP - se dit « scandalisée » par l’attitude de Jean-Pierre Bel. « Plutôt que d’inscrire le texte pour lutter contre les contrefaçons, majeur pour protéger nos entreprises dans le contexte actuel, il a mis à l’ordre du jour l’Article 68, à savoir la procédure de destitution du Chef de l’Etat ! » s’indigne-t-elle, en dénonçant « des attitudes purement politiciennes ».
Au titre de sa fonction, la sénatrice participe aux « petits-déjeuners de la majorité », qui réunissant chaque mardi, à l’Elysée, 25 personnalités de droite et du centre. Un autre sénateur haut-rhinois, Jean-Marie Bockel, y participe au titre de la Gauche moderne. « C'est très protocolaire. François Fillon fait le point sur l’actualité, nationale ou internationale. Chacun peut prendre la parole par rapport à cette intervention ou aux réformes ou préoccupations du moment. Ces derniers temps, Nicolas Sarkozy a surtout parlé ses rapports avec l’Allemagne et du G 20. Il a eu l’occasion de rappeler aussi l'importance des premières é1ections libres en Tunisie. Ce sont toujours des réponses frappées de bon sens », constate l’élue sundgauvienne, qui dit « retrouver le président tel qu'il est, préoccupé de l’avenir des Français, et pas comme les socialistes et certains médias le caricaturent »...
« Je me battrai pour mes proches »
La sénatrice du Haut-Rhin est d'autant plus sensible aux relations avec l’Allemagne qu'elle préside depuis 2009, le groupe d'amitié, présidence que la gauche pourrait revendiquer…Elle est aussi secrétaire nationale, en charge du « franco-allemand », à l’UMP. Si elle consacre moins de temps au parti depuis qu'elle a pris du galon au Sénat, elle s'impliquera dans la campagne.
Il n'est pas question de l’élection présidentielle aux mardis de l’Élysée, jure-t-elle. Mais chacun y songe. Malgré les mauvais sondages - auxquels Nicolas Sarkozy dit « ne pas attacher d'importance» -, Catherine Troendlé veut croire en sa réélection. Même si elle aussi rencontre des électeurs inquiets ou mécontents, le week-end. « C’est le seul candidat qui a l’expérience nécessaire pour faire face à la crise. Il a confronté les acquis sociaux par ses réformes. Je me battrai pour sa victoire. Pour mes proches, ma famille, les Français. Parce que j’y crois. Pas par ambition personnelle » martèle-t-elle. Sereine, mais combattive.
Yolande Baldeweck
(L’Alsace 30 octobre 2011)
Mercredi 26 Octobre 2011
Jungholtz SIVU du Vallon du Rimbach Devant la salle des fêtes, un important dispositif regroupait les sapeurs-pompiers du Syndicat intercommunal à vocation unique, une délégation des sapeurs-pompiers de Soultz, les JSP de Soultz et environs, des représentants de corps voisins, la musique « Harmonie » du village et la batterie fanfare des sapeurs-pompiers de Soultz.
Des élus avaient pris part à l'événement. Représentant le maire, l'adjointe Raymonde Kupeck recevait ses homologues du SIVU, les maires de Rimbach-Zell et Rimbach, les conseillers généraux Etienne Bannwarth et Alain Grappe, la sénatrice Catherine Troendlé, des représentants du SDIS, le Commandant Gilles Triballier, chef du groupement centre et le référent secteur, le Capitaine Hervé Frantz.
(...)
Le mot de la fin revint à la sénatrice Catherine Troendlé. En tant que rapporteur du budget de la sécurité civile, elle signalait que la mutualisation des corps de sapeurs-pompiers était un gage de pérennité. Saluant l'engagement des JSP, elle concluait en rappelant que l'action des sapeurs-pompiers ne serait pas possible sans volontaires.
(DNA 1er Novembre 2011)
Lundi 24 Octobre 2011
rapporteur de la mission « sécurité civile » La prise du Sénat par la gauche n'a pas empêché Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin et vice-présidente déléguée du groupe UMP au Sénat, d'être « unanimement reconduite » par les membres de la commission des lois comme rapporteur de la mission « sécurité civile » dans le cadre du budget 2012. Spécialiste de la question, elle occupe ces mêmes fonctions depuis 2007.
(DNA Chuchotements 24 octobre 2011)
Dimanche 16 Octobre 2011
La réforme des Collectivités territoriales : Mise au point de Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse locale, le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, n’a pas obtenu de François Fillon, Premier Ministre, un report de la nouvelle carte des intercommunalités.
Simplement et comme le texte nous y autorise, les décisions dans certains départements pourront être reportées de quelques mois, alors que là où les négociations se sont bien passées et où les préfets ont été attentifs aux attentes des élus, comme dans le Haut-Rhin, rien ne justifie un déport d'une telle décision.
Il ne s’agit pas là d’une reculade, mais de laisser du temps à certains élus de se diriger vers une nouvelle carte intercommunale, acceptée et comprise.
Cette vision est totalement partagée par les sénateurs du groupe UMP
(L'Alsace du 16 octobre 2011)
Samedi 8 Octobre 2011
Niederentzen Equipement / La nouvelle école inaugurée
Ce samedi la municipalité de Niederentzen inaugurait la nouvelle école du village en présence de nombreux invités.
Parmi eux le député Michel Sordi, la sénatrice Catherine Troendle, le conseiller régional Jacques Cattin, le conseiller général Michel Habig, Antoine Fabian de la CAF, Monsieur Nuss inspecteur de l'Education Nationale et les maires des communes faisant parties du regroupement pédagogique et des communes environnantes.
Jean-Jacques Million et Marguerite Fisch anciens enseignants de l'école de Niederentzen étaient aussi là pour la concrétisation de ce projet du maire Jean-Pierre Widmer dont on parle depuis 2001.
L'ancienne école de 1837 avec sa classe unique, la mairie et le logement de l'instituteur était bien trop exiguë pour répondre aux besoins actuels avec notamment l'évolution démographique des villages du RPI « Concevoir, construire puis ouvrir en 4 ans, une école dotée d'un périscolaire et d'un plateau sportif, aménager l'ensemble, lui donner vie est la réalisation la plus stimulante dans la vie d'un élu » a reconnu le maire avec une fierté bien légitime. Un projet qui au final représente un investissement de 2 millions d'euros (104 864EUR TTC à la charge de la commune).
(...)
M.L
(DNA 13 Octobre 2011)
Mercredi 5 Octobre 2011
Concours Alsace Innovation du Pays de Saint-Louis
Le producteur et fournisseur d'électricité EBM a remporté hier, en lien avec son partenaire Ideenov, l'édition 2011 du Concours Alsace Innovation du Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières, grâce à son projet Varilum.
Les Trophées de l'innovation (devenu cette année Concours Alsace Innovation) continuent de confronter, année après année, inventeurs isolés, particuliers de génie, cellules de R & D (recherche et développement) d'entreprises solides, intuitions de PME,... Et chaque nouvelle édition permet de découvrir des idées, parfois réellement farfelues, souvent intéressantes et parfois proches du génie.
(...)
Matthieu Hoffstetter
(DNA 8 Octobre 2011)
Lundi 3 Octobre 2011
Aide alimentaire Catherine Troendlé, Jean-Philippe Maurer
La sénatrice UMP du Haut-Rhin et le député UMP du Bas-Rhin, inquiets d'un arrêt du Plan européen d'aide aux plus démunis, ont écrit à Bruno Lemaire pour l'interpeller à ce sujet. Le ministre de l'agriculture leur a répondu que la France allait faire pression sur l'Europe pour assurer le maintien de l'aide aux plus démunis.
(DNA du 3 octobre 2011)