Mardi 29 Novembre 2011
Friesen / Le bénévolat récompenséLe bénévolat était à l'honneur l'autre dimanche à Friesen lors d'une exceptionnelle cérémonie devant le nouveau dépôt des pompiers.
C'était un grand moment pour la municipalité du maire Claude Geiger pour le corps local des sapeurs pompiers, commandé par le major Jean-Paul Heinis. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement : Catherine Troendlé, sénateur, Jean-Luc Reitzer, député, Armand Reinhard, conseiller général, le colonel Alphonse Hartmann, le commandant Roland Peter, les capitaines Christian Brunner, Serge Renger, Yves Bidault, Jean Paul Groff, les maires honoraires Raymond Hoff et Claude Scherrer et le sergent/chef Christophe Tischmacher de la gendarmerie, les pompiers du CIS de la Largue, le drapeau et sa garde. La cérémonie était placée sous les ordres du lieutenant Marc Soldermann.
De nombreux villageois ont profité du temps clément pour assister à cette belle cérémonie. Le curé Vincent Simon a béni le nouveau local, bénédiction suivie du traditionnel couper de ruban.
Puis, Roland Peter, adjoint au chef de groupement Sud et le capitaine Christian Brunner, officier référent et les élus ont procédé à plusieurs nominations et distinctions au sein du CPI local.
Le temps étant quelque peu frais, les organisateurs avaient décidé que les allocutions, nombreuses et parfois longues, eurent lieu à la salle des fêtes, suivies du verre de l'amitié.
(...)
(DNA 29 Novembre 2011)
Mardi 29 Novembre 2011
Biederthal / L'hommage à Dominique GeyerMaire de Biederthal depuis 2008, Dominique Geyer faisait l'unanimité auprès de tous et bien au-delà des seules limites de son village, pour sa gentillesse et sa disponibilité.
À 53 ans seulement son coeur malade a flanché, laissant dans la désolation son épouse Anne et son fils Maxime (14 ans).
La jolie église du village fut vite remplie lors de l'hommage qui lui a été rendu, et la foule des amis s'est alors agglutinée de bonne grâce aux abords de l'édifice pour suivre l'office religieux à l'extérieur. Parmi les présents on a également dénombré beaucoup de maires et élus du voisinage, de nombreux délégués de la CCJA (le président Dominique Dirrig, en vacances, s'était fait excuser et représenter), le sous-préfet Yves Camier, la sénatrice Catherine Troendlé, le conseiller régional René Danési, le lieutenant Michel Follot commandant de la brigade de gendarmerie de Ferrette/Pfetterhouse, et aussi l'ancien président de la communauté de communes Joseph Gissinger.
Vendredi 25 Novembre 2011
Congrès des maires
A l'invitation des députés Jean-Louis Christ et Eric Straumann, plus de 85 maires et adjoints des première et deuxième circonscriptions du Haut-Rhin se sont retrouvés à Paris, mardi. La rencontre s'est tenue dans une pharmacie de Montmartre, autour du verre de l'amitié.
Ce lieu a été mis à disposition par un pharmacien bien connu dans le quartier, ami des deux parlementaires. Cette rencontre a permis des échanges détendus entre tous ces élus, présents dans la capitale à l'occasion du congrès national des maires, en présence notamment de Catherine Troendlé, sénatrice.
La soirée s'est achevée autour d'une table réservée au restaurant "Chez ma Cousine". Cette rencontre entre les élus et les parlementaires a connu un beau succès.
(L'Alsace du 25 novembre 2011)
Mercredi 23 Novembre 2011
Maison de l'Alsace / C'est déjà Noël
La façade de la maison de l'Alsace à Paris est décorée par les étoffes mulhousiennes.
Coup d'envoi des festivités de fin d'année sur les Champs-Élysées à Paris! Hier, la maison de l'Alsace a revêtu ses habits de lumière.
La maison de l'Alsace à Paris a lancé hier ses festivités de Noël avec la mise en lumière de sa façade décorée par les étoffes de Mulhouse, au son des choeurs d'hommes Liederkrantz d'Attenschwiller.
Francis Flury, son président, a inauguré le dernier marché de Noël de la maison de l'Alsace avant les travaux qui vont la transformer de fond en comble à l'horizon de l'automne 2013, aux côtés d'Eric Straumann, président d'Alsace Tourisme et député (UMP) du Haut-Rhin, et de Jean Rottner maire (UMP) de Mulhouse.
Le marché de Noël, qui propose des produits alsaciens aux promeneurs des Champs-Élysées, est ouvert tous les jours, de 11 heures à 20 heures, jusqu'au 23 décembre.
(DNA 24 Novembre 2011)
Lundi 21 Novembre 2011
Carspach Guerre 1914-1918 / L'hommage, 93 ans après
Marc Laffineur a visité le chantier de fouilles et parlé d'un site exceptionnel, sans doute unique en France.
Alors que leurs corps viennent d'être retrouvés dans un abri mis au jour lors d'un chantier routier à Carspach dans le Sundgau, 21 fantassins allemands tués en mars 1918 ont reçu hier un hommage solennel en présence du secrétaire d'État aux anciens combattants, Marc Laffineur, et du consul général d'Allemagne Ulrich Hochschild.
L'existence de cet abri allemand, baptisé Kilianstollen, construit en 1916, sur le front entre Altkirch et Carspach était connue. Un livre publié en Allemagne en 1934 par un officier du 94e régiment d'infanterie de réserve, unité qui tenait cette position, mentionnait sa présence et surtout racontait les événements tragiques qui s'y déroulèrent le 18 mars 1918.
Ce jour-là, à l'aube, l'artillerie allemande tire sur les tranchées françaises avec des obus à gaz. Les poilus ripostent dans l'après-midi. Une bombe tombe sur le Kilianstollen où s'étaient réfugiés les Allemands. La galerie s'effondre. Trente-quatre soldats sont pris au piège. Seuls treize corps seront extirpés des décombres. Les vingt et un autres en resteront prisonniers 93 ans.
(...)
Julien Steinhauser
(DNA 21 Novembre 2011)
Dimanche 20 Novembre 2011
Mulhouse Travailleurs frontaliers / Le show JohaneckQuelque 1 500 personnes ont participé à l'AG du Comité de défense des travailleurs frontaliers au Parc-expo de Mulhouse.
Quelque mille cinq cents personnes ont participé vendredi soir au Parc-Expo de Mulhouse à l'assemblée générale bisannuelle du Comité de défense des travailleurs frontaliers, animée par l'actif vibrionnant Jean-Luc Johaneck.
Oublié le temps où, sur la même scène lors de l'AG de 2009, le président du CDTF s'écharpait (verbalement) avec le trésorier du comité. Vendredi soir, c'est une assemblée apaisée et sans contestation qui s'est tenue au parc des expositions de la Mertzau.
Dans une salle acquise à la cause du président responsable du comité de défense et après la réunion statutaire, les sénatrices Patricia Schillinger et Catherine Troendlé, les députés Jean-Luc Reitzer et Francis Hillmeyer ont rejoint à la tribune celui qu'on appelle « le capitaine Johaneck ». Les quatre parlementaires y sont allés de leur petit mot pour apporter leur soutien au CDTF et saluer l'activité du président du comité qui se démène avec une belle énergie et manifestement avec efficacité pour faire respecter les droits (et les devoirs) des frontaliers des deux côtés de la frontière entre la France et la Suisse.
« Je ne lâcherai pas le morceau, je suis comme un pit-bull »
À l'aide de vidéos, Jean-Luc Johaneck est revenu sur quelques chevaux de bataille qui lui tiennent à coeur, comme l'imposition sur le capital retraite des travailleurs frontaliers, la discrimination salariale dont certains frontaliers font l'objet en Suisse, ou encore l'avancée des travaux du futur siège du CDTF. Il a ainsi évoqué « le combat » qu'il a mené avec notamment Jean-Luc Reitzer («le ticket des deux Jean-Luc est bon pour les frontaliers », dixit Catherine Troendlé.
(...)
E.Ch
(DNA 20 Novembre 2011)
Dimanche 20 Novembre 2011
Wolfersdorf Daté par dendrochronologie
Marc Grodwohl et Christophe Weber, maire de Wolfersdorf ont présenté hier le résultat de l'étude dendochronologique du village.
Wolfersdorf, dans le Sundgau, dissimulait un trésor architectural que la dendrochronologie, technique de datation des maisons en fonction de l'âge du bois, vient de révéler. Près d'une dizaine de maisons datant de la seconde partie du XVI e siècle ont été identifiées. Cette découverte bouleverse les théories admises jusqu'à présent au sujet des constructions à colombages.
« Nous raisonnions en fonction de la perspective darwinienne d'un progrès technique linéaire commun à tous les habitants. L'étude de Wolfersdorf remet en question cette théorie », affirme en préambule Marc Grodwohl, le spécialiste de la maison alsacienne qui a été sollicité par la municipalité de Wolfersdorf pour étudier ce village considéré comme l'un des mieux préservés d'Alsace au plan du bâti.
Les cinq maisons analysées remontent toute à la période comprise entre 1551 et 1586.
Marc Grodwohl parle de la découverte « d'un lotissement du XVIe siècle où sans doute pour la première fois dans l'histoire de la région, on assiste à une personnalisation de la maison qui permet une étude anthropologique des propriétaires ».
En très résumé, l'étude de Wolfersdorf a démontré que chaque propriétaire bâtissait sa maison en fonction de la représentation qu'il voulait donner de lui-même. Ce qui de nos jours parait certes une évidence, mais qui selon les historiens de l'architecture alsacienne ne l'était pas à l'époque. En fait, on pensait jusqu'à présent que l'architecture suivait les évolutions techniques. On considérait par exemple que les colombages à bois longs, c'est-à-dire comprenant des poutres allant du sol à la toiture, caractérisaient des maisons d'avant le XVIIe siècle et que la technique à bois courts (avec deux étages superposés) s'était appliquée aux XVIIIe et XIXe siècle.
(...)
Julien Steinhauser
(DNA 20 Novembre 2011)
Samedi 19 Novembre 2011
Dannemarie Fermeture de Peugeot scootersPierre Louis Colin, directeur général de Peugeot scooters, a rencontré hier les élus sundgauviens à la mairie d'Altkirch.
Face à la direction générale de Peugeot scooter,s reçue en mairie d'Altkirch hier matin, les élus locaux ont marqué leur détermination à éviter tout drame social et industriel alors que la fermeture de l'usine de Dannemarie semble inéluctable.
Certes, la direction du constructeur n'a rien confirmé hier matin, mais elle n'a rien démenti non plus. Il ne fait donc pratiquement plus aucun doute que le 25 novembre prochain, lors du comité central d'entreprise prévu à Mandeure, le groupe Peugeot scooters annonce la fermeture de l'usine de Dannemarie.
« Nous avons fait part à la direction de notre profonde émotion et de l'inquiétude du personnel, que nous partageons »
Redouté depuis plusieurs années, le scénario catastrophe semble se préciser au grand dam des élus locaux qui ont fait front commun hier matin face aux dirigeants de la firme. Pierre-Louis Colin, directeur général, et Édouard de Marten, directeur des ressources humaines, ont en effet été reçus par le député-maire d'Altkirch, Jean-Luc Reitzer, la sénatrice Catherine Troendlé, le premier vice-président du conseil général, Rémy With, le maire de Dannemarie, Paul Mumbach, le président de la communauté de communes de la Porte d'Alsace, Gérard Landemaine. Fouad Bouchaouir, assistant parlementaire du député, et Hubert Hassler, technicien du comité d'action économique du Haut-Rhin, assistaient aussi à cet entretien qui a duré près de deux heures.
(...)
Une convention de revitalisation industrielle du site
« Moi-même et la sénatrice Catherine Troendlé interviendront auprès du ministre de l'industrie pour qu'une convention de revitalisation du site soit passée avec le groupe PSA. Le complexe industriel de Dannemarie représente quand même six hectares et 10 000 m² de surfaces couvertes. D'après les élus, Peugeot scooters n'a pas encore réfléchi à la destination des lieux. Néanmoins, toujours selon Jean-Luc Reitzer, le constructeur aurait déjà reçu des offres de reprise.
Julien Steinhauser
(DNA du 19 Novembre 2011)
Dimanche 13 Novembre 2011
Soins médicaux transfrontaliers. L'Augenklinik de Bâle est prête à former des ophtalmologues qui s'installeraient en France. Rien ne s'y oppose. Les spécialistes qui s installeraient en Alsace garderaient la possibilité d'opérer leurs patients dans cet établissement. Reste la question de la prise en charge par la sécurité sociale: Catherine Troendlé, vice-présidente déléguée du groupe UMP au Sénat, a souhaité connaître le point de vue du gouvernement sur cette situation, notamment sur la prise en charge des soins.
Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat, a répondu que le gouvernement permet aux bénéficiaires de l'assurance-maladie, résidant habituellement ou séjournant temporairement dans les régions frontalières, d'avoir accès à des soins de qualité et d'organiser le remboursement des soins reçus sans autorisation préalable. Un accord-cadre pour la coopération sanitaire transfrontalière est à l'étude. Une réponse jugée satisfaisante par la sénatrice.
(L'Alsace du 13 novembre 2011)
Dimanche 13 Novembre 2011
Droits de successionDroits de succession. - En tant que sénatrice UMP, Catherine Troendlé s'est opposée à une proposition PS sur les droits de succession. Le gouvernement Fillon a instauré en 2007 un abattement sur les droits de succession et de donation. Chaque héritier en ligne directe (enfant) bénéficie ainsi d'un abattement de 159 325 € sur sa part à compter du 1er janvier 2011.
Sur proposition de Nicole Bricq, rapporteure générale (PS) de la commission des finances du Sénat, le groupe socialiste du Sénat a voté en commission des finances l'abaissement de cette franchise à 50 000 €. Le groupe UMP du Sénat s'est opposé à cette mesure qui, «compte tenu des prix de l'immobilier conduirait à taxer lourdement les classes moyennes dont les successions étaient jusqu'à présent exonérées dans la majorité des cas ».
(L'Alsace du 13 novembre 2011)
Samedi 12 Novembre 2011
convention entre le Kinderspital de Bâle et la polyclinique des Trois Frontières à Saint-LouisCatherine Troendlé, vice-présidente du Groupe UMP au Sénat, porte une attention toute particulière au dossier de la coopération sanitaire transfrontalière. Le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas avait notamment interrogé Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, sur la possible installation d'ophtalmologues suisses en France.
A présent, Catherine Troendlé a souhaité connaître l'état d'avancement de l'examen de la convention entre le Kinderspital de Bâle et la polyclinique des Trois Frontières à Saint-Louis.
Laurent Habert, directeur de l'Agence Régionale de Santé, vient d'apporter des premiers éléments de réponse : « Pour des raisons d'organisation interne, la Clinique des Trois Frontières n'a pas été en mesure d'apporter les éléments attendus à ce jour. Depuis la prise de fonction de M. Guinot, conseiller auprès de la clinique, les échanges entre l'ARS et l'établissement ont repris. Ils devraient permettre d'apporter une réponse dans des délais
rapprochés (fin année 2011)".
(L'Alsace 12 novembre 2011)
Mercredi 9 Novembre 2011
Com-Com Porte du Sundgau /Coopérationde proximitéA l'occasion de leur dernière réunion plénière, lundi soir en mairie de Ranspach-le-Bas, les élus de la communauté de communes de La Porte du Sundgau ont été vivement encouragés à promouvoir les échanges transfrontaliers.
(...)
Des rapprochement sentre associations d'arboriculteurs
La fourchette des financements portera sur des projets dont les frais varieront de 3 000 à 80 000 EUR. Pour faire simple : un projet validé (sur présentation de factures), estimé à 5 000 EUR (frais), sera aidé à hauteur de 50 %. Soit en l'occurrence 2 500 EUR, etc.
La balle est dans le camp des candidats
Parmi les pistes relevées, Catherine Troendlé, maire de Ranspach-le-Bas, a proposé des échanges et des rapprochements entre associations d'arboriculteurs situées de part et d'autre du Rhin pour valoriser des espèces fruitières devenues parfois rarissimes. Notamment dans le cadre de « bourses fruitières ». Une démarche identique pourrait être menée du côté des aviculteurs. La balle est dans le camp des candidats à projets.
M. Baltrès
(DNA 9 Novembre 2011)
Vendredi 4 Novembre 2011
Rixheim Murs à la mode de chez nous
Deux expositions temporaires permettent actuellement de (ré) plonger dans l'histoire par le biais insolite, du papier peint.
Pour arriver « au royaume des petits princes », le papier peint pour chambre d'enfant, il faut d'abord gravir deux étages et passer devant les magnifiques panoramiques qui ont contribué à la réputation du Musée du papier peint de Rixheim. L'exposition qui vient tout juste de s'ouvrir offre quant à elle, une large vue sur l'évolution de la société, des mentalités et des goûts. Des motifs qui font échos aux contes pour enfants ou à leurs premiers loisirs (cirque, jeux...) à ceux qui valorisent le Paris-Dakar ou les premiers héros de séries télévisées, il n'y a qu'un pas... ou plutôt, que deux siècles d'écart.
(...)
(DNA 4 Novembre 2011)
Jeudi 3 Novembre 2011
Chavannes-sur-l'Etang La maison des étangs inaugurée
Même si la nouvelle construction a déjà accueilli quelques manifestations (Saint-Sylvestre 2010 et repas des anciens, entre autres), la nouvelle maison des Etangs de Chavannes-sur-l'Etang a été officiellement inaugurée le 16 octobre dernier.
André Thévenot, maire de Chavannes-sur-l'Etang, a accueilli tous les bénévoles et les représentants des entreprises ayant participé à l'édification du bâtiment.
Les différentes associations de la commune étaient également présentes, ainsi que Catherine Troendlé, sénatrice du Haut-Rhin, et Rémy With, premier vice-président du Conseil général du Haut-Rhin.
600 heures de travail bénévole
« Cette maison, outre ses fonctions de salle communale, est ouverte aux amateurs de pêche et de loisirs, aux marcheurs et autres touristes amoureux de la nature, aux habitants de notre village et des communes environnantes, aux groupes de retraités, aux écoliers et même aux pensionnaires de la maison de retraite de Dannemarie. Car l'étang de Belle-île est accessible au public ! », a déclaré André Thévenot.
C-M.G.
(DNA 3 Novembre 2011)