Archives des publications


Vendredi 23 Décembre 2011

Holtzwihr/Développer la croissance

image Invités par la sénatrice Catherine Troendlé et le député et conseiller général Eric Straumann, les élus du canton d'Andolsheim et de Colmar ainsi que le conseil municipal de Holtzwihr ont été accueillis par trois des cinq directeurs de l'entreprise WeIding Alloys France Sas, pour une visite des lieux, récemment.
Après les mots de bienvenue, les directeurs Alain Michel, David Buttler et Alain Maurer ont présenté l'entreprise, appelée anciennement Soudages automatiques, qui emploie actuellement 110 salariés, dont 20 résident dans la commune.
Avec un rayonnent local mais aussi mondial, elle réalise 25 % du chiffre d'affaires du groupe, qui, a pour ambition un chiffre d'affaires de 50 000 euros dans un proche avenir. Souhaitant créer un nouveau bâtiment de 2 000 m2 destiné au stockage et à l'installation de nouveaux bureaux. Les directeurs ont relevé un « dysfonctionnement au niveau d'Internet, handicapant le bon fonctionnement des sites entre eux ».
Catherine Troendlé a reconnu que «ce problème, récurant au niveau national, freine la compétitivité des entreprises ».
Les trois directeurs ont ensuite fait visiter les ateliers de l'entreprise, qui font partie intégrante de ce site de Holtzwihr.

(L'ALsace du 20 Décembre 2011)


Jeudi 15 Décembre 2011

Sierentz / Le Noël gourmand

image Illusion, Pointe de Cerise sont les dernières-nées des créations collectives de la Fédération d'Alsace des pâtissiers-chocolatiers. Deux bûches, traditionnelle pour a première, et glacée pour la seconde au design inédit et une taille unique (sept à huit personnes) !

Comme les années passées, la Fédération des Pâtissiers d’Alsace entendent apporter sa contribution au renouvellement des plaisirs sucrés. Ne dérogeant en rien à la règle, Paul et Hervé Schueller, père et fils, ont également "mis la main à la pâte".

Hervé Schueller a participé, avec certains de ces confrères, à l'élaboration de la bûche « illusion », un crémeux au chocolat blanc, une cristalline de mangue, une mousse légère au grand chocolat « Macaé »sur un biscuit pain de Gênes aux épices. La seconde, « pointe de cerise » allie une crème glacée au yaourt marbrée au coulis de griottes, un cœur compoté à la griotte d’Alsace sur une dacquoise au streussel et cannelle.

Enfin, avec la nouvelle création maison aux consonances nord-américaines, « aurore boréale » conjugue à merveille un crémeux griottes-cranberries, une compotée de cranberries, une mousse légère au grand chocolat « Macaé » sur un biscuit pain de Gênes aux griottes d’Alsace.

(DNA du 15 décembre 2011)


Jeudi 15 Décembre 2011

Sénat /Catherine Troendlé élue à la Cour de Justice de la République

La sénatrice UMP Catherine Troendlé a été élue mardi parmi les douze représentants du Sénat (six titulaires et six suppléants) à la Cour de justice de la République (CJR) , tribunal chargé de juger les infractions commises parles ministres pendant l'exercice de leurs fonctions. L’élue haut-rhinoise a été désignée comme suppléante de François-Noël Buffet (UMP.
La CJR est composée de 15 juges : douze parlementaires (six députés et six sénateurs) et trois magistrats du siège à la Cour de cassation. C'est l'un de ces derniers qui préside le tribunal. Elle est assistée de magistrats du siège et du parquet issus de la Cour de cassation. Ces magistrats composent la commission des requêtes, la commission d'instruction et le ministère public.

(L'Alsace du 15 décembre 2011)


Dimanche 11 Décembre 2011

Paris/ La semaine parlementaire

Catherine Troendlé, sénatrice UMP du Haut-Rhin, a été nommée à la Conférence nationale des services d'incendie et de secours, consultée sur les projets de loi ou d'acte règlementaire relatifs à ces questions.

EB

(DNA du 11 décembre 2011)


Dimanche 11 Décembre 2011

Sierentz / Inauguration ministérielle et à grande vitesse hier, en gare de Sierentz.

image Ce 10 décembre 2011 restera gravée à jamais dans les annales de la commune de Sierentz qui a procédé hier après-midi à la triple inauguration de sa place de la gare réaménagée, à celui du périscolaire « Les barbapapas » et de sa salle multi-activités « l' Agora ».
Un triple couper de ruban, « un trois en un », comme le souligna d'entrée, et sous une pluie fine persistante, Jean-Marie Bellliard, maire et conseiller régional.

Plus de 5,5 millions d'euros d'investissements en trois ans
Trois étapes à travers le chef-lieu de canton qui ont permis d'officialiser plus de 5,5 millions d'investissements consentis par la commune en trois ans. Une cérémonie qui a été orchestrée au pas de charge, entre 14h45 et 16h30, avec la régularité d'un planning de départ des trains, digne de la SNCF. Un scénario « contraint » par l'arrivée et l'inauguration (à 17h en gare de Mulhouse) du premier TGV Rhin-Rhône. Cela tombait bien puisque la première étape visait à consacrer le nouveau parking de la gare réaménagée.

(...)
M. Baltrès

(DNA 11 Décembre 2011)


Vendredi 9 Décembre 2011

Sénat La proposition de loi sur le droit de vote des étrangers adoptée dans la nuit

«Travail de sape » du pacte républicain contre défense des « valeurs universelles de fraternité ». Hier, droite et gauche n'ont pas fait dans la nuance en s'affrontant autour de la proposition de loi sur le droit de vote aux étrangers hors Europe aux élections municipales déposée par la nouvelle majorité de gauche au Sénat. Le choc, frontal, a animé les travées de la Haute Assemblée habituée d'ordinaire à des débats plus feutrés.
(...)
La stratégie des sénateurs de droite avait été ciselée depuis plusieurs jours : défense de trois motions pour rejeter le texte et martèlement, au fil des nombreuses interventions des parlementaires, du même argumentaire : non à un droit de vote à géométrie variable et défense de l'indissociabilité de la citoyenneté et de la nationalité. Sans oublier d'accuser la gauche d'arrière-pensées politiques. « Ce texte est une manoeuvre politicienne », estime Catherine Troendlé, sénatrice UMP du Haut-Rhin, qui est intervenue à trois reprises dans le débat, « La gauche exhume un texte voté sous Lionel Jospin avant l'élection présidentielle pour séduire le vote communautaire et faire monter le Front national. »
(...)
Elodie Bécu

(DNA 9 Décembre 2011)


Vendredi 9 Décembre 2011

Catherine Troendlé avec Mimie Mathy

image La Sénatrice Catherine TROENDLE a assisté avec son collègue Francis HILLMEYER, Député, à un déjeuner-débat avec Mimie MATHY, Comédienne et Ambassadrice de bonne-volonté de l’UNICEF France et le Docteur Eric MERCIER, Responsable des programmes VIH/SIDA de l’UNICEF, sur le thème « éliminons la transmission du SIDA de la mère à l’enfant ».

La Sénatrice a saisi cette opportunité pour rendre hommage au Président Jacques HINTZY et aux actions de l’UNICEF dans le monde. Elle a également interrogé Mimie MATHY sur les meilleurs vecteurs de sensibilisation et d’information des femmes enceintes dans les pays touchés par le fléau du VIH. Celle-ci lui a rapporté de son expérience au Cambodge que ce sont des groupements de femmes locales qui s’organisent un peu partout qui sont les meilleurs vigiles et les meilleurs vecteurs.
Elle milite pour mobiliser encore davantage de femmes dans ces pays à s’inscrire dans ces programmes.

(L'Alsace du 10 décembre 2011)


Lundi 5 Décembre 2011

PS/Allemagne . Catherine Troendlé écrit à sa collègue d'outre-Rhin

Présidente du groupe d'amitié France-Allemagne au Sénat, l'Alsacienne Catherine Troendlé « dénonce avec fermeté » les propos tenus par les socialistes Jean-Marie Le Guen, qui a comparé Sarkozy à Daladier à Munich, et Arnaud Montebourg, qui a accusé Angela Merkel de mener une politique à la Bismarck. La sénatrice va envoyer une lettre à la présidente du Bundesrat Hannelore Kraft pour lui exprimer sa solidarité. « Ces propos mettent à mal le rapprochement sincère et les relations de confiance que nous entretenons par-delà les partis politiques », regrette Catherine Troendlé.

(DNA du 5 décembre 2011)


Dimanche 4 Décembre 2011

Au Parlement/SÉCURITÉ CIVILE

Dans le cadre du budget de la Sécurité civile, la sénatrice UMP du Haut-Rhin a relancé le gouvernement sur la question des pénalités payées par les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) parce qu'ils ne peuvent, en raison de leurs missions, répondre à l'obligation légale d'employer 6 % de travailleurs handicapés.
Catherine Troendlé milite pour un système dérogatoire comme il en existe pour certaines entreprises privées. Elle compte rédiger une proposition de loi en ce sens.

(DNA du 4 décembre 2011)


Dimanche 4 Décembre 2011

Récompenses pour le Sud Alsace

image La Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération m2A se sont vus remettre deux trophées Prix Territoria 2011, dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat.

Chaque année le Prix Territoria permet de découvrir les expériences et innovations locales intéressantes à développer. Leur diffusion est l'objectif de l'Observatoire Territoria qui met à la disposition des collectivités territoriales et des institutions concernées la banque de
données ainsi constituée au fil de 25 ans de Prix Territoria.

(...)

Le 18 octobre dernier, l'Observatoire National de l'Innovation Publique a réuni le jury du Prix Territoria sous la Présidence de Philippe RICHERT, Ministre chargé des Collectivités Locales. Pour la catégorie Développement
durable, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), représentée mercredi par son président Jean-Marie Bockel, s'est vu décernée le Prix Territoria d'Or pour son plan climat entreprise. La Ville de Mulhouse, qui avait délégué le
maire-adjoint Thierry Nicolas, a elle aussi été primée dans la catégorie Aménagement de l'Espace public du Prix Territoria de Bronze pour son outil de diagnostic pour l'accessibilité des ERP.

(...)

La démarche de la Ville de Mulhouse, comme le souhaite la loi du 11 Février 2005, a été d'engager très tôt un partenariat avec les associations de personnes handicapées.

Ce partenariat a donné lieu à la création d'un groupe de travail, afin de réaliser en propre régie les diagnostics des Etablissements Recevant du Public du territoire Mulhousien (m2A et Ville de Mulhouse).

Autour d'Olivier Fixard, plusieurs réunions de travail, visites et tests sur le terrain, ont ainsi permis de créer un outil informatique de diagnostic des ERP, primé également lors du Festival FIMBACTE, qui s'est déroulé à
Paris à l'Assemblée Nationale.

Ces diagnostics évaluent l'état d'accessibilité des ERP, et permettent de définir les actions à mener pour les mettre en conformité. A ce jour 114 diagnostics ERP ont été réalisés. Le sénateur Catherine Troendlé a souhaité que cet outil informatique soit présenté très prochainement à l'ensemble des communes du Haut-Rhin.

(Ami Hebdo du 4 décembre 2011)


Dimanche 4 Décembre 2011

Soultz/marathon inaugural

image Le ministre des Collectivités territoriales et président du Conseil Régional était à Soultz pour un véritable marathon inaugural au cours duquel il a dévoilé une plaque à la mémoire d’Adrien Zeller, inauguré un parking, l’aménagement de onze logements, la construction d’une chaufferie à bois, la rénovation de plusieurs rues, l’aménagement d’un parking couvert qui accueille aussi le marché et les locaux rénovés du service jeunesse local.

(Ami Hebdo 4 décembre 2011)



Vendredi 2 Décembre 2011

Wentzwiller Fernand Schmitt : un maire en or

image Occupant un mandat électif depuis quarante ans, premier magistrat communal depuis 1989, Fernand Schmitt vient se voir remettre des mains de Béatrice Lagarde, nouveau sous-préfet de Mulhouse, la médaille régionale, départemental et communale en or.

En présence de nombreux élus – au premier rang desquels Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, René Danési, vice_président du Conseil régional et président de l’Association des maires du Haut-Rhin, Max Delmond, conseiller général, les présidents Roland Igersheim et Denis Wiederkehr -, Christiane Niglis, première adjointe au maire, et Béatrice Lagarde ont mis en exergue tour à tour un véritable engagement municipal couplé à un investissement associatif sans faille, développés par le récipiendaire à Wentzwiller depuis 1965.

(...)

Quatre mandats de maire !

Fernand Schmitt est élu au conseil municipal en 1971. Réélu en 1977 et en 1983, il accède aux fonctions de deuxième puis premier adjoint. Le 17 mars 1989, le conseil municipal le choisit comme maire pour succéder à Lucien Jordan. Les quatre mandats resteront marqués dans les annales communales par des constructions et embellisements : atelier communal et batiment annexe, mise en place d’un plateau sportif, transformation d’un ancien bâtiment communal en maire et dépôt de sapeurs-pompiers, transformation de l’ancien presbytère en logements sociaux, agrandissement de l’école, …), instauration du POS (depuis transformé en PLU), aménagement de la place de l’église avec sa fontaine aux trois vierges. A présent, Wentzwiller est un des villages les plus fleuris du secteur ; la deuxième fleur a été décroché en 2009.
En 1996, il s’implique dans la création de la communauté de communes de la Porte du Sundgau : il en est le vice président et ce jusqu’au renouvellement de 2008. Cette même année, il siège comme second vice-président à l’amicale des maires du canton de Huningue.

(DNA du 2 décembre 2011)


Jeudi 1er Décembre 2011

Attenschwiller /Un tour de chant mémorable

image Les chantres du choeur d'hommes Liederkranz ont vécu récemment un moment mémorable à Paris. En effet, ils ont été invités à se produire sur les Champs Elysées mercredi soir, sous la direction de Raymond Sutter, devant la Maison d'Alsace décorée pour les fêtes de fin d'année et qui inaugurait son marché de Noël.

Le jour suivant, Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin et nouvelle vice-présidente déléguée du groupe UMP au Sénat, les avait invités à la découverte du Palais du Luxembourg et de ses beaux jardins. Le président René Sutter a résumé le sentiment du groupe pour qui « « C'était un peu Noël avant les fêtes pour nous : un conte de fée tout bonnement ».

Pour la visite, l'historien Paul-Bernard Munch, assistant parlementaire du sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, a joué le guide, du parvis à l'hémicycle, en passant par la salle du Livre d'Or et son buste de Marie de Médicis (qui a financé la construction du Palais en 1620), la salle des conférences, ancienne salle de réception avec son trône de Napoléon 1er, et la bibliothèque ornée des peintures de Delacroix.
Avant de quitter le Palais, le choeur d'hommes n'a pas manqué d'interpréter une chant issu de son répertoire, ce qui représente une première à la Chambre haute, aux dires des sénateurs présents.

Pierre Herzog

(L'Alsace 1er décembre 2011