Dimanche 17 Juin 2012
Village-Neuf/Journée olympique
En Alsace, il n'y a que deux journées olympiques officialisées par le comité national olympique du sport français (CNOSF). Celle de Village-Neuf en est une.
Hier, la journée olympique s'y est déroulée pour la quatrième fois. 400 élèves de la région des trois pays (côté français et côté allemand) ont participé à cette compétition sportive.
Sous la direction d'Eric Kueny, responsable du service des sports de la mairie de Village-Neuf, les jeunes ont formé des équipes et ont célébré une cérémonie d'ouverture représentant 23 nations, leurs hymnes, leurs drapeaux et l'arrivée de la flamme olympique. Elle a été apportée par trois élèves allemands en traversant à pied le pont du Palmrain. Une délégation française les a guidés jusqu'au RiveRhin.
Les maires des deux communes, Bernard Tritsch et Wolfgang Krämer, la sénatrice maire Catherine Troendlé , la vice-présidente du conseil région Pascale Schmidiger ainsi que le consul d'Allemagne en France, Ulrich Hochschild, ont assisté à l'ouverture de la journée olympique.
(DNA 16 Juin 2012)
Dimanche 17 Juin 2012
Hegenheim/Un COSEC rénové par le SICES
Démarré à l'automne 2010, le projet d'extension et de rénovation des installations sportivess'est chiffré à un total de 1 001 845 EUR. Il a été subventionné à hauteur de 60 % de son montant par le Conseil général, sur la base d'un contrat de territoire. Tandis que Catherine Troendlé y a apporté une part de son enveloppe parlementaire.
La maîtrise d'oeuvre a été confiée au Cabinet Legros-Coiffier de Burnhaupt-le-Haut, assisté par l'Agence départementale d'aménagement et d'urbabisme du Haut-Rhin. Sur le chantier, l'architecte Mickaël Coiffier a travaillé en étroite collaboration avec François Freyburger du Cabinet Immobilières Services de Mulhouse. Lors de l'inauguration, le maire adjoint de Folgensbourg, Philippe Wanner, a remercié l'équipe enseignante et en particulier le professeur d'éducation physique et sportive, Mme Muyard, ainsi que Serge Bader et Joseph Munch, des clubs de baskets de l'entente Hégenheim/Michelbach-le-Bas, qui ont participé aux étapes de réflexion du projet.
Si aujourd'hui, le site complète et jouxte un établissement secondaire entièrement rénové, le mérite en revient « à un travail collégial » comme a pu le souligner hier matin Catherine Troendlé , sénateur-maire et présidente du Syndicat intercommunal du collège enseignement secondaire (Sices).
Sur place, la présidente a accueilli les élus et représentants des 17 communes partenaires dans le Sices. Après une visite guidée des lieux, elle a confié le micro au maire de Buschwiller, Christel Willer, qui a rappelé les grandes lignes de cette réhabilitation. Les travaux ont porté sur une surface de 1 696 m² et sur la création de 262 m² de surface supplémentaire.
Un mur d'escalade
Les collégiens ainsi que les jeunes sportifs locaux auront maintenant accès à des équipements supplémentaires ou rénovés de grande qualité. Ainsi, l'ancien Cosec se voit aujourd'hui doté d'un atelier garage, d'une salle de rangement et d'un espace réservé à un mur d'escalade.
Au service de la jeunesse
Des vestiaires, nouveaux ou rénovés, aux murs de toutes les salles repeints et équipés de parement acoustique en bois, en passant par une salle des professeurs restructurée... le chantier a concerné une quinzaine d'entreprises.
Samedi matin, les nombreux élus présents, ont remercié les trois présidents du Sices impliqués dans le développement du collège et de ses aménagements extérieurs depuis 1971. A savoir, Raymond Gesser, Bernard Herlin et aujourd'hui Catherine Troendlé . Le nouveau député du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer, présent à Hégenheim pour sa première sortie officielle a salué « le courage des élus » qui ont pris la décision d'engager plus d'un million d'euros et de mener un travail d'équipe au service de la jeunesse.
( DNA 17 Juin 2012)
Mardi 12 Juin 2012
Région des Trois Pays/ Dans le cadre du premier tour des Législatives dimanche dernier : Le choix est fait !Les électeurs des communes du canton de Huningue ont soutenu Jean-Luc Reitzer (UMP), en tête avec 44,9 % des voix au premier tour des législatives dimanche dernier, devant Max Delmond (Cap 21) et Stéphanie Faesch (FN).
(...)
Éthique politique
Du côté de Ranspach-le-Bas, le maire et sénateur du Haut-Rhin, Catherine Troendlé a salué la victoire au premier tour du nouveau député : « il a fait une campagne très digne, en adéquation avec l'éthique que je défends en politique ». Un succès qui, selon elle, s'est imposé « face à des calomnies et contre-vérités qui n'auront abusé personne ». En ligne de mire, Jean Ueberschlag, ancien député et maire de Saint-Louis, « dont le pouvoir de nuisance n'aura finalement guère pesé à l'heure du résultat final ».
(...)
G.M. et N. B-G
(DNA 12 Juin 2012)
Mardi 12 Juin 2012
Sierentz/Rois et reines des échiquiers
Sierentz Rois et reinesdes échiquiers
Les amateurs d'échecs de Sierentz ont fêté la fin de leur saison récemment à la Bascule : l'occasion pour les jeunes passionnés de voir récompensées leur assiduité et leurs efforts tout au long des séances d'entraînements.
La section échecs de Sierentz, créée en 2000 sous l'égide et avec le soutien de la municipalité de Sierentz, se compose actuellement de dix jeunes (sept garçons et trois filles), Anne Hoog et Fabrice Schnell, deux des trois animateurs bénévoles, présents mercredi. « Son but est d'apprendre à jouer aux échecs, à se perfectionner ou à trouver un partenaire pour jouer aux échecs. La saison 2011-2012 s'est déroulée à la Bascule dans une ambiance studieuse et sympathique en respectant la charte du joueur d'échecs » explique Théau Christophe, responsable de la section échecs de Sierentz.
La coupe offerte par Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, est revenue à Gabriel Rechsteiner, et celle du maire Jean-Marie Belliard à Zakari Schnell.
(DNA 12 Juin 2012)
Lundi 11 Juin 2012
Blotzheim/Petit déjeuner campagnard de la Croix Rouge
Même si le record établi en 2005 (850 convives) n’a pas été atteint, secouristes de la Croix Rouge Française/Blotzheim (épaulés par leurs homologues de la délégation frontalière comprenant également Village-Neuf et Kappelen), soit 59 bénévoles, se satisfont, avec 635 visiteurs, de la bonne participation millésimée 2012.
Il est vrai que la cadre bucolique de la ferme équestre du Liesbach, à mi chemin entre Blotzheim et Hesingue, y est pour beaucoup, tout comme la destination des fonds récoltés. Le bénéfice de cette 16e manifestation du genre et toujours unique en son genre en Région frontalière (même s’il elle s’inspire fortement d’un rendez-vous fixé le 1er août au matin par les paysans suisses) permettra de « refaire de la trésorerie » pour le président Christian Morat au lendemain de l’acquisition d’un nouveau véhicule.
(DNA 11 juin 2012)
Lundi 11 Juin 2012
Michelbach-le-haut/Avec l'Oreille Absolue
Au pays des merveilles ! Michelbach-le-Haut était au pays des merveilles, durant tout ce week-end, avec l'Oreille Absolue et son cirque.
Le plateau sportif s'est transformé dans la journée du samedi en prairie d'éveil et d'animation pour les enfants. Ambiance chapiteau de cirque, Pépin Rollmops en clown amusant, jonglage et tours de magie...
Porteurs des couleurs du dynamisme, les pétillants membres de l' Oreille Absolue ont insufflé de partout leur dose de tonicité et de bonne humeur. Il leur a fallu faire preuve d'optimisme face à un ciel menaçant. (...)
R.A
(DNA 11 Juin 2012)
Vendredi 8 Juin 2012
Colmar/Philippe Richert et Catherine Troendlé ont apporté leur soutien à Eric Straumann«Doppelt g'näjt hebt besser.» Cette expression alsacienne qui signifie «mieux vaut deux fois qu'une», Philippe Richert l'a beaucoup répétée hier matin dans le vieux Colmar qu'il a arpenté pour soutenir Eric Straumann. Le candidat investi par l'UMP aux législatives était accompagné par le président de la Région Alsace ; par la sénatrice du Haut-Rhin et présidente de l'UMP68 Catherine Troendlé ; par la conseillère régionale UMP Nejla Brandalise et par sa suppléante Brigitte Klinkert. La petite équipe a parcouru les rues piétonnes avant de se rendre au marché pour distribuer des tracts et discuter.
(...)
« Eric Straumann est un fédérateur. C'est lui qui a permis que les députés alsaciens de la majorité se retrouvent une fois par mois à Paris pour défendre les grands dossiers de la région. Je souhaite que ça continue encore plus demain qu'aujourd'hui», relève Catherine Troendlé qui «regrette les intrigues et les manigances». «Faire de l'anti-Straumann et de l'anti-Klinkert ne constitue pas un projet», tranche la patronne de l'UMP 68, en jugeant «regrettable qu'on galvaude et qu'on attaque cette alliance de bon sens et d'idéal partagé».
(...)
Franck Buchy
(DNA 8 Juin 2012)
Jeudi 7 Juin 2012
Législatives/soutien à Eric StraumannLes soutiens à Éric Straumann
Catherine Troendlé, Jean-Marie Bockel, Jean-Louis Christ, Francis Hillmeyer, Jean-Louis Lorrain, Jean-Luc Reitzer, Jean Rottner et Michel Sordi apportent leur « total soutien » à leur collègue Éric Straumann. « Benjamin des parlementaires alsaciens, il a joué le rôle de fédérateur et de coordinateur pour nos dossiers régionaux. Son activité et sa compétence ont été unanimement reconnues », expliquent les députés et sénateurs du Haut-Rhin. « Fervent défenseur du Conseil d'Alsace, Éric Straumann a été le premier à affirmer publiquement que le siège de cette nouvelle collectivité devrait être à Colmar. »
(DNA 7 Juin 2012)
Mercredi 6 Juin 2012
Majoration de 30 % des droits de construireLa sénatrice-maire de Ranspach-le-Bas, Catherine Troendlé, a abordé en séance de la ComCom de la Porte du Sundgau la majoration de 30 % des droits de construire dans les communes.
La loi correspondante a été votée par le régime précédent et « est essentiellement liée aux communes qui n'ont plus de foncier mais doivent construire pour mettre à disposition les 20 % de logements sociaux », a-t-elle expliqué.
« Il faut prendre des précautions si on ne souhaite pas appliquer cette loi », a-t-elle informé ses collègues. Le procédé prévoit qu'une note d'information ainsi qu'un registre destiné à recueillir les observations soient tenus à la disposition du public en mairie pendant un mois du 3 septembre au mercredi 3 octobre.
Après, les observations du public devront être conservées à la mairie jusqu'au 1er janvier 2016, date légale de la fin d'application du dispositif de majoration des droits à construire de la loi du 20 mars 2012.
La note d'information qui doit être affiche à la mairie « est très technique et doit être individualisée pour chaque commune », a prévenu Catherine Troendlé en proposant aux maires de demander de l'aide à l'ADAUHR. Ce service est payant.
(DNA 6 Juin 2012)
Dimanche 3 Juin 2012
Pierre Gsell : Pierre Gsell, dont l'élection au conseil général a été invalidée cette semaine, répond à Mathieu Dischinger qui lui reprochait notamment de s'être présenté alors qu'il ne le pouvait pas.
"(...)
Concernant le soutien que m'ont témoigné Catherine Troendle ainsi que Charles Buttner et l'ensemble du groupe majoritaire, il (Matthieu Dischinger) faut qu'il comprenne que tirer sur son propre camp n'est pas la bonne stratégie. Tisser des relations d'amitié, de respect, être reconnu pour ses compétences et sa loyauté est plus compliqué que de traîner ses adversaires devant les tribunaux."
(DNA du 3 juin 2012)