Archives des publications


Vendredi 29 Mars 2013

Hôteliers-restaurateurs/la grogne monte

image On connaît le président pour son franc-parler. Lundi, lors de l’assemblée générale des hôteliers-restaurateurs du secteur de Saint-Louis/Huningue, Patrick Forster a une nouvelle fois élevé la voix. À propos de « l’inquiétude de la profession face au réajustement de la TVA et au climat économique détestable ». « Les dispositions fiscales du nouveau gouvernement en matière de prélèvements accentuent encore un peu plus les difficultés de trésorerie », assène-t-il, fustigeant « des décisions idéologiques néfastes telles que la défiscalisation des heures supplémentaires dans une profession qui ne maîtrise plus ses plages horaires face aux besoins de la clientèle ».
(...)
Patrick Forster a aussi dénoncé le paracommerce et la concurrence déloyale. « Des salles polyvalentes ouvertes jusqu’à point d’heures, des chambres d’hôtes devenues de faux vrais hôtels. » Le président a entamé un travail avec les pouvoirs publics pour les sensibiliser « aux dérives comportementales des associations culturelles et sportives qui font office de bar et de restaurant, sans avoir les obligations des établissements tenus par des professionnels ». Patrick Forster a suggéré à l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie d’envoyer aux maires la législation en cours dans ces domaines. Ce qui a fait réagir Jean-Jacques Better, président départemental, qui s’est dit heureux d’avoir devant lui les élus (Catherine Troendlé, Max Delmond et Pascale Schmidiger, tandis que Jean-Luc Reitzer était représenté par son attaché parlementaire). « Ce n’est pas toujours facile de régler ces dossiers. Et les associations doivent vivre. »

(...)

(L'Alsace du 29 mars 2013)


Lundi 25 Mars 2013

Blotzheim/Nuit des Officiers

image L'édition 2013 de la Nuit des Officiers au Palais Beau Bourg, la treizième à Blotzheim, était placée cette année sous le signe de la gendarmerie samedi dernier.

La soirée a donné l'occasion de mettre à l'honneur cette arme, une institution historique fortement représentée par ses personnels d'active et de réserve et constituant un partenaire majeur de l'Union des officiers de réserve de la région de Mulhouse (UORRM).

Cette dernière décline depuis de nombreuses années deux de ses activités-clefs avec le concours significatif de la part du Groupement du Haut-Rhin et des Compagnies de Mulhouse et de Thann, à savoir le rallye des lycéens (la 12e édition le 4 mai prochain) et le concours international de tir et d'orientation du mois de septembre au stand du ball-trap de Cernay.

400 invités

Au nombre d'environ 400 personnes, les convives de la soirée ont été accueillis par une haie d'honneur formée, d'une part, par quelques binômes de gendarmes en tenue spécifique de fonction, d'autre part, par les prestigieux musiciens de l'octuor de cuivres du régiment de cavalerie de la Garde républicaine.

(DNA du 25 mars 2013)


Jeudi 21 Mars 2013

Conseil unique/des élus engagés pour le vote en faveur du

image Parlementaires et élus des conseils général et régional ont invité le public, lundi soir à Ranspach-le-Bas, à opter pour une collectivité territoriale unique en Alsace, lors du référendum du 7 avril. Tous s’engagent à voter pour le « oui ».

À quelques semaines du référendum qui permettra aux Alsaciens de se prononcer sur le projet d’une collectivité territoriale unique en Alsace, la sénatrice et maire de Ranspach-le-Bas, Catherine Troendlé a invité les électeurs à échanger, avec six de ses collègues élus, impliqués au cœur des territoires du Haut-Rhin Sud.

image









Notre magnifique mille-feuille institutionnel…

Alignés derrière le même slogan « Alsace je te dis Oui », les six élus ont traduit une volonté de transparence en souhaitant d’abord « informer » les électeurs. Dans cet esprit, chacun des intervenants s’est employé à développer ses propres motivations, fort de témoignages concrets. « Notre magnifique mille-feuille institutionnel ne nous permet pas d’être aussi réactifs que nos voisins suisses et allemands », a ironisé Catherine Troendlé en allusion aux porteurs de projets siégeant à l’Eurodistrict. Même discours du député Jean-Luc Reitzer, qui a souligné la nécessité « d’une représentation forte… unie en dépit de nos différences. » Ce dernier a notamment évoqué les dossiers concernant le démantèlement des services publics, « écoles, tribunaux, sous-préfectures… nous discuterons avec l’État d’une seule voix. »

(L'Alsace du 20 mars 2013)


Mercredi 20 Mars 2013

Les palmes académiques pour Claude Muller

image L'historien Claude Muller a été décoré samedi dernier des palmes académiques. La distinction lui a été épinglée par la sénatrice Catherine Troendlé, à Dannemarie, dans le Sundgau, lors de la cérémonie de présentation de l'annuaire 2013 de la Société d'histoire du Sundgau auquel a collaboré Claude Muller.

Ce Colmarien, originaire d'Haguenau, est trois fois docteur (rien que ça) : en histoire, en théologie catholique et ès lettres. Il a débuté sa carrière comme enseignant en ZEP avant de rejoindre, en 2008, l'université de Strasbourg où il dirige l'institut d'histoire de l'Alsace.

Claude Muller s'est notamment spécialisé dans l'histoire politique et religieuse de la région. Cet enseignant est aussi un fervent défenseur des sociétés d'histoire locale auxquelles il fournit chaque année des dizaines d'articles.

(DNA du 20 Mars 2013)


Lundi 18 Mars 2013

Projet de conseil d'Alsace/La majorité alsacienne UMP-UDI mobilise

image Séquence « je rassure » vendredi soir à la maison des oeuvres d'Illfurth. Philippe Richert, président de la Région Alsace, est venu en personne défendre le projet de Conseil unique d'Alsace et affirmer qu'il n'y aura pas de « centralisation strasbourgeoise ».

Organisée par la majorité alsacienne (UMP et centristes de l'UDI), cette réunion publique a attiré une petite soixantaine de personnes. À peine ! « Il y a au moins quarante assemblée générale du Crédit Mutuel ce soir », expliquera le député Jean-Luc Reitzer présent à la tribune avec sa collègue du sénat Catherine Troendlé, les conseillers régionaux Chrysanthe Camilo et René Danési, le maire d'Illfurth Helmuth Bihl et bien entendu, Philippe Richert, président du conseil régional qui a imaginé ce projet de conseil unique d'Alsace destiné à remplacer les deux conseils généraux et le conseil régional. Projet qui sera donc soumis à un référendum le 7 avril prochain.

(...)
Julien Steinhauser

(DNA du 17 Mars 2013)


Lundi 18 Mars 2013

Durmenach/ Maison du Patrimoine

image Sous la houlette de la Société d'Histoire pour la Transmission de la Mémoire de Durmenach, va débuter ce samedi 16 mars le chantier de rénovation de la maisonnette située juste à côté de l'ancien presbytère (l'actuel foyer Saint-Georges), ayant appartenu aux Hauser, la famille juive la plus anciennement établie dans le village.

Ces travaux de réhabilitation sont programmés en vue de faire de la maison un lieu de mémoire où seront conservés des archives, documents, objets et photos liés au patrimoine - pas uniquement juif - du village.

Sous la direction de Christian Fuchs (technicien reconnu qui fut l'un des pionniers de la création de l'Ecomusée), et dans une ambiance conviviale, les bénévoles vont ainsi s'attaquer à la mise à nu du colombage, ce qui permettra d'estimer précisément l'état de la structure avant qu'on ne vide les lieux et qu'on ne démonte la bâtisse qui sera ensuite reconstruite. A noter que l'opération peut être financée grâce au soutien de la commune, grâce à diverses subventions, à l'engagement financier de la sénatrice Catherine Troendlé et grâce à des fonds provenant du mécénat de Léone Meyer, l'héritière de Georges Meyer, ancien p.d.-g. des « Galeries Lafayette » et descendant des Hauser.

La journée de travail débutera à 9 h du matin et se termina aux alentours de 15 h après un repas pris en commun. Tous ceux que cette opération intéresse peuvent se joindre à l'équipe ; ils seront les bienvenus.

JPR

(Dna du 14 Mars 2013)


Dimanche 17 Mars 2013

Conseil unique : le marathon pour le oui

image "J’ai oublié d’apporter le livre d’or de Sierentz, mais il y a du beau monde devant » , a plaisanté Jean-Marie Belliard, le maire de Sierentz, vendredi soir à la salle des fêtes de la commune.

Pour défendre le « oui » au référendum du 7 avril sur le Conseil d’Alsace, il avait invité Philippe Richert, qui porte le projet depuis le début. Le président de la Région, qui veut ce conseil unique, a rappelé qu’il venait « d’un canton rural, loin de Strasbourg… Et où parfois aussi on s’inquiète d’être oublié de la capitale ».

(...)

Moment historique

Dans la salle, il prêchait, jeudi soir, des convertis… Et les autres, ceux qui doutent, ceux qui ont peur, les insatisfaits, entendront-ils ce message ? Le Sierentzois Pierre Meisterlin, dans la salle, qui a dit être pour le oui, s’est fait « la voix du peuple » : autour de lui, il a des gens qui lui disent « dia spàra nìt » , ceux-là n’économiseront rien. Le risque, pour le oui et pour l’histoire, c’est donc cette grogne, cette peur… Philippe Richert et tous ceux qui croient au oui ont encore quelques semaines pour les convaincre. Car, le 7 avril au soir, il faudra certes une majorité de oui, mais il faudra aussi que cette majorité représente au moins 25 % des inscrits. Il faudra être nombreux à voter… « Je fais confiance aux Alsaciens » , a conclu Philippe Richert.

Les élus de différentes sensibilités qui entouraient Philippe Richert le soutiennent.
Catherine Troendlé , sénatrice, a souligné combien « Nos collègues sénateurs et députés attendent de voir ce que nous allons mettre en place ». Elle a rappelé combien une Alsace parlant d’une seule voix serait importante dans les négociations avec nos voisins suisses et allemands.
(...)
JCM

(L'Alsace du 17 mars 2013)


Lundi 11 Mars 2013

UMP/une famille recomposée

Si Michel Sordi a été nommé par Jean-François Copé conseiller politique de l'UMP, c'est « sur la demande de François Fillon », précise le député-maire de Cernay, « content que la famille travaille ensemble ».

De son côté, Catherine Troendlé, sénatrice du Haut-Rhin, a été reconduite aux fonctions de secrétaire nationale en charge des relations franco-allemandes et siégera toujours à la Commission nationale d'investiture. La présidente de la fédération UMP du Haut-Rhin a aussi été nommée conseillère politique de l'UMP, mais par Jean-François Copé cette fois-ci.
Dans le parti, on parle de « nouvelle configuration mixte ».

(DNA du 11 Mars 2013)


Dimanche 10 Mars 2013

Ranspach-le-Bas/« Elsassisch reda, a Stolz »

image Delphine Wespiser, Miss France 2012, et Yves Bisch, ancien instituteur, ont entamé une tournée des écoles d'Alsace afin de redonner aux enfants le goût d'apprendre la langue régionale et offrir aux enseignants volontaires des outils, clés en main, pour appuyer cette démarche, avec l'accord d'Armande Le Pellec-Muller, recteur de l'Académie de Strasbourg et Maryse Savouret, directrice académique des services de l'éducation nationale.

Dr verlorena Schàtz(le trésor perdu)

Pour la première incursion dans le canton de Huningue : deux classes de l'école de Ranspach-le-Bas. Yves raconte : « Un matin d'hiver, Delphine et moi nous nous promenions dans les champs enneigés. Tout était blanc : arbres, buissons, jardins, toit de l'école. Et soudain, au milieu de cette blancheur immaculée un carré de couleurs, comme un bouquet de fleurs. » Delphine se précipite.

Assis en tailleur, les enfants retiennent leur souffle quand Delphine ouvre le coffre décoré de fleurs multicolores. Une à une, elle égrène les pièces du trésor qui sont autant d'objets représentant des mots en alsacien. « Ìsch dàs nìt a Maidalé ? - a Mannalé ? - a Misalé ? » Les mots retentissent comme autant de perles retrouvées. Les enfants subjugués se prennent au jeu.

Une rencontre intergénérationnelle

Ce trésor d'imagination, associé au charme de Delphine, peut s'appliquer aussi bien au parler sundgauvien de Nìder-Rauspach, le haut-alémanique, qu'au bas-alémanique de Colmar ou au francique de Wissembourg, aux classes monolingues, comme bilingues. Car Delphine et Yves ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Par passion et bénévolement.
(...)

(DNA du 10 Mars 2013)


Samedi 9 Mars 2013

Décès de Frédéric Striby/Réaction

image Catherine Troendlé, sénatrice et maire

Catherine Troendlé, maire de Ranspach-le-Bas et sénatrice, se souviendra de Frédéric Striby comme de quelqu’un « d’entier ». Elle confie : « J’ai appris son décès avec beaucoup d’émotion. Il a été mon voisin comme maire, mon conseiller général, j’ai travaillé avec lui à la communauté de communes de la Porte du Sundgau, nous avons travaillé ensemble, il s’était très investi pour tout ce qui touche à la coopération transfrontalière. » Elle se souvient que c’était quelqu’un d’une « grande bonhomie, pas compliqué » , mais d’une « grande force de caractère. Il était difficile de le faire fléchir ou changer d’avis ! » Pour la sénatrice, Frédéric Striby – et c’était sa grande force – était « très présent sur le terrain ». Il était « fondamentalement un élu de terrain, au contact des populations. Il connaissait tout le monde et jouissait d’une grande cote de popularité, notamment dans le monde associatif. »

(L'Alsace du 9 mars 2013)


Samedi 9 Mars 2013

Politique/Des femmes autour d’un engagement citoyen

image Hier, autour d’Anne Laparre-Lacassagne, sous-préfète de Thann-Guebwiller, une douzaine de maires des deux arrondissements se sont retrouvés pour évoquer les femmes et la politique. Une réunion organisée pour la première fois dans la capitale du Florival.



Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, Anne Laparre-Lacassagne, la sous-préfète de Thann- Guebwiller, a organisé hier un déjeuner avec les femmes maires des deux arrondissements sur le thème des femmes et de la politique. Si les femmes présentes ont fait le choix d’endosser le rôle et les responsabilités de maire, il leur appartient maintenant de créer de la motivation autour d’elles. Certaines sont parvenues à ce poste par des parcours atypiques, d’autres, parfois, faute de candidat.

Après un rapide tour de table, il est suggéré globalement aux femmes souhaitant s’investir davantage dans leur commune de devenir, dans un premier temps, conseillère. « Un mandat de conseillère ce n’est pas une galère » , dira l’une d’entre elle. Si elles ont mis à profit le déjeuner pour débattre sur le choix d’un engagement citoyen, il fut aussi question d’échanges sur le métier, « parce que c’est un métier » , commente la sous-préfète. « Ce n’est pas un problème d’envie, plutôt de méconnaissance de l’engagement. Une problématique de temps. Il n’est pas toujours facile de concilier vie de famille, professionnelle et d’élue » , glisse une première magistrate. Certaines ont réussi à créer une émulation autour d’elles et sont persuadées qu’avec l’arrivée des femmes à la tête des communes l’état d’esprit aura changé. Mais elles savent aussi qu’elles continuent à être sous les feux des projecteurs et que l’on attend beaucoup d’elles. Quand on leur parle de pouvoir, Catherine Troendlé, maire de Ranspach-le-Bas qui est également parlementaire, rétorque : « les femmes ne prennent pas un pouvoir, elles prennent des responsabilités ». C’est pourquoi, elle espère que les femmes continueront à s’engager et viendront grossir les rangs des 32 maires haut-rhinois, bien que l’une d’entre elles ait déjà décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales.

(L'Alsace du 9 mars 2013)


Samedi 9 Mars 2013

Région Alsace/Commission permanente

(...)
Les élus ont approuvé la création, dans les locaux d’Infobest, à partir de mai, d’un groupe d’intervention retraite, chargé de venir en aide aux travailleurs frontaliers retraités. Ces derniers sont touchés par une mesure fiscale qui prévoit l’imposition de leurs pensions en Allemagne.
Dans un courrier au député Eric Straumann et à la sénatrice Catherine Troendlé, « le secrétariat de la chancelière Merkel indique qu’à la suite de la renégociation en cours de la convention franco-allemande, l’unique interlocuteur serait désormais l’administration fiscale française ».
« Mais ce n’est pas encore fait » , précise le président Richert.
(...)

(L'Alsace du 9 mars 2013)


Jeudi 7 Mars 2013

Paris/concours natoional des meilleurs apprentis de France/Deux jeunes Alsaciens primés au Sénat

image Pas moins de 288 lauréats nationaux sur les 4500 candidats ont décroché le titre convoité de « Un des Meilleurs Apprentis de France 2012 ». Ils ont été les hôtes du Sénat hier mercredi, en présence Thierry Repentin, Ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et du président Jean-Pierre Bel.

Comme l'a rappelé le président national, l’Alsacien Gérard Rapp (originaire de Geispitzen), ce 27e concours, toujours ouvert aux jeunes en formation initiale de niveau V et IV, âgés de moins de 21 ans et organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, a « pour ambition première de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d’assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite ».
Au nombre des lauréats nationaux (les meilleurs parmi les 288 récompensés), le Haut-Rhinois Sébastien Fuchs (Wolschwiller) et le Bas-Rhinois Valentin Herr (Sélestat), grands lauréats de cette dixième remise des médailles d'or au Sénat, respectivement en spécialités « maintenant des véhicules particulières » et « peintre-applicateur de revêtement ».

(DNA du 7 mars 2013)