Archives des publications


Dimanche 30 Mars 2014

Stetten/Les palmes pour Christophe Klinger

image Les orateurs n’ont pas été avares en belles paroles à l’heure où Christophe Klingler, ancien directeur de l’école du village et adjoint au maire, s’est vu épingler les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques, décerné par le Premier Ministre.

Pour Pascal Turri, « discret, précieux, car toujours disponible et prêt à s’investir », Christophe Klinger, en tant d’adjoint depuis 2001, se consacre « à de tout ce qui concerne la vie scolaire et la jeunesse dans notre village, mais aussi au sein du SIVOSC qui forme le regroupement pédagogique intercommunal Brinckheim, Kappelen et Stetten ».

L’inventeur de la semaine culturelle

Dans ce domaine, il a « soutenu et encouragé toutes les actions en faveur des enfants avec le souci permanent de leur bien-être ». Le décoré a été un des artisans de la mise en place dans les années 1990 d’une bibliothèque centre documentaire.
(...)
Comme devait le rappeler Stéphane Dreyer, son successeur à la direction de l’école, ce n’est qu’après des études de comptabilité que le Mulhousien de naissance (1954) a changé d’orientation professionnelle pour se destiner à l’enseignement. Il débute sa carrière en exerçant des remplacements dans la région mulhousienne, puis obtient un poste d’adjoint à Landser, puis à Kappelen et s’installe alors à Stetten. Suite à la construction d’une nouvelle école dans cette commune, il y devient adjoint de Roger Sengelin en 1992, puis directeur en 1994 : « durant toutes ses années d’enseignement, il a œuvré à transmettre ses connaissances et ses passions multiples à ses élèves ».
(...)Au-delà de toutes les actions qu’il a pu mener, ce qui caractérise Christophe Klinger, retraité depuis 2011, est « son attachement profond à l’école publique : permettre à tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine, d’accéder aux mêmes connaissances et à la même ouverture culturelle, de vivre et d’apprendre à vivre ensemble », dixit in fine le Sénateur Catherine Troendlé.

(DNA du 30 mars 2014)


Vendredi 28 Mars 2014

Région frontalière/ Schillinger battue, Delphine Conseillière

image Remportant 32 sièges sur 35, le maire DVD de Saint-Louis, Jean-Marie Zoellé, avec près de 80 % des suffrages exprimés, l’emporte très largement sur la liste de Nawal Feghoul-Ferhat, étiquetée PS.

A Huningue, la liste apolitique menée par le maire sortant Jean-Luc Deichtmann s’impose, avec 70 % et 25 sièges sur 29, sur celle conduite par Patrick Striby (UDI). Avec sa grande victoire à Blotzheim (54 %), Jean-Paul Meyer peut envisager sereinement un troisième mandat.

A Ranspach-le-Bas, le sénateur UMP Catherine Troendlé, maire depuis 2001, est réélue brillamment avec plus de 78 %.

Autre scénario à Hegenheim où le sénateur-maire PS Patricia Schillinger (4 sièges) s’incline face au jeune trentenaire Thomas Zeller (UMP), agent immobilier à Ferrette, et ses colistiers (19 sièges).
(...)

(Ami hebdo du 30 mars 2014)


Vendredi 21 Mars 2014

Stetten/Les palmes académiques pour Christophe Klinger

image Tour à tour, le maire, Pascal Turri, Stéphane Dreyer, directeur de l’école de Stetten, et Catherine Troendlé, sénateur, ont souligné les mérites de Christophe Klingler, ancien directeur de l’école du village, à l’heure où celui-ci s’est vu épingler les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

« Discret, précieux, car toujours disponible et prêt à s’investir », Christophe Klinger se consacre, en tant qu’adjoint depuis 2001, « à tout ce qui concerne la vie scolaire et la jeunesse dans notre village, mais aussi au sein du SIVOSC qui forme le regroupement pédagogique intercommunal Brinckheim, Kappelen et Stetten. Il a soutenu et encouragé toutes les actions en faveur des enfants avec le souci permanent de leur bien-être », a déclaré le maire de Stetten, Pascal Turri.

Comme devait le rappeler Stéphane Dreyer, son successeur à la direction de l’école, ce n’est qu’après des études de comptabilité que le Mulhousien de naissance (1954) a changé d’orientation professionnelle pour se destiner à l’enseignement. Il débute sa carrière en effectuant des remplacements dans la région mulhousienne, puis obtient un poste d’adjoint à Landser, puis à Kappelen et s’installe alors à Stetten. Après la construction d’une nouvelle école dans cette commune, il y devient l’adjoint de Roger Sengelin en 1992, puis directeur en 1994. « Durant toutes ses années d’enseignement, il a œuvré pour transmettre ses connaissances et ses passions multiples à ses élèves. »

Tout d’abord dans le domaine de l’éducation à l’environnement : il a mené de nombreux projets d’observation de la faune et de la flore locale, parfois en partenariat avec la Petite Camargue, parfois avec des acteurs de l’Éducation nationale comme Edmond Hérold, ou tout simplement en autonomie dans sa classe.

Lui-même passionné de théâtre et de musique, il a eu à cœur d’initier ses élèves au monde de la culture. Ces derniers ont ainsi pu découvrir de nombreux spectacles de danse, de théâtre, de musique et de marionnettes au théâtre de La Coupole à Saint-Louis.

Au-delà de toutes les actions qu’il a pu mener, ce qui caractérise Christophe Klinger, retraité depuis 2011, est « son attachement profond à l’école publique : permettre à tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine, d’accéder aux mêmes connaissances et à la même ouverture culturelle, de vivre et d’apprendre à vivre ensemble », a souligné, pour terminer, le sénateur Catherine Troendlé.

(L'Alsace 21 mars 2014)


Jeudi 20 Mars 2014

Bilinguisme/Seppois-le-Bas/Catherine Troendlé au front

La sénatrice Catherine Troendlé est intervenue auprès de Jacques-Pierre Gougeon, recteur de l’Académie de Strasbourg, afin « d’obtenir la réouverture de la section bilingue en classe de 6e au collège de Seppois-le-Bas, et ce dès la prochaine rentrée scolaire ».

Le recteur vient d’informer Catherine Troendlé que le rectorat envisage la réouverture de cette 6e bilingue, « pour peu que l’effectif attendu à la rentrée 2014 atteigne une dizaine d’élèves ».

(L'Alsace du 20 mars 2014)


Dimanche 16 Mars 2014

Frontaliers/Le « collectif des parlementaires » remonte au créneau

Les parlementaires frontaliers UMP et UDI – parmi lesquels Arlette Grosskost, Frédéric Reiss, Claude Sturni, Laurent Furst, Francis Hillmeyer, Jean-Luc Reitzer, Jean-Marie Bockel, Françoise Boog et Catherine Troendlé – demandent à nouveau au gouvernement « la prolongation pour les travailleurs frontaliers du libre choix de leur protection sociale ».

Ils disent ne pas avoir été convaincus par la réponse, début février, de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, notamment « pour les soins effectués en Suisse ».
C’est pourquoi « les parlementaires frontaliers soutiennent la saisine des juridictions européennes pour le maintien du droit d’option. »

(L'Alsace du 12 Mars 2014)


Vendredi 14 Mars 2014

Redécoupage : quand Charles Pasqua dénonce «le tripatouillage» de Manuel Valls

Charles Pasqua et Bernadette Chirac sont venus au Sénat pour dénoncer en coeur le redécoupage électoral concocté par Manuel Valls. « C’est presque du vol ! » grogne l’ex-première Dame, dont le canton de Corrèze disparait.
Depuis des mois, la droite dénonce le redécoupage électoral des cantons. « Un tripatouillage », selon l’UMP et l’UDI. Le projet du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, consiste à diviser le nombre de cantons par deux et à conserver le nombre de conseillers généraux, mais en instaurant la parité. Le nouveau découpage se fait selon l’évolution de la démographie, plus favorable aujourd’hui aux villes.
C’est au Sénat que les sénateurs et députés de l’opposition avaient donné rendez-vous à la presse. Pour marquer le coup, deux invités un peu spéciaux sont là : Bernadette Chirac, conseillère générale de Corrèze dont le canton passe à la trappe. Et Charles Pasqua, l’ancien ministre de l’Intérieur RPR, auteur du célèbre redécoupage législatif de 1986, tant décrié par la gauche jusqu’à aujourd’hui. « Un spécialiste de ces questions », ose la sénatrice UMP Catherine Troendle. « S’il a été présenté en son temps comme le grand charcutier du découpage électoral, il a manié un couteau de beurre comparé aux outils de charcutier du ministre de l’Intérieur », ajoute-t-elle.

(Public Sénat 12 Mars 2014)


Mercredi 12 Mars 2014

Face au redécoupage des cantons, l'UMP fait appel à Chirac et Pasqua

Les parlementaires UMP opposés au redécoupage des cantons ont tenu mercredi une conférence de presse avec, en invité de marque, Charles Pasqua et Bernadette Chirac, dont le canton va être supprimé.

Charles Pasqua et Bernadette Chirac, mercredi au Sénat
D'un côté, une ex-première dame avec 35 ans de mandat de conseillère général au compteur. De l'autre un ancien ministre de l'Intérieur réputé expert en redécoupage électoral. Pour faire connaître son combat contre la modification de la carte des cantons en France opérée par Manuel Valls, l'UMP a invité mercredi au Sénat Bernadette Chirac et Charles Pasqua. Pour l'épouse de l'ancien Président, le sujet est important : son canton de Corrèze, dans le département du même nom, va disparaître, réparti sur trois autres territoires.
(...)
Présenté par la sénatrice UMP Catherine Troendlé comme "spécialiste du charcutage électoral", mais plutôt adepte du "couteau à beurre" en comparaison du "couteau de boucher" de Manuel Valls, est revenu sur son expérience, en 1986. (...)

(JDD 12 mars 2014)


Vendredi 7 Mars 2014

Porte du Sundgau/Conseil communautaire

La communauté de communes des portes du Sundgau (CCPS) ne possède pas de locaux propres : les services administratifs sont aujourd’hui hébergés par la commune d’Attenschwiller. Et les services techniques sont disséminés : pour les six ouvriers communautaires et leurs six ou sept véhicules, aucun garage ou local centralisé n’existe.
(...)
Rythmes scolaires

Malgré une réunion cet hiver avec la représentante de l’Éducation nationale de Saint-Louis, Isabelle Schaeffer, de nombreuses questions subsistent pour les élus quand à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Face à ce flou, la communauté de communes a proposé une nouvelle réunion d’information sur le sujet, faisant intervenir représentants de l’Éducation nationale ou encore de la CAF. Cette réunion devrait avoir lieu après les élections municipales, une fois les nouvelles équipes en place. D’ores et déjà, la sénatrice et maire de Ranspach-le-Bas Catherine Troendlé par ailleurs présidente d’une mission parlementaire sur le même sujet a assuré les élus d’une information « la plus claire possible sur la question ». La mise en œuvre de la réforme doit avoir lieu en septembre.

(DNA du 7 mars 2014)


Dimanche 2 Mars 2014

Fessenheim : Boog, Sordi et Troendlé montent au créneau.

La sénatrice UMP du Haut-Rhin, Françoise Boog, lors de la discussion sur la transition énergétique, a fermement défendu la centrale nucléaire de Fessenheim. « Puisqu’elle devra nécessairement fermer un jour », elle a demandé que « cela se fasse dans un cadre cohérent et non par calcul politicien ».

Sa collègue Catherine Troendlé s’est interrogée sur la réponse du ministre de l’Écologie Philippe Martin, sous la forme d’une invitation à rencontrer « les élus de la région de Fessenheim pour examiner avec eux l’avenir du territoire ».
« Enfumage ou démarche d’apaisement momentanée à la veille des élections municipales ? », questionne-t-elle.

(L'Alsace du 2 mars 2014)


Samedi 1er Mars 2014

Saint-Louis/Bravo les pompiers

image Même le ciel menaçant n’a pu effrayer les pompiers. C’est avec énergie en effet, qu’ils se sont disputé les neufs titres de champion du Haut-Rhin mis en jeu. Et ce, d’autant plus que dans chaque catégorie les cinq premiers rangs qualifiaient automatiquement pour les championnats de France à Vire (Calvados), le 29 mars prochain.

La course des as a été remportée avec aisance par Fabrice Widmer. Le vainqueur des trois éditions précédentes s’est détaché avant la mi-course. Le vétéran Loïc Lonchambon, assez étonnamment, a été le premier à finir sur ses talons.

La performance de la cadette Lise Minéry n’est pas moins remarquable. « Je suis partie vite dès le départ. Tout de suite j’ai remarqué que je creusais un écart », raconte-t-elle, à peine essoufflée la ligne d’arrivée franchie. « Puis, j’ai tenu bon. » Elle va tenir tellement bon qu’elle va finir la course avec plus d’une minute d’avance sur la suivante.

Le lieutenant Daniel Cordonnier, responsable sportif départemental, lors de la cérémonie de remise des prix, en présence de la sénatrice Catherine Troendlé et d’Alain Girny, adjoint au maire de Saint-Louis, salua les résultats d’ensemble par un triomphal : « Bravo les pompiers ! ».

(DNA du 23 février 2014)