Vendredi 31 Octobre 2014
Réforme territoriale/L'Alsace seule validée par le Sénat À une large majorité, le Sénat a finalement suivi le plaidoyer des sénateurs UMP et UDI alsaciens en faveur d’une Alsace seule, par 220 voix contre 118. L’amendement des socialistes pour l’instauration de l’Alsace-Lorraine a été rejeté. Mais ce n’est là qu’une première étape de franchie.
Au Sénat, la très longue bataille pour l’Alsace s’est jouée à front renversé. Grâce à l’implication des sénateurs UMP alsaciens au sein de la commission spéciale, avec l’appui des écologistes, la carte territoriale avait été modifiée, avant l’ouverture des débats. On passait de 12 à 14 Régions (15 avec la Corse) : l’Alsace restait seule et Midi-Pyrénées était séparée de Langue-doc-Roussillon. Mais dès mardi, le Premier ministre avait fait déposer un amendement visant à rétablir la Région Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne (Alca)
(...)
La sénatrice (UMP) Catherine Troendlé a écrit au président François Hollande pour lui rappeler sa promesse – datant de sa visite au Vieil Armand, le 3 août – de recevoir des parlementaires alsaciens. Elle souhaite que cette rencontre se concrétise « avant le débat à l’Assemblée nationale ».
(...)
(L'Alsace du 31 octobre 2014)
Jeudi 30 Octobre 2014
Réforme territoriale/L'Alsace dans l'incertitude Les sénateurs alsaciens UMP et UDI se sont relayés, mardi soir et jusque tard hier soir, pour plaider devant leurs collègues en faveur d’une Alsace seule, détachée de la Lorraine et de Champagne-Ardenne.
(...)
Pour sa part, la sénatrice UMP du Haut-Rhin, Catherine Troendlé, a rappelé, dans un discours très charpenté, que « les Alsaciens portent depuis plusieurs années un ambitieux projet » qui, en supprimant un niveau de collectivité, répondrait aux objectifs d’efficacité fixés par le gouvernement. Et de conclure : « L’Alsace a su relever tous les défis, surmonter tous les aléas de son histoire bien tourmentée. Son destin est à présent entre nos mains… »
(...)
(L'Alsace du 30 octobre 2014)
Jeudi 30 Octobre 2014
Réforme territoriale/ Le débat se poursuit au Sénat
Comme un long, très long dimanche de fiançailles. Les consentements du mariage des régions ont duré jusqu’à plus d’heure. La discussion générale, interrompue dans la nuit de mardi à mercredi, s’est poursuivie hier après-midi pour se poursuivre par le débat sur l’article premier du projet de loi, celui – très sensible – de la carte des régions.
L’Alsace a été omniprésente dans les échanges, en pointillé, par-delà les sensibilités politiques. Elle a notamment fait l’objet de joutes entre les partisans d’une Alsace seule et ceux de la méga-région Alsace – Lorraine – Champagne-Ardenne.
(...)
« Nous voulons penser la diversité dans l’unité française. » Catherine Troendlé (UMP) a rebondi sur les propos du président du groupe UMP, Bruno Retailleau, pour rappeler à ses collègues le projet de collectivité territoriale unique alsacienne qui « viendrait à supprimer un niveau de collectivité, à simplifier l’organisation administrative et politique et à faire des économies dans une région dont la taille, l’identité, mais aussi l’ouverture sur le monde le justifieraient pleinement ». (...)
(DNA du 30 Octobre 2014)
Jeudi 30 Octobre 2014
Katzenthal/Femmes maires du Haut-Rhin
Depuis 2004, Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin et maire de Ranspach-le-Bas, a pris l’initiative de réunir ses collègues femmes maires du Haut-Rhin.
Après le Sundgau et Leymen en 2013, ce sont le piémont vosgien et Katzenthal qui ont prêté leur cadre, déjà aux couleurs automnales, en 2014 à cette rencontre conviviale et ce temps d’échange.
De cinq élues en 1989, le nombre des femmes maires est passé à huit aux élections municipales de 1995, à 21 en 2001, 29 en 2008 (32 en fin de mandat). Au lendemain du renouvellement municipal du printemps dernier, elles sont au nombre de 27 premières magistrates communales. Plus de la moitié (soit 58 %) ont été reconduites dans leurs fonctions au printemps dernier. Douze ont été nouvellement élues.
Sur les 27 femmes maires que compte à présent la Haute Alsace, 17 ont fait le déplacement à Katzenthal. Sous la conduite du maire Nicole Tisserand, la belle cité viticole, village martyr lors de la libération de la poche de Colmar en 1944-1945, a livré ses richesses patrimoniales : Katzenthal a su renaître de ses cendres plus pimpante et plus attrayante que jamais !
Dominant le village blotti au fond d’un vallon couvert de vignes au bord de la route des Vins, le château du Wineck, qui vient de faire l’objet d’importantes rénovations, a ouvert ses lourdes portes, sous la conduite du président Pierre Laengy, aux femmes maires de Haute-Alsace.
(DNA du 30 octobre 2014)
Mercredi 29 Octobre 2014
L’Alsace seule enterrée par Valls
Les sénateurs alsaciens ont été surpris par l’attitude de Manuel Valls, hier au Sénat. Il s’est, certes, déclaré « attentif à l’évolution des débats ». Mais a annoncé qu’il déposerait un amendement pour rétablir la carte votée, en première lecture, par l’Assemblée nationale. Exit l’Alsace seule, mais aussi l’Alsace-Lorraine ?
(...) Il a reçu les parlementaires (de gauche) et les présidents des trois assemblées (de droite). « Nous avons besoin de clarté et la carte adoptée par l’Assemblée nationale a ce mérite » , a-t-il affirmé, en rappelant que « 12 Régions, c’est le but ». 12, c’est-à-dire 13 avec la Corse ! Mais avec une grande Région Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne.
À preuve de sa détermination, il avait fait déposer un amendement du gouvernement, rétablissant cette carte. Ce qui freine l’élan, à la fois des sénateurs alsaciens UMP et UDI et de leurs collègues alsaciens et lorrains PS, favorables à l’Alsace-Lorraine.
« Je suis désolée, déçue, en colère. Et dire qu’il avait dit à Philippe Richert que la diversité est une richesse » , tempête la sénatrice UMP du Haut-Rhin Catherine Troendlé, membre de la commission spéciale du Sénat, chargée d’examiner les amendements. « Notre sentiment, c’est que la position de Valls est fermée. Je suis déçu, mais combatif », assure l’ancien ministre Jean-Marie Bockel (UDI). Tout comme Catherine Troendlé et le sénateur UDI du Bas-Rhin, Claude Kern, il devait intervenir, hier soir, dans le débat général.
(...)
(L'Alsace du 29 octobre 2014)
Mercredi 29 Octobre 2014
Réforme territoriale/Douche froide pour l'Alasce
Une double douche froide. C’est ce qu’on a ressenti hier sous les dorures du Palais du Luxembourg que l’épaisse moquette carmin n’est pas parvenue à adoucir. Le Sénat a d’abord réservé un accueil glacial à Manuel Valls venu défendre sa réforme territoriale, puis le Premier ministre a refroidi les ardeurs des sénateurs alsaciens opposés à la méga région Est. Le chef du gouvernement a confirmé sa préférence pour une région à 12 régions, c’est-à-dire pour l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
(...)Catherine Troendlé oscillait entre « stupeur, déception et colère ». « Nous n’allons pas nous laisser abattre », insiste la sénatrice UMP du Haut-Rhin en rappelant l’adhésion de 20 membres de la commission spéciale sur 33 pour une France à 15 régions, dont une Alsace détachée de la Lorraine-Champagne-Ardenne.(...)
(DNA du 29 octobre 2014)
Lundi 27 Octobre 2014
Accords entre élus locauxAccords entre élus locaux. Le Sénat a adopté en première lecture, mercredi, une proposition de loi permettant de déroger au principe de « proportionnalité démographique pure » pour fixer le nombre et la répartition des sièges des communes au sein des com-coms.
Le texte répond « aux légitimes préoccupations des élus locaux : représentation équilibrée des communes et prise en compte des spécificités du périmètre intercommunal » , dixit sa rapporteuse, la sé-natrice (UMP) du Haut-Rhin Catherine Troendlé.
(L'Alsace du 26 octobre 2014)
Lundi 27 Octobre 2014
Sigolsheim/« Les femmes, une force de progrès »« La politique est un monde machiste. La force et la sensibilité que les femmes apportent en politique n’ont pas de prix pour la démocratie. » À l’image de ce préambule de Thierry Speitel, le maire de Sigolsheim, il a surtout été question de politique vendredi, lors d’une table-ronde consacrée à « l’engagement des femmes ». Initiée par les conseillères générales haut-rhinoises Brigitte Klinkert (lire l’encadré) et Odile Bocquet-Hunold, la soirée a attiré une centaine d’auditeurs, dont plusieurs élues alsaciennes (Catherine Troendlé, Victorine Valentin,...
(...)
L’ancienne eurodéputée, sacrifiée aux dernières Européennes au profit du syndicaliste Édouard Martin, en sait quelque chose : « Même dans un parti censé être de progrès, on ne demande pas à un homme de se sacrifier… »
Sacrifice, encore, quand de grandes entreprises proposent à leurs salariées de financer la congélation de leurs ovocytes pour leur « permettre » de faire carrière.
Interrogée sur le sujet par la sénatrice Catherine Troendlé, Catherine Trautmann pointe « une discrimination perverse et inacceptable » : « On empêche les femmes de souhaiter la maternité. » Elle-même estime avoir montré « qu’on peut avoir des enfants et progresser dans son métier ou son engagement ».
(...)
(L'Alsace du 26 octobre 2014
Lundi 27 Octobre 2014
Parlement : IntercommunalitéLe Sénat vient d’adopter en première lecture la proposition de loi permettant « des assouplissements » dans la représentation des communes membres d’une communauté de communes (ou d’agglomération) pour déroger au principe de « proportionnalité démographique pur » pour fixer le nombre de sièges de délégués communautaires et leur répartition.
Selon la sénatrice Catherine Troendlé (UMP, Haut-Rhin), ce « texte correspond aux prescriptions constitutionnelles et répond aux légitimes préoccupations des élus locaux : représentation équilibrée des communes et prise en compte des spécificités du périmètre intercommunal ».
(DNA du 27 octobre 2014)
Lundi 27 Octobre 2014
Sigolsheim/"La parité continue de poser des problèmes"
L’entrée en vigueur le 4 août dernier de la loi pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes rappelle combien la société française doit encore progresser pour offrir un égal accès aux responsabilités politiques. Les élues confirment.
« Nous sommes arrivés à un palier, voire sur une pente descendante. » C’est le constat qu’ont fait cet été Brigitte Klinkert et Odile Bocquet-Hunold, les deux seules conseillères générales du Haut-Rhin, au moment où entrait en vigueur la loi pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Du coup, elles ont décidé d’organiser une table ronde sur l’engagement des femmes.
(...)
« La force et la sensibilité que les femmes apportent en politique n’a pas de prix pour la démocratie »
Thierry Speitel, le maire de la commune, a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : « La politique est assez machiste, écraser une femme est plus facile qu’un homme. Mais la force et la sensibilité que les femmes apportent en politique n’a pas de prix pour la démocratie ». S’il reconnaît que « la parité a changé d’approche », Thierry Speitel regrette toutefois le passage par les quotas ; « ce n’est pas l’idéal ».
(...)
(DNA du 26 octobre 2014)
Dimanche 26 Octobre 2014
Eric Straumann se réjouit de l'action du Sénat L'accord obtenu en réunion de la Commission spéciale du Sénat sur la carte des régions reconnaît l'Alsace comme une région à part entière : le résultat du vote à 20 voix contre 10 et 3 abstentions témoigne d'un large soutien.
(...)
De son côté, de député Straumann, qui s'est tant investi pour une Alsace Unie écrit :
"Je félicite les sénateurs qui ont voté à une large majorité, en commission spéciale, le maintien de l'Alsace dans ses contours actuels, à l'instar d'autres régions françaises (...) Je souhaite souligner le travail remarquable de Catherine Troendlé qui a porté l'amendement de redécoupage devant cette commission spéciale".
(L'Ami Hebdo du 26 octobre 2014)
Samedi 25 Octobre 2014
Rencontre à l’Élysée pour aplanir le conflit fiscal franco-suisse
L’épineux dossier du statut fiscal de l’aéroport de Bâle-Mulhouse figure au menu de la rencontre au sommet à l’Élysée, jeudi 30 novembre, entre le président de la Confédération helvétique, Didier Burkhalter, et François Hollande.
Le porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères a confirmé, jeudi, l’information de l’ambassadeur de Suisse en France, Bernardino Regazzoni, qui avait reçu, mercredi, les sénateurs du Haut-Rhin Patricia Schillinger (PS), Catherine Troendlé (UMP) et Jean-Marie Bockel (UDI), ainsi que la députée des Français de Suisse, Claudine Schmid (UMP).
(...)
(L'Alsace du 25 octobre 2014)
Jeudi 23 Octobre 2014
Bâle-Mulhouse : une rencontre Hollande-Burkhalter ?Hier, Bernardino Regazzoni, ambassadeur de Suisse en France, a convié à déjeuner les sénateurs Catherine Troendlé, Patricia Schillinger et Jean-Marie Bockel ainsi que la députée Claudine Schmid, à l’occasion de la visite à Paris de l’ambassadeur Olaf Kjelsen, chef du service de la coopération transfrontalière au Département fédéral des Affaires Étrangères de Suisse.
Il a été question de l’EuroAirport, puisque M. Regazzoni a confié que le président François Hollande et son homologue de la Confédération helvétique, Didier Burkhalter, allaient dès la fin de ce mois se rencontrer afin d’évoquer la remise en cause du statut fiscal d’exception de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
La France a en effet annoncé cet été qu’elle souhaitait appliquer sa fiscalité à toutes les entreprises du secteur de statut suisse de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse, aujourd’hui sous droit fiscal suisse. Cela avait généré de nombreux remous dans les mondes politique et économique helvétique.
(DNA du 23 octobre 2014)
Mercredi 22 Octobre 2014
Réforme Territoriale/ Un premier pas au Sénat
Une première étape vers le conseil unique a été franchie hier au Sénat. L’amendement Troendlé, soutenu par l’UMP, l’UDI et EELV, sera débattu mardi en deuxième lecture, mais c’est l’Assemblée qui aura le dernier mot.
La commission spéciale Délimitation des régions, élections régionales et départementales et calendrier électoral du Sénat a approuvé, hier, par 20 voix contre 10 et trois abstentions, un amendement présenté par la sénatrice UMP du Haut-Rhin Catherine Troendlé visant à dissocier la Région Alsace des Régions Lorraine et Champagne-Ardenne ( L’Alsace d’hier). Cet amendement Troendlé, soutenu par les sénateurs UDI et les Verts, va être débattu mardi prochain au Sénat lors de la deuxième lecture de la loi sur la réforme territoriale.
18 mois après l’échec du référendum
« Cette démarche s’inscrit dans une logique portée depuis plusieurs années et qui consiste à créer une collectivité territoriale unique en Alsace fusionnant les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin avec le conseil régional d’Alsace », explique Catherine Troendlé.
« Cette réforme viendrait à supprimer un niveau de collectivité, de simplifier l’organisation administrative et politique et de faire des économies dans une région dont la taille mais aussi l’identité le justifient », précise la sénatrice. En avril 2013, un référendum avait été organisé dans ce même but, mais n’avait pas permis la mise en œuvre de cette réforme. 58 % des votants s’étaient déclarés favorables au projet, mais en raison d’une forte abstention (35 % de votants seulement), les « oui » ne représentaient pas 25 % du corps électoral. De surcroît le Haut-Rhin, département moins peuplé que le Bas-Rhin, avait voté majoritairement « non ».
« Une décentralisation plus cohérente »
« L’adoption par la commission spéciale du Sénat de cet amendement proposé par les sénateurs alsaciens et soutenu par différents groupes politiques constitue incontestablement une première étape positive favorable à l’Alsace dans le processus législatif en cours », indique Philippe Richert, président du conseil régional, dans un communiqué. « C‘est la reconnaissance légitime des aspirations très largement exprimées par nos concitoyens » , estime-t-il.
« Cette position n’est pas une position de rejet de la Lorraine ou de la Champagne-Ardenne mais bien le choix d’une décentralisation plus cohérente et plus efficace », précise le président de la Région Alsace.
Philippe Richert et les deux présidents des conseils généraux, Charles Buttner et Guy-Dominique Kennel, devraient rencontrer prochainement Manuel Valls pour évoquer ce sujet en amont de l’intervention du Premier ministre devant le Sénat prévue le 28 octobre.
« Maintenir la pression »
« Le chemin vers le conseil unique est ouvert », estime de son côté Jacques Fernique, secrétaire régional d’Europe Écologie/les verts (EELV) qui signale que le groupe écologiste du Sénat va voter en faveur de l’amendement Troendlé. « Le travail des grands élus et la mobilisation de la population alsacienne commencent à porter leurs fruits » , signale de son côté le député du Haut-Rhin Eric Straumann (UMP). « Il faut maintenir la pression pour confirmer ce vote qui constitue une étape décisive pour la sauvegarde de notre région en tant qu’institution » , lance-t-il.
(L'Alsace du 22 octobre 2014)
Mercredi 22 Octobre 2014
Réforme territoriale/L'Alsace chemine seul La commission spéciale du Sénat a approuvé hier le détachement de l’Alsace des Régions Lorraine et Champagne-Ardenne après le dépôt d’amendements convergents des sénateurs alsaciens UMP et UDI et du groupe EELV du Sénat.
Ils s’y sont mis à plusieurs pour que l’Alsace reste seule. Les sénateurs alsaciens du groupe UMP, ceux du groupe UDI, et le groupe Europe Écologie les Verts, ont déposé hier plusieurs amendements convergents devant la commission spéciale du Sénat sur la réforme territoriale. Catherine Troendlé (UMP) et Claude Kern (UDI) ont défendu à tour de rôle leur amendement.
Celui visant à détacher l’Alsace des Régions Lorraine et Champagne-Ardenne a été adopté avec 20 voix pour, 10 contre et 3 abstentions. Des sénateurs PS ont voté pour et des sénateurs UMP se sont abstenus. L’amendement rectifie le premier article du projet de loi sur la délimitation des régions et élections régionales et départementales que le Sénat doit examiner en deuxième lecture à partir du 28 octobre.
Cette première étape a été accueillie avec soulagement et satisfaction par les élus alsaciens partisans d’une Alsace unie. « C’est une avancée déterminante », pour Jacques Fernique, président du groupe écologiste au conseil régional et patron d’Europe Écologie les Verts Alsace. « Une belle réussite », pour le sénateur André Reichardt (UMP). «La mobilisation de la population alsacienne commence à porter ses fruits», estime le député Eric Straumann (UMP).
Pour Philippe Richert, président UMP du conseil régional, il s’agit « incontestablement d’une première étape positive favorable à l’Alsace dans le processus législatif en cours. C’est la reconnaissance légitime des aspirations très largement exprimées par nos concitoyens. Cette position n’est pas une position de rejet de la Lorraine ou de la Champagne Ardennes mais bien le choix d’une décentralisation plus cohérente et plus efficace. »
(...)
Les amendements visant à créer le Conseil unique d’Alsace ont été retirés
L’amendement déposé aujourd’hui sera directement débattu en séance publique mercredi 29 octobre, à partir de 14 h 30.
Les amendements visant à créer le Conseil unique d’Alsace ont en revanche été retirés en raison d’un risque d’inconstitutionnalité. Des sénateurs alsaciens entendent toutefois le présenter la semaine prochaine en séance et lors du débat sur le projet de loi concernant les compétences qui sera examiné fin décembre.
(DNA du 22 octobre 2014)
Mardi 21 Octobre 2014
Wasserbourg/la mairie et la salle des fêtes inaugurées
Effervescence à Wasserbourg en ce samedi 18 octobre, à l’occasion de l’inauguration de la mairie et de la salle des fêtes rénovées. C’est avec beaucoup d’émotion que le maire et l’équipe municipale ont accueilli les invités.
(...)
Après le couper le ruban a eu lieu la visite des locaux. Le maire a souligné « que c’est avec le plus grand plaisir qu’il préside aujourd’hui cette inauguration des bâtiments rénovés ». Une rénovation « qui était nécessaire. Grâce à l’engagement de tous, la participation active et le soutien financier de plusieurs instances, cette réalisation, dans le respect du passé et l’audace de la modernité, est réussie, fonctionnelle et agréable. Elle s’inscrit dans l’avenir de la commune ».
« Une nécessité »
Il a également précisé que cette rénovation était « une nécessité pour appliquer la mise aux normes des établissements communaux recevant du public en vue de leur accessibilité aux personnes handicapées et la réalisation d’une nouvelle chaufferie à bois répondant aux normes en vigueur écologiquement et économiquement ». (...)
Lundi 20 Octobre 2014
WASSERBOURG : un bel ensemble fonctionnel
Wasserbourg, petit village typiquement vosgien niché au pied du Petit Ballon et traversé par le Krebsbach (le ruisseau des écrevisses), où toute la population était réunie, hier, pour admirer sa nouvelle mairie couplée avec la salle des fêtes.
Presque tous les élus du Haut-Rhin étaient présents lors de cette inauguration, notamment Charles Buttner, président du conseil général, Jacques Cattin, vice-président du conseil régional, (...) et Catherine Troendlé, ainsi que les élus et les représentants des instances publiques et privées, sans oublier la représentante de l’Adauhr (Association pour le développement, l’aménagement et l’urbanisme dans le Haut-Rhin)
Dans son allocution, le maire de Wasserbourg, Gilbert Ruhlmann, a développé l’évolution des travaux : « Cette inauguration est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté par une réflexion du conseil municipal (CM) dès 2009 sur l’état, l’entretien, le chauffage et la réfection des bâtiments communaux. Il était nécessaire de se mettre aux nouvelles normes, et notamment en terme d’accessibilité. »
(...)
(L'Alsace du 17 octobre 2014)
Mardi 14 Octobre 2014
Réforme territoriale : Et maintenant ? Quelles suites à la manifestation de samedi à Strasbourg ? Le président UMP du conseil régional, Philippe Richert, a déroulé hier, à l’issue de la commission permanente, le calendrier de la réforme territoriale. Selon l’ancien questeur du Sénat, tout sera bouclé « avant la fin de l’année ».
« C’est la manifestation la plus importante depuis 50 ans ! Cela s’est passé dans la bonne humeur, sans débordement… Il y avait entre 10 000 et 15 000 personnes » [mais 7 000 selon la police, NDLR], a assuré, hier, Philippe Richert, à l’issue de la commission permanente du conseil régional.
Contrairement à certains élus de gauche, le président du conseil régional est persuadé qu’au Parlement, l’alternative à la Région Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne – déjà votée – est le conseil unique d’Alsace. Il juge même « illusoire le retour à l’Alsace-Lorraine ». « Si rien n’est fait, si la grande Région est maintenue, ce sera le changement le plus important pour les 50 prochaines années » , assure-t-il.
Pour l’heure, les collaborateurs de Philippe Richert peaufinent l’amendement sur l’instauration d’un conseil unique en Alsace. Il sera transmis à la commission spéciale du Sénat, dont font partie Catherine Troendlé (UMP) et Claude Kern (UDI). Celle-ci rendra ses conclusions le 21 octobre, une semaine avant l’intervention du Premier ministre au Sénat (qui vient de repasser à droite), le 28 octobre. La discussion en seconde lecture de la carte territoriale démarrera dans la foulée.
L’amendement alsacien pourrait être cosigné par l’écologiste Jean-Vincent Placé. Mais chacun des sénateurs UMP et UDI alsaciens devra mobiliser ses réseaux.
« Il y en aura pour deux ou trois jours , estime l’ancien sénateur, puis trois ou quatre jours à l’Assemblée. » S’il y a vote conforme du projet de loi, celui-ci sera adopté. Dans le cas contraire, la commission mixte paritaire sera saisie. « S’il y a accord, le Parlement ne pourra plus retoucher le texte. Seul le gouvernement peut encore le changer » , rappelle le président du conseil régional. Selon lui, « d’ici la fin de l’année, on saura donc où on va ».
(...)
(L'Alsace du 14 octobre 2014)
Mardi 14 Octobre 2014
Durmenach/Inauguration de réalisations utiles
Entre la réouverture du ruisseau du Niesbach qui permet désormais d’éviter les inondations, et les travaux à la mairie et bureau postal, qui permet de meilleures conditions de travail pour les employés et une meilleure accessibilité pour le public, la municipalité a montré qu’elle avait choisi d’investir pour le bien-être des habitants.
(...)Trop de retard dans le chantier de l’accessibilité
La journée d’hier a également été l’occasion d’inaugurer les travaux de la mairie et du bureau postal.
« Nous avions trois objectifs majeurs : améliorer les conditions de travail des secrétaires, améliorer l’accueil du public et rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. »
(...)
La sénatrice, Catherine Troendlé, enfin, a elle aussi rendu hommage au maire. « Il travaille chevilles au corps au service des autres. Et l’accessibilité est un énorme chantier. »
Avant d’aller boire le verre de l’amitié, les invités ont pu découvrir les locaux rénovés de la mairie. Monte personne pour l’accessibilité, salle du conseil toute neuve et disposant d’un grand écran, bureau d’accueil du public dès l’entrée et bien sûr le bureau postal.
(...)
(L'Alsace du 14 octobre 2014)
Dimanche 12 Octobre 2014
Réforme territoriale : Un signal de l'Alsace à Paris
« Touche pas à l’Alsace ! » 7000 personnes selon la police, 15 000 selon les organisateurs, ont manifesté hier à Strasbourg pour exprimer leur rejet de la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. De nombreux anonymes ont grossi les rangs, chacun y allant de son argument. Tour d’horizon.Les manifestants dans une forêt de drapeaux régionaux et de Sur la place de Bordeaux, hier après-midi : des banderoles du type « on ne mélange pas la choucroute avec les quiches », et une nuée d’étendards rouge et blanc. « Le Rot und Wiss est le drapeau historique de notre région depuis au moins le XVe siècle. Cela fait plaisir de le voir flotter à Strasbourg » , lâche Harald, un infographiste de Heiligenberg venu manifester son opposition au projet gouvernemental de fusion de l’Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. « Ce rassemblement n’est pas celui du président du conseil régional, Philippe Richert, mais celui de l’unité contre une réforme qui va à l’encontre de notre région , poursuit-il. Il suffit de regarder autour de soi : il y a plus de gens qui ne sont pas adhérents à l’UMP que de militants de ce parti. »
(L'Alsace du 12 octobre 2014)
Dimanche 12 Octobre 2014
Katzenthal /La nouvelle jeunesse du Wineck
Un peu avant l’heure de la cérémonie officielle de l’inauguration au château du Wineck de Katzenthal restauré, vendredi, le président des Amis du Wineck Pierre Laengy a proposé une visite guidée au groupe des femmes maires haut-rhinoises, parmi lesquelles Catherine Troendlé, sénatrice, invitées par leur collègue Nicole Tisserand, maire de Katzenthal.
Pierre Laengy a retracé en quelques traits la genèse de la restauration de la ruine avec le premier président, le Dr Jean Meyer, les enfants du village et les amis de la première heure, dont Marcel Kuntzmann, à qui a été confiée la clé du château.
« Deux mois de mise en œuvre »
Le Wineck possède des murs de trois mètres d’épaisseur sur neuf mètres de largeur. Au fil des nettoyages, le vieux château, déjà classé détruit au XVIe siècle, bien avant la folie destructrice d’un certain Louis XIV, a révélé sa nature d’origine. Là où se trouvait la maison d’habitation se dresse à présent un solide escalier de chêne qui permet l’accès à l’entrée de la tour. Par un bel escalier raide, le visiteur accède au toit du donjon, d’où il a une vue splendide sur le vignoble et la plaine au nord de Colmar. À présent, le château est accessible par une passerelle horizontale et sécurisée, et de nuit, le bâtiment s’embellit d’une belle illumination.
Le président Pierre Laengy a tenu à souligner l’excellente entente avec la municipalité. « C ette restauration a été une aventure passionnante : quelques mois de gestation, deux mois de mise en œuvre pour un résultat d’excellence ! »
(L'Alsace du 12 octobre 2014)
Dimanche 12 Octobre 2014
Parlement/Réforme régionaleRéforme régionale - Claude Kern , sénateur (UDI) du Bas-Rhin, a été nommé secrétaire de la commission spéciale du Sénat sur la réforme des régions.
La sénatrice (UMP, Haut-Rhin) Catherine Troendlé est la seule autre élue alsacienne dans cette commission.
(DNA du 12 octobre 2014)
Dimanche 12 Octobre 2014
Manifestation à Strasbourg : un message à Paris
Sept mille manifestants pour la police, 15 000 pour les organisateurs : la manifestation « pour l’Alsace unie » a été la démonstration d’une vraie inquiétude partagée face à la réforme des régions.
« L’Alsace n’est pas négociable ! » Jean Rottner, maire de Mulhouse, a fait monter les acclamations pour « se faire entendre jusqu’à Paris ». Il a été très applaudi par la foule nombreuse, de tous âges, réunie place de Bordeaux, autour de la sculpture de Bernard Venet, face à une immense scène où se sont succédé artistes, responsables économiques et élus politiques.
Le rassemblement a commencé à grossir à partir de 14 h, tram après tram, car après car. Une foule tranquille : seuls quelques fumigènes de football et quelques coups de trompe ont parfois fait sursauter l’un ou l’autre. De nombreuses banderoles protestaient contre la triple région : « Alsace oui, moutons non ! » ou « Touche pas à mon Alsace ! » De très nombreux drapeaux rouge et blanc ont flotté au-dessus de la manifestation. Un panneau dénonçait « Trop fade, trop mou, trop gros, le CHAM-AL-LO » pour « Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine ».
Des associations et syndicats avaient aussi déroulé leurs étendards : ABCM, la CFTC ou l’APEPA. La coiffe alsacienne côtoyait parfois le chapeau en feutre, le béret et le chapeau de cow-boy. « Un petit coup de rouge et de blanc », proposait un homme avec deux tubes de maquillage en mains.
(DNA du 12 octobre 2014)
Vendredi 10 Octobre 2014
EuroAirport/Front commun Jean-Luc Reitzer, député, et Catherine Troendlé, sénateur, ont participé, le mercredi 8 octobre, à la réunion du groupe d’amitié France-Suisse à l’Assemblée nationale consacrée à la situation fiscale de l’aéroport binational Bâle-Mulhouse, organisée par Claudine Schmid, députée des Français de l’étranger en Suisse et présidente du groupe d’amitié France-Suisse, à la suite de la réception d’un courrier d’Anne Seydoux-Christe, présidente de la délégation pour les relations avec le Parlement français à l’Assemblée fédérale suisse.
Le courrier des parlementaires suisses souhaite alerter les députés français sur les conséquences importantes liées au changement de fiscalité de l’aéroport Bâle-Mulhouse imposé par Paris, notamment le risque de délocalisation d’un certain nombre d’entreprises vers des aéroports voisins tels que celui de Zurich.
Les députés et sénateurs présents ont approuvé unanimement le constat des parlementaires fédéraux suisses. Ils ont réitéré leur volonté d’obtenir une entrevue dans les plus brefs délais avec le Premier ministre et le ministre de l’Économie. « Cette réunion prouve que les élus des deux côtés de la frontière font front commun pour que le Gouvernement français recule sur cette décision. »
(L'Alsace du 10 octobre 2014)
Jeudi 9 Octobre 2014
Réforme territoriale : "Tout dépendra du Sénat"Le Premier ministre a confirmé qu’il y aura bien une deuxième lecture du projet de loi sur la réforme territoriale au Sénat.(...)
Quatre orateurs
La nécessité de s’appuyer sur la majorité du Sénat a été évoquée, mardi soir à Paris, lors du dîner des parlementaires UMP et UDI alsaciens, en présence du président de la Région, Philippe Richert. Les deux sénateurs Catherine Troendlé (UMP) et Claude Kern (UDI) font partie de la commission spéciale pour la réforme territoriale.
Mais il a surtout été question de la manifestation de samedi. Pour les politiques, quatre orateurs se partage-ront le temps de parole : le président Philippe Richert, le député Eric Straumann, le maire de Mulhouse Jean Rottner et Elsa Schalck, conseillère régionale, et responsable des Jeunes UMP.
(L'Alsace du 9 octobre 2014)
Mercredi 8 Octobre 2014
Carspach/La nouvelle école inaugurée
Après 30 mois de gestation, le bébé est né. Une belle école élémentaire restructurée et agrandie par la construction d’un bâtiment de 1000 m² répondant aux normes BBC (Bâtiment basse consommation). Les travaux auront coûté la somme de 3 909 923 €.
« Tout ce que nos enfants apprendront, comprendront, jamais personne ne pourra leur reprendre »
« C’est un grand honneur parce que l’école est à mes yeux l’institution la plus importante de la République, celle qui met en œuvre le triptyque, Liberté, Égalité, Fraternité ». Rémi Spillmann, le maire de Carspach a entamé son discours inaugural en rappelant quelles étaient les trois valeurs fondamentales qui doivent être transmises dans une école.
(...)Récemment réélue sénateur, Catherine Troendlé a voulu rendre un vibrant hommage à Jean-Pierre Hartmann « un ami fidèle, un élu exemplaire ». Elle a aussi prévenu les élus que désormais, les futures subventions allouées aux communes seront revues à la baisse. « Les dotations sont en baisse, le fonds de péréquation en hausse. » Elle a également appelé toutes les personnes présentes à venir manifester le 11 octobre à Strasbourg, « pour dire au gouvernement que l’Alsace veut rester l’Alsace. Elle est forte".
(L'Alsace du 8 octobre 2014)
Mercredi 8 Octobre 2014
Colmar Consistoire israélite du Haut-Rhin/ Une communauté très inquiète
Pour la troisième année consécutive, le consistoire israélite du Haut-Rhin, dont il est le président, invitait les personnalités de la région et du département à une réception en marge du nouvel an juif. L’occasion de saluer le nouveau préfet de Colmar, le président de la Région, le grand rabbin du Haut-Rhin, l’archevêque de Strasbourg, le président des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, le représentant du culte musulman d’Alsace, et environ 80 élus ou décideurs alsaciens.
L’occasion aussi et surtout de pointer les événements de l’été dernier, « le déferlement de haine à l’égard des juifs et […] les centaines de manifestants y compris dans notre département [qui] proféraient des slogans tels que ‘‘ mort aux juifs’’ ou ‘‘les juifs sionistes hors de France’’, sous prétexte de défendre la cause palestinienne ».
« Cela a profondément choqué notre communauté et ces faits ont été et continuent d’être accentués par des attaques incessantes sur internet, y compris dans le domaine sportif et dans celui des spectacles » a-t-il témoigné.
(...)
(DNA du 7 octobre 2014)
Lundi 6 Octobre 2014
Carspach/Inauguration de l’école élémentaire
Oui, cette nouvelle école est attrayante, fonctionnelle et aboutie. Elle a toutefois subi moult problèmes jusqu’à son achèvement, à l’issue d’un chantier complexe qui a coûté 3 909 924 € TTC. Carspach peut désormais s’enorgueillir de posséder un outil éducatif parfait. Normes BBC, joyeux coloris, nouveau préau, accueil périscolaire, salles spécifiques dédiées à la classe, au sport, aux expériences (avec paillasses pour l’apprenti chimiste !), tout a été fait pour transmettre le savoir dans des conditions exceptionnelles.
« Rêver à un avenir serein »
Ce n’est pas le maire honoraire Jean-Pierre Hartmann, très ému dimanche matin, qui dira le contraire, lui qui a subi les affres d’un chantier difficile, après avoir attendu trente ans que la décision de construire une nouvelle école soit enfin prise en conseil municipal (mars 2011). Il mettra en avant le nom hautement symbolique de la place sise devant l’école : place de la Paix.
(...)
Catherine Troendlé a prôné les valeurs fondamentales que sont l’enseignement et la famille, tandis qu’Alphonse Hartmann, pour le Conseil général, a estimé que « l’école est le fondement de la République, la richesse d’un territoire humaniste ». Après les mots du sous-préfet Sébastien Cecchi et l’aubade de la musique municipale de Carspach, la visite de l’école a été organisée, avec panneaux documentant la genèse des travaux.
(DNA du 6 octobre 2014)
Jeudi 2 Octobre 2014
Commissariat de Saint-Louis/des adjoints de sécurité d'ici la fin de l'année ? Interpellé par le sénateur Catherine Troendlé sur les effectifs du commissariat de police de Saint-Louis, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, vient de lui annoncer que d’ici le 31 décembre prochain, deux départs devraient intervenir au sein des 36 agents du corps d’encadrement et d’application (CEA). Parallèlement, l’arrivée de quatre gradés et gardiens de la paix serait d’ores et déjà programmée sur la même période.
Selon le ministre, « en fin d’année 2014, la dotation d’agents du CEA se situera au-delà de la moyenne des services comparables en termes de population et de délinquance.
Par ailleurs, la possibilité d’affecter d’autres fonctionnaires de police dans la circonscription de sécurité publique (CSP) de Saint-Louis sera étudiée avec la plus grande attention » , car d’ici le 31 décembre 2014, ce sont 14 adjoints de sécurité qui seront affectés dans le département.
La Direction départementale de la sécurité publique décidera de leur affectation parmi les circonscriptions de son ressort. Enfin, le ministre conclut que « en ce qui concerne l’effectif théorique, il est révisable annuellement ». Et que ses services ne manqueront pas d’en étudier une éventuelle augmentation en début d’année 2015 compte tenu des critères d’activité et d’environnement.
Pour le sénateur, cette réponse n’est pas totalement satisfaisante, « car elle ne répond pas entièrement aux exigences élevées en moyens humains pour assurer une véritable prévention ou encore une répression efficace sur le terrain ». Mme Troendlé va insister auprès du ministre pour que des fonctionnaires complémentaires soient affectés au commissariat de Saint-Louis, sur le contingent des 14 adjoints de sécurité supplémentaires prévus dans le département, d’ici au 31 décembre prochain.
(L'Alsace du 2 octobre 2014)
Mercredi 1er Octobre 2014
Catherine Troendlé, réélue sénatrice du Haut-Rhin Catherine Troendlé entame, à 53 ans, son deuxième mandat sur les bancs du Palais du Luxembourg à Paris. Maire de Ranspach-le-Bas depuis 2001 et première vice-présidente de la communauté de communes de la Porte du Sundgau, cette juriste de profession a été l’attachée parlementaire du député-maire de Saint-Louis, Jean Ueberschlag, pendant 15 ans. Elle a vu sa carrière politique décoller en 2004.
Cette année-là, elle est élue en mars au conseil régional sur la liste d’Adrien Zeller (elle démissionnera à peine un an plus tard), puis en septembre au Sénat sur la liste d’Hubert Haenel. Ce dernier lui mettra d’ailleurs le pied à l’étrier en lui cédant sa place à la commission des lois, dont elle assumera par la suite une vice-présidence de 2008 à 2011.
En parallèle à cette ascension fulgurante, Catherine Troendlé a gravi avec la même rapidité les échelons au sein de l’UMP : présidente de la fédération du Haut-Rhin depuis 2007, elle est membre du bureau politique et de la commission nationale d’investiture depuis 2009, et vice-présidente déléguée du groupe UMP au Sénat depuis 2011
(L'Alsace du 30 septembre 2014)
Mercredi 1er Octobre 2014
Holtzwihr Ecole Paul-Frieh/des tableaux interactifs
Pour inaugurer les quatre TBI récemment installés, la directrice de l’école élémentaire Paul-Frieh d’Holtzwihr, Anne Herrmann, a accueilli mercredi le maire Bernard Gerber, accompagné de la sénatrice Catherine Troendlé, des adjoints au maire et de la secrétaire de mairie.
Ils sont venus pour assister à l’utilisation en direct des TBI, tableaux blancs interactifs, outils numériques qui viennent d’être installés dans chacune des quatre classes ordinaires de l’école.
La directrice a illustré une séance de lecture dans sa classe de CP, au cours de laquelle elle a pu faire constater un guidage plus efficace de chacun des élèves, le côté ludique et agréable des activités pour les jeunes et le côté pratique et fonctionnel pour l’enseignant.
Anne Herrmann et ses collègues sont ravies des possibilités qu’offre cet outil dans leur pédagogie. Il permet de clarifier les cours, de les rendre plus lisibles et agréables, de les illustrer ; il permet aussi aux élèves, notamment ceux en difficulté, de suivre plus facilement.
Pour l’achat des quatre tableaux de l’école, dont le coût est de 19 480 €, la municipalité a participé à hauteur de 10 080 €, l’école de 2 400 € et la sénatrice a fourni une enveloppe parlementaire de 7 000 €.
A l’issue de la séance d’apprentissage, la sénatrice a pris la parole devant les enfants, les félicitant pour leur implication et leur participation, avant de leur souhaiter une bonne continuation.
Le maire a ensuite invité l’ensemble de l’équipe enseignante au vin d’honneur dans la salle plurivalente de l’école.
(DNA du 28 septembre 2014)
Mercredi 1er Octobre 2014
Sénatoriales/La réaction de Philippe Richert, président UMP du conseil régional d'Alsace"Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace, se réjouit du succès des listes de la majorité alsacienne conduites, dans le Bas-Rhin, par Guy Dominique Kennel et, dans le Haut-Rhin, par Catherine Troendle.
(...)
Dans le Haut-Rhin, Catherine Troendlé retrouve son siège et Philippe Richert veut saluer tout particulièrement l’entrée au Sénat René Danési, son collègue au Conseil Régional.(...)
Philippe Richert constate que l’Alsace confirme son soutien à la majorité alsacienne. Il y voit l’expression d’une reconnaissance du travail des élus de la droite et du centre sur l’ensemble du territoire régional qui représente 7 sénateurs sur 9 gagnant ainsi 1 siège sur la précédente mandature. La gauche recule globalement en nombre de voix.
Au plan national, les résultats constituent une nouvelle sanction de la politique du Président de la République et du Gouvernement, la droite redevient majoritaire au sein de la seconde Assemblée. Il faut maintenant que l’exécutif en respecte le résultat et les positions qui seront celles du Sénat dans les mois à venir.
A cet égard, la loi sur la réforme territoriale va revenir en seconde lecture devant le Sénat au mois d’octobre, le changement de majorité sénatoriale doit permettre de réviser la carte régionale. Il faut que le Gouvernement entende alors l’expression de la seconde Assemblée."
(site internet DNA)