Archives des publications


Dimanche 30 Août 2015

Huningue/Une belle cérémonie

image Un samedi caniculaire n’a pas eu raison du grand succès de la manifestation appelé à le bicentenaire du troisième et dernier siège d'Huningue.

La fièvre est même montée du côté des philatélistes de l’association Regio avec l’émission nationale à Huningue d’un timbre représentant la sortie de la garnison, avec à sa tête le général Barbanègre, le 28 août 1815 d’après un grand tableau conservé à la buvette du Sénat à Paris.
Un ouvrage consacré exclusivement à l’histoire postale publié par la société d’histoire complète fort bien les collections exposées à l’église de garnison.

Au musée, c’est une belle exposition autour de "Barbanègre et Huningue" – basée sur des documents inédits - qui est proposée par les historiens locaux. A l’arrière de la vénérable bâtisse, le nouveau jardin à la française vous ouvre ses allées fleuries.

La manifestation ( bureau de poste et souvenirs philatéliques), qui a débuté sur les meilleures augures, se poursuit ce dimanche 30 août de 9H À 17H en continu

(DNA du 30 août 2015)


Dimanche 30 Août 2015

Huningue : hommage au Général Barbanègre

image Pour marquer le bicentenaire de la reddition de la garnison de Huningue, commandée à l’époque par le général Barbanègre, la municipalité, la Société d’histoire de Huningue-Village-Neuf et l’association philatélique Regio ont fait les choses en grand ce week-end.
Au programme, expositions, émission d’un timbre et inauguration d’un jardin à la française.

(L'Alsace du 30 août 2015)





Mercredi 12 Août 2015

Disparition : Hubert Haenel est décédé

Hubert Haenel, ancien sénateur-maire de Lapoutroie et membre du Conseil constitutionnel, est décédé dans la nuit de lundi à Paris à l'âge de 73 ans des suites d'une maladie implacable Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin

"(...) En politique, tu trouveras des coupeurs de têtes et des pépiniéristes " disait-il. Profondément tourné vers l’avenir, Hubert Haenel n'avait de cesse de soutenir, conseiller, épauler les jeunes en devenir.

Lui, était l’exemple même du pépiniériste : nous sommes de nombreuses " jeunes pousses" à avoir grandi sous la bienveillance de ce grand chêne.

Profondément humaniste, son engagement en politique et en amitié était total et sincère.

Les réactions

Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin

(...) Ce lorrain de naissance avait un attachement profond pour la Terre d’Alsace et plus particulièrement pour Lapoutroie ou il s’était installé ou il venait se ressourcer au cours de longues ballades.

" Je ne suis pas né en Alsace je suis né à l'Alsace" disait-il.

Il aimait avant tout la simplicité et l'authenticité et c’est une foi profonde qui guidait également sa vie.

Hubert Haenel est et restera une grande et belle personnalité politique...un chêne vient d’être déraciné(...)."

(DNA du 12 août 2015)


Mercredi 12 Août 2015

Décès de l'ancien sénateur-maire de Lapoutroie, Hubert Haenel

L’ancien sénateur-maire de Lapoutroie, Hubert Haenel, membre du Conseil constitutionnel, est décédé lundi soir à Paris, à l’âge de 73 ans, des suites d’une maladie implacable. Né à Pompey (Meurthe-et-Moselle), sa vie a été marquée par un fort engagement pour l’Alsace, et par la passion pour le droit.

Lauréat de l’Ecole de la magistrature, chef de cabinet du ministre de la Qualité de la vie , André Jarrot, il fut secrétaire général du Conseil supérieur de la magistature et conseiller pour les Affaires judiciaires du président Valéry Giscard d’Estaing.

Nommé au Conseil d’Etat en 1977, il se présente la même année à la mairie de Lapoutroie et se retirera en 2001. Elu sénateur RPR en 1986, il entre au conseil régional en 1992, comme premier vice-président du centriste Marcel Rudloff.

Il sera réélu au Sénat en 1995 et en 2004. En 2010, il est nommé au Conseil constitutionnel. Un poste qui lui allait comme un gant, lui qui parlait du « bonheur d’être juge ».

Les réactions

Catherine Troendlé, sénatrice du Haut-Rhin : "Son engagement en politique et en amitié était total et sincère"

"Hubert Haenel n’est plus ! L'annonce de son décès m'a ébranlée. En quelques instants ont défilé dans ma tête tous ces souvenirs, tous ces temps forts partagés avec celui qui fut mon guide en politique. Il m’a fait confiance et m’a accompagné sur le chemin que j’emprunte aujourd'hui hui.

"En politique, tu trouveras des coupeurs de têtes et des pépiniéristes" disait-il. Profondément tourné vers l’avenir, Hubert Haenel n'avait de cesse de soutenir, conseiller, épauler les jeunes en devenir. Lui, était l’exemple même du pépiniériste : nous sommes de nombreuses "jeunes pousses" à avoir grandi sous la bienveillance de ce grand chêne.

Profondément humaniste, son engagement en politique et en amitié était total et sincère. Sa vie il l'avait construite sur la base de valeurs fondamentales pour lui : le gaullisme, la Patrie, la Famille, l’effort, le respect et le mérite, le gaullisme Il avait aussi su partager son enthousiasme pour l’Europe et il avait été vraiment heureux de présider la Délégation aux Affaires Européennes et son engament était connu et reconnu par les représentants des pays européens.

Les liens qu’il avait pu tisser avec les uns et les autres dépassaient tous clivages politiques. Mais ce lorrain de naissance avait un attachement profond pour la Terre d’Alsace et plus particulièrement pour Lapoutroie ou il s’était installé ou il venait se ressourcer au cours de longues ballades. "Je ne suis pas né en Alsace je suis né à l'Alsace" disait-il.

Il aimait avant tout la simplicité et l'authenticité et c’est une foi profonde qui guidait également sa vie. Hubert Haenel est et restera une grande et belle personnalité politique... un chêne vient d’être déraciné... Je présente mes très sincères condoléances à Martine son épouse, et tous ses enfants qu’il chérissait tant."

(L'Alsace du 12 août 2015)