Archives des publications


Lundi 30 Novembre 2015

Sécurité : Catherine Troendlé surveille le gouvernement.

La sénatrice Catherine Troendlé (LR) intègre une mission « pour la sécurité des Français contre le terrorisme au lendemain des attentats meurtriers du 13 novembre » , créée par son parti.

Sous l’autorité d’Eric Woerth, la mission rassemble neuf parlementaires pour voir si les paroles du gouvernement seront suivies d’actes.

(L'Alsace du 28 novembre 2015)


Vendredi 27 Novembre 2015

Incendie de forêt/Intervention des départements

Rapporteur de la proposition de loi, le sénateur du Haut-Rhin Catherine Troendlé (LR) a défendu la possibilité pour les départements d'intervenir dans la défense des forêts contre les incendies.

La possibilité a disparu avec la clause de compétence générale, en vertu de la Lo NOTRe.

(Ami HEbdo du 29 novembre 2015)


Mercredi 25 Novembre 2015

Michelbach-le-Bas/galons et médailles

image En présence des parlementaires Catherine Troendlé et Jean-Luc Reitzer, la cérémonie présidée par le nouveau maire Henri Mattès, orchestrée par le lieutenant-colonel Serge Bader, aura été rehaussée comme par le passé par les belles voix céciliennes, dirigées par Albert Schermesser, et les musiciens de Blotzheim sous la baguette de Marius.

Après la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux anciens combattants, et le dépôt de gerbe, le chef du corps local de première intervention Fabien Weider a été promu au grade d’adjudant-chef.

Les médailles de chefs de corps ont été remises à Fabien Weider et à son prédécesseur Martin Walch, chef de corps durant 37 ans ! Quant à la médaille d’honneur des sapeurs pompiers (en argent pour vingt ans) elle a été agrafée à Fabien Weider et Rolond Bannwarth.

Enfin, la médaille de la fédération nationale des sapeurs pompiers a été attribuée à Fabien Weider, Jean Zwiller et Aimé Wicky.

(DNA du 24 novembre 2015)


Lundi 23 Novembre 2015

Feu de forêt

En supprimant la clause de compétence générale des Départements, la loi NOTRe a remis en cause leur capacité juridique à poursuivre les actions pour la protection des forêts.

En tant que rapporteur, Catherine Troendlé (LR, Haut-Rhin) a défendu la proposition de loi visant à permettre « explicitement » aux Départements d’intervenir dans « la défense des forêts contre l’incendie ».

« Les efforts conjugués de l’État et des collectivités locales pour prévenir les incendies de forêt contribuent significativement à réduire le nombre d’hectares brûlés », a rappelé la sénatrice. Les sénateurs ont adopté à l’unanimité la proposition de loi.

(DNA du 22 novembre 2015)


Lundi 23 Novembre 2015

Hesingue/L’envolée de la Comète

image
Depuis hier matin, la Comète « est montée en puissance » comme l’a annoncé le maire de Hésingue, Gaston Latscha, à ses nombreux invités. Son inauguration officielle s’est déroulée en présence des acteurs impliqués durant les trois ans de chantier.
C’est aujourd’hui, la grande envolée ! », a lancé le maire de Hésingue, Gaston Latscha, en ouverture de l’inauguration officielle de la Comète. Hier matin, l’élu, entouré de son équipe, s’est adressé aux nombreux élus installés dans la salle de spectacle du site. Il a rapproché l’événement de la libération de la commune il y a 71 ans, « le 20 novembre 1944 ».
Comme lors des trois soirées précédentes, la projection d’un film a retracé les grandes lignes du chantier de la Comète, « entamé en janvier 2013 ». Date à laquelle, la commune a décidé de se doter d’un complexe dédié à la culture mais également aux univers sportif, associatif et festif. Bref, la totale à un moment où les bâtiments communaux semblaient ne plus répondre aux attentes de la population.

La commune, maître d’ouvrage, a choisi de confier la maîtrise d’œuvre au cabinet d’architectes Studio Martini de Mulhouse. « Parmi les 70 dossiers, son projet nous a séduits par la simplification de ses contours et sa fonctionnalité ». (...)

(DNA du 23 novembre 2015)



Vendredi 20 Novembre 2015

Michelbach-le-Bas/Mémoire et décorations

image La commune de Michelbach-le-Bas a commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918, samedi soir, à l’issue de la messe.

Les autorités ont été accueillies par le maire de la commune Henri Mattes.
Pour l’occasion, des sapeurs-pompiers du corps communal ont été décorés. Les médailles de chef de corps ont été remises à Martin Walch pour 37 années de service et à Fabien Weider pour 10 années de service de chef de corps. Ce dernier a été promu adjudant-chef lors de la cérémonie. La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers a été remise à Fabien Weider et à Roland Bannwarth pour 20 années d’engagement. La médaille de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers a, elle, été remise à Fabien Weider, à Jean Zwiller et à Aimé Wicky.
La chorale de Michelbach-le-bas et la Musique de Blotzheim ont mis la cérémonie en musique.

(L'Alsace du 17 novembre 2015)


Jeudi 19 Novembre 2015

Le Sénat rétablit le rôle des départements dans la

image Paris, 18 nov. 2015 (AFP) -

Le Sénat a rétabli mercredi le rôle des départements dans la protection des forêts contre les incendies, en adoptant
à l'unanimité une proposition de loi en ce sens du RDSE (à majorité PRG).

L'auteur du texte, Pierre-Yves Collombat, a proposé de reconnaître explicitement la faculté d'intervention des
conseils départementaux dans ce domaine, alors que la loi NOTRe d'août 2015 sur la nouvelle organisation des territoires de la République (NOTRe) avait supprimé leur clause de compétence générale.

"Cette proposition est la première rustine collée sur la loi NOTRe", a souligné le sénateur du Var.
Pour la rapporteure Catherine Troendle (Les Républicains, LR), la réduction constante des surfaces brûlées depuis
une dizaine d'années "ne doit rien au hasard: les efforts conjugués de l'État et des collectivités locales y
contribuent significativement".

"Les collectivités locales des régions particulièrement exposées au feu doivent pouvoir continuer à contribuer à
prévenir les incendies par différentes initiatives: l'aménagement des massifs forestiers; la mise en place de
patrouilles de surveillance avec les forestiers-sapeurs; l'information du public grâce notamment aux bénévoles des
comités communaux", a-t-elle plaidé.

Soulignant "la nécessité de sécuriser le cadre juridique de l'engagement des départements dans la lutte contre les
feux de forêt, et revenir sur la loi NOTRe afin que ne subsiste aucun doute", le ministre de l'Agriculture et de la
Forêt Stéphane le Foll a souhaité voir le texte voté le plus rapidement possible par l'Assemblée nationale pour que
son adoption soit définitive.


Jeudi 19 Novembre 2015

Le Sénat rétablit le rôle des départements

image Le Sénat a rétabli mercredi le rôle des départements dans la protection des forêts contre les incendies, en adoptant à l'unanimité une proposition de loi en ce sens du sénateur varois Pierre-Yves Collombat.

L'auteur du texte, Pierre-Yves Collombat, a proposé de reconnaître explicitement la faculté d'intervention des conseils départementaux dans ce domaine, alors que la loi NOTRe d'août 2015 sur la nouvelle organisation des territoires de la République (NOTRe) avait supprimé leur
clause de compétence générale.

Pour la rapporteure Catherine Troendle (Les Républicains, LR), la réduction constante des surfaces brûlées depuis une dizaine d'années "ne doit rien au hasard: les efforts conjugués de l'État et des collectivités locales y contribuent significativement".
Les collectivités locales des régions particulièrement
exposées au feu doivent pouvoir continuer à contribuer à
prévenir les incendies par différentes initiatives: l'aménagement des massifs forestiers; la mise
en place de patrouilles de surveillance avec les forestiers sapeurs; l'information du public grâce notamment aux bénévoles des comités communaux a-t-elle plaidé.
Soulignant "la nécessité de sécuriser le cadre juridique de l'engagement des départements dans la lutte contre les feux de forêt, et revenir sur la loi NOTRe afin que ne subsiste aucun doute", le ministre de l'Agriculture et de la Forêt Stéphane le Foll a souhaité voir le texte voté le plus rapidement possible par l'Assemblée nationale pour que son adoption soit définitive.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/le-senat-retablit-le-role-des-departements-dansla-protection-des-forets-857463.html


Lundi 16 Novembre 2015

Catherine Troendlé à Berlin

A l’heure même où on apprenait le décès de l’ancien chancelier Helmut Schmidt, une délégation Les Républicains était mardi à Berlin pour y rencontrer des élus de la CDU et une quinzaine de chefs d’entreprise.
Parmi la délégation : Catherine Troendlé , présidente du groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat.

(DNA du 16 novembre 2015)


Dimanche 15 Novembre 2015

Natalité/semaine parlementaire

Natalité

Pour Catherine Troendlé (LR, Haut-Rhin), la baisse de 2,75 % des naissances observée les neuf premiers mois de 2015 est « la preuve de la politique familiale désastreuse du gouvernement socialiste ».

« Depuis l’élection de François Hollande, il a été demandé aux familles pour quatre milliards d’euros d’efforts. Ce climat anxiogène pour les familles (dernière valeur sûre pour les Français), mis en place par le gouvernement, trouve sa traduction dans cette mauvaise statistique », estime la sénatrice.

(DNA du 15 novembre 2015)


Jeudi 12 Novembre 2015

Délégation des Républicains à Berlin

image LES CARNETS DE MARION MOURGUE - Alors que l'on apprenait la mort du chancelier Helmut Schmidt mardi, une délégation des Républicains était à Berlin pour rencontrer des élus de la CDU et des chefs d'entreprise. Au menu des discussions : le marché de l'emploi, le code du travail, la compétitivité, la fiscalité, les migrants...

«On lance les travaux entre l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) et les Républicains (LR) sur différents sujets qui vont nous aider pour notre réflexion», explique Éric Woerth, député LR de l'Oise en charge de la réalisation du Projet pour son parti.

«Avec la CDU, nous avons évoqué la meilleure manière d'harmoniser nos projets». Compétitivité, code et droit du travail, marché de l'emploi, fiscalité, modèle économique, innovation, recherche...

Autant de sujets passés en revue par Éric Woerth et Luc Chatel, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, ce mardi à Berlin. Ils étaient accompagnés de Pierre Lequiller (président de la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale) et de Catherine Troendle (sénatrice du Haut-Rhin et présidente du groupe d'amitié France-Allemagne du Sénat).

Les élus LR ont rencontré une quinzaine de chefs d'entreprise allemands, des responsables de la CDU puis Peter Altmaier, le bras droit d'Angela Merkel, la chancelière allemande. «Le tandem franco-allemand s'est souvent fait entendre sur le plan politique. Mais si les deux premières économies d'Europe parviennent à harmoniser leurs stratégies économiques, ça bénéficiera à toute l'Europe!», affirme Luc Chatel, député LR de Haute-Marne.

Des échanges de notes devraient avoir lieu très prochainement entre la CDU et LR pour nourrir ces premiers contacts avant de prochaines rencontres à la fin de l'année 2015, puis début 2016 «à un haut niveau», énonce Éric Woerth. «Si on parvenait à un texte commun, ça aurait une vraie allure!»

À ceux qui reprocheraient aux Républicains de chercher l'inspiration Outre-Rhin, Luc Chatel dit «assumer» totalement. «Notre projet s'inspire de ceux qui réussissent. L'Allemagne a le plein emploi, un taux de croissance deux fois supérieur à celui de la France et est en excédent budgétaire. Il s'agit de regarder les recettes qui ont fonctionné en Allemagne!» Les élus LR ont aussi évoqué plus largement la situation politique et la question migratoire avec Peter Altmaier, en charge de cette question en Allemagne. Depuis sa décision d'autoriser l'accueil de 800.000 migrants sur le territoire, Angela Merkel doit faire face à de plus en plus de critiques en Allemagne comme au sein de la CDU.

(Le Figaro, 11 novembre 2015)


Mercredi 11 Novembre 2015

BIsel/Démarrage des travaux à l'église

image Ayant signé un partenariat cet été avec la fondation du Patrimoine, la municipalité de Bisel et le conseil de fabrique sont heureux que les travaux de réfection du clocher aient démarré cette semaine avec la pose des échafaudages.

« Les différents corps de métier couvreurs, étanchéité et peintres devraient pouvoir démarrer après le 11 novembre », se réjouit le maire Joseph Berbett qui espère aussi la poursuite de ce beau temps automnal pour la bonne marche du chantier.
« De plus, deux bonnes nouvelles sont tombées dernièrement : la sénatrice Catherine Troendlé nous accorde 10 000 € sur sa réserve parlementaire et les dons arrivés à la Fondation du patrimoine se montent déjà à 13 000 €. » Le montant global des travaux s’élève à 98 000 € et l’association de rénovation de l’église et le conseil de fabrique participent également au financement aux côtés de la commune.

(L'Alsace du 11 novembre 2015)


Dimanche 8 Novembre 2015

Hésingue/ Alain Studer, maître restaurateur

image « Humm ! Mamama, comme ça sent bon chez toi ! » Tout petit, Alain Studer soulevait déjà les couvercles des marmites de sa grand-mère. Vendredi, le jeune chef du « Cheval Blanc » s’est vu décerner le titre très prisé de maître restaurateur.
« Un client régulier »
Oui, c’est bien cette cuisine-là que Julien Studer mitonne derrière ses casseroles. Et c’est bien elle qui lui a permis, tout récemment, de satisfaire au cahier des charges très strict, fixé par la loi du 17 mars 2014, pour décrocher à 38 ans le label de maître restaurateur.
Telle mère, tel fils
« Cela ne m’étonne pas », confie Roland Igersheim, l’ancien maire de Hésingue, au moment où les invités commencent à affluer dans la grande salle du restaurant, vendredi. « La cuisine d’Alain est fameuse. Je puis en parler, je suis un client régulier, argue-t-il. Mon plat préféré ? Un saumon en papillote, parfumé au lait de coco, gingembre et citron vert. »
Retraçant le parcours du récipiendaire, la sénatrice Catherine Troendlé rappelle « la formation d’Alain Studer dans un grand restaurant à Kintzheim (Bas-Rhin) », avant son arrivée au Cheval Blanc en 2007, « pour, avec son épouse Angélique, y seconder sa maman Sylviane et son beau-père Patrick Forster, propriétaires de l’enseigne. » Surtout, elle salue « les talents d’exception transmis par la mère au fils, elle-même cuisinière émérite, qui se traduisent par la quête permanente d’une cuisine authentique et innovante. »
À l’instar du député Jean-Luc Reitzer, du président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) Jean-Jacques Better, le maire Gaston Latscha se réjouit de « la garantie de qualité que le titre de maître restaurateur apporte au client (...) en ce “Cheval Blanc” qui appartient à l’histoire du village ». Les anciens n’y trouvaient-il pas, de fait, « un "schnaps" posé sur le bord de la fenêtre en hiver, en partant au travail » ? Et lui-même, n’a-t-il pas appris « à jouer au jass, sur la petite table carrée dans un coin de la salle » ?

(DNA du 8 novembre 2015)


Dimanche 8 Novembre 2015

Sécurité routière

Lors de l’examen du projet de loi portant application des mesures relatives à la justice du XXIe siècle, les sénateurs ont adopté un amendement cosigné par Catherine Troendlé (LR) visant à « rejeter la contraventionnalisation du défaut de permis de conduire, telle que le proposait la ministre de la Justice ». Selon la sénatrice haut-rhinoise, « une simple contravention ne suffit pas "

(DNA du 8 octobre 2015)


Dimanche 8 Novembre 2015

Saint-Louis/La nature en ville

image L’exposition baptisée « La nature en ville à Saint-Louis », réalisée à partir d’un concours photographique organisé par la Ville, ouvert à tous les habitants, jeunes et moins jeunes, vient de s’achever dans le salon d’exposition de l’Hôtel de Ville.Ce ne sont pas moins de 100 photos qui ont été reçues pour ce concours qui avait pour objectif premier « de valoriser la nature, de susciter la curiosité et la réflexion de nos citoyens autour de l’évolution des espaces urbains » de la troisième ville de Haute Alsace, selon Philippe Knibiely, adjoint au maire délégué à l’environnement et président du jury.

Les clichés ont été groupés par thèmes : la faune sauvage, la flore, les écureuils, les paysages, les animaux domestiques, les insectes et compagnie, les oiseaux. Le jury a pris en compte « l’originalité selon la diversité des saisons, la créativité et l’image donnée de la Ville ». Le calendrier 2016 de la Ville de Saint-Louis sera élaboré à partir des treize photographies sélectionnées dans le cadre de ce concours

(DNA du 8 novembre2015)


Mardi 3 Novembre 2015

Langues régionales : "un mauvais coup"

Le coup de com’ du gouvernement est un mauvais coup porté aux langues régionales » , estiment les sénateurs alsaciens René Danesi, Fabienne Keller, Guy-Dominique Kennel, André Reichardt et Catherine Troendlé.

« Le gouvernement nous propose de signer un projet de loi constitutionnel permettant, selon lui, de ratifier la Charte européenne des langues régionales. Mais ce projet de loi constitutionnel est surtout un piège grossier qui s’avérera être un mauvais coup porté à toutes celles et ceux qui sont attachés à leur langue ou leur culture régionale.

En effet, ce texte est composé de deux parties. Si, d’un côté, il autorise la ratification de la Charte des langues régionales, de l’autre, il fait référence à la déclaration du Conseil constitutionnel de 1999 qui supprime tous les droits collectifs aux locuteurs des langues régionales. Le projet de loi du gouvernement permettra donc de ratifier la Charte, mais aussi de s’opposer à la mise en œuvre effective de celle-ci.

En d’autres termes, le gouvernement veut signer la Charte… et tout faire pour ne pas l’appliquer. » Comme l’affirme Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat : « Nous ne voulons pas d’une révision constitutionnelle inutile qui ne permettrait de respecter ni la Constitution ni la Charte ».

Aussi les sénateurs refusent de signer la proposition qui leur est faite. « Nous défendons les langues régionales et nous défendons l’application effective de la Charte des langues régionales. C’est pourquoi nous ne pouvons pas signer cette proposition de loi constitutionnelle proposée par le gouvernement. Nous regrettons que le coup de com’ des socialistes, à quelques semaines des élections régionales, soit surtout un mauvais coup porté à l’alsacien et aux langues régionales.

Nous souhaitons défendre concrètement les langues régionales, c’est pourquoi les sénateurs Les Républicains, avec le soutien de nombreux sénateurs UDI-UC, ont déposé une proposition de loi pour promouvoir l’utilisation des langues régionales dans la vie quotidienne, dans l’enseignement, ainsi que dans les médias et la création cinématographique. »

(L'Alsace du 3 novembre 2015)


Lundi 2 Novembre 2015

Chavannes-sur-l’étang : du beau monde pour l'aire de jeux

image Trois des quatre sénateurs haut-rhinois, un député, un président de conseil départemental et toute une cohorte d’élus locaux, rien que ça ! Le petit village de Chavannes-sur-l’Étang a eu droit à l’effervescence des grands jours, samedi matin, à l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle aire de jeux (...).

Depuis le début des vacances de la Toussaint, les têtes blondes de Chavannes s’en donnent à cœur joie sur la nouvelle aire de jeux aménagée juste en face de l’école, rue de Bellefontaine, à l’emplacement du terrain de pétanque, qui a lui aussi été rénové. Les travaux avaient été lancés en août. « Ça faisait partie de mon engagement communal », a rappelé Vincent Gassmann, ravi de voir que les toboggans et autres ponts de cordes ne désemplissent pas depuis deux semaines. « On dit souvent que les campagnes sont vieillissantes. Je pense que Chavannes est un bon contre-exemple. » La preuve : l’école communale compte cette année 104 élèves et près d’un quart de la population villageoise a moins de 12 ans. Plus qu’une simple aire de jeux, le maire a redit son souhait de voir cet espace devenir un vrai lieu de rencontres. « Je crois me voir à votre place quand j’étais jeune maire de Houssen et que j’inaugurais une aire de jeux », a lancé au jeune maire le patron du Département, Éric Straumann, qui a rappelé l’importance des aides financières départementales pour les petites communes rurales. (...)

(L'Alsace du 2 novembre 2015)


Dimanche 1er Novembre 2015

La charte des langues régionales au point mort

La ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires attendra.
Mardi dernier au Sénat, la majorité de droite a déposé une « question préalable » (*). Avant même d’en débattre, le vote de cette motion de procédure par des sénateurs Les Républicains, UDI-UC et des radicaux de gauche a rejeté ce projet de loi par 179 voix contre 155, bloquant net le chemin vers la ratification de la charte, à travers une révision de la Constitution. À quelques semaines des élections régionales des 6 et 13 décembre, ce refus donne lieu à une nouvelle passe d’armes entre Les Républicains (LR) et le Parti socialiste (PS).

Flou juridique

Vice-présidente de la Commission des lois, la sénatrice haut-rhinoise Catherine Troendlé (LR) n’a vu dans ce texte qu’un « piège grossier » tendu par le gouvernement. « D’un côté, il autorise la ratification de la Charte des langues régionales, de l’autre, il fait référence à la déclaration du Conseil Constitutionnel de 1999 qui supprime tous les droits collectifs aux locuteurs des langues régionales », explique-t-elle, au nom des sénateurs LR alsaciens. En clair, des droits peut-être, mais, au bout du compte, difficiles à mettre en pratique.

Rien n’était simple dans le texte proposé. Signée en 1999 par le gouvernement de Lionel Jospin, la Charte – qui ne retenait seulement que 39 des 98 engagements du texte original élaboré par le Conseil de l’Europe – se voyait doté d’une « déclaration interprétative ». Ce second texte devait rendre la Charte compatible avec la Constitution. Las ! Ce montage juridique était déjà critiqué par le Conseil d’État, qui soulignait que les deux textes étaient « difficilement compatibles entre eux ».

(L'Alsace du 1er novembre 2015)


Dimanche 1er Novembre 2015

Piscine de Tagolsheim : la rumeur qui fait plouf

Avis de gros temps sur le chantier de la future piscine de Tagolsheim ! Une subvention publique de 650 000 € qui tombe à l’eau, une réunion au ministère des Sports annulée à la dernière minute, le 1er octobre et, à présent, des soupçons sur les dimensions du bassin sportif qui ne serait pas conforme. Deux élus bien placés tordent le cou à cette rumeur.

Un chantier n’est jamais un long fleuve tranquille. Celui de la future piscine intercommunale de Tagolsheim, porté par la Communauté de communes du secteur d’Illfurth (CCSI), n’y fait pas exception.

Les travaux avancent bien. C’est du côté des finances que ça pêche un peu puisque, fin août, une demande de subvention de 650 000 € a été rejetée par le Centre national pour le développement du sport (CNDS), instance d’État placée sous la tutelle du ministère des Sports (notre édition du 28 août). Un coup dur pour la comcom du secteur d’Illfurth qui comptait sur cette aide publique depuis 2013. Le chantier en cours doit s’achever au printemps 2016 comme prévu, mais la seconde phase du projet - la réhabilitation de la piscine Tournesol en bassin extérieur - est fortement compromise.
Michel Willemann : « Le dossier a reçu toutes les attestations, il est complet et conforme »

Cette affaire fait grand bruit depuis l’été dernier. Michel Willemann, président de la CCSI, réussit à mobiliser les parlementaires du secteur. Fin septembre, Catherine Troendlé, sénatrice du Haut-Rhin (Les Républicains), obtient un rendez-vous à Paris, le 1er octobre, avec le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard (lire L’Alsace du 25 septembre). « Mais la réunion a été annulée cinq minutes avant » , regrette Michel Willeman, président de la CCSI. Ainsi donc, après la subvention, c’est l’entrevue qui tombe à l’eau !
(...)

(L'Alsace du 1er novembre 2015)