Archives des publications


Dimanche 20 Décembre 2015

La Poste : Catherine Troendlé rallonge la mobilité des agents.

La sénatrice Catherine Troendlé (LR) a fait adopter à la commission des lois du Sénat l’amendement prolongeant de quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2020, la disposition qui permet aux fonctionnaires de La Poste d’évoluer vers les trois fonctions publiques par le biais d’un détachement dérogatoire au droit commun.

(L'Alsace du 20 décembre 2015)


Dimanche 20 Décembre 2015

Nomination/Catherine Troendlé Sénatrice (LR) du Haut-Rhin

Catherine Troendlé , sénatrice (LR) du Haut-Rhin, a été reconduite pour trois ans au conseil d’administration de la Chaîne parlementaire qui édite LCP-Assemblée nationale et Public Sénat.

(DNA du 20 décembre 2015)


Dimanche 20 Décembre 2015

LA Poste/mobilité

La Poste

Dans le cadre de l’examen du projet de loi Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires, la commission des lois du Sénat a adopté à l’unanimité l’amendement présenté par sa première vice-présidente Catherine Troendlé (LR, Haut-Rhin) visant à prolonger de quatre ans (soit jusqu’au 31 décembre 2020)

la disposition qui permet aujourd’hui aux fonctionnaires de La Poste d’évoluer vers les trois fonctions publiques par le biais d’un détachement dérogatoire au droit commun.

(DNA du 20 décembre 2015)


Mercredi 16 Décembre 2015

Régionales 2015/ La réaction de Catherine Troendlé

Catherine Troendlé, maire de Ranspach-le-Bas et sénatrice Les Républicains, se félicite : « Philippe Richert a su rassembler avec un front républicain, des Verts aux autonomistes d’Unser Land.
Mais surtout, la hausse de la participation lui a bénéficié. Je pense que nous avons pu faire passer un message. Nous avons décliné le programme politique du Front national pour la région. Et il n’y a pas de programme. Cela a été entendu et compris. Ici, dans la région frontalière, un autre phénomène a joué.
Les frontaliers ont pris la mesure des conséquences d’un vote Front national pour leur quotidien. Nombreux ont été ceux qui m’ont fait part de remarques inquiètes de la part de nos voisins suisses et allemands. Il y a eu une prise de conscience des frontaliers. »

(L'Alsace du 15 décembre 2015)


Mercredi 16 Décembre 2015

Les Régionales/ Réaction de Catherine Troendlé

Catherine Troendlé, maire de Ranspach-le-Bas et sénatrice Les Républicains : « Philippe Richert a su rassembler avec un front républicain, des Verts aux autonomistes d’Unser Land. Mais surtout, la hausse de la participation lui a bénéficié.
Je pense que nous avons pu faire passer un message. Nous avons décliné le programme politique du Front National pour la région. Et il n’y a pas de programme. Cela a été entendu, et compris.
Ici, dans la région frontalière, un autre phénomène a joué. Les frontaliers ont pris la mesure des conséquences d’un vote Front National pour leur quotidien […]. »

(DNA du 15 décembre 2015)


Lundi 14 Décembre 2015

Nos élus et leurs passions /"Une école de vie"

image Sénateur du Haut-Rhin et maire de Ranspach-le-Bas, Catherine Troendlé voue depuis le plus jeune âge une passion débordante pour les chevaux et l’équitation. Avec un brin de nostalgie et une bonne dose d’émotion, elle a accepté d’en dire plus…

Famille

Mon père était président de la société hippique de Saint-Louis. Ma mère pratiquait également. Très jeune, je les aii accompagnés et ai eu le droit de monter. Mon premier exposé mon instituteur s’en souvient encore [rires], parlait du «cheval, plus belleconquête de l’homme».

Déclic

Paradoxalement, c’est la fin brutale de la société hippique qui a confirmé ma passion. Ma famille a acheté des chevaux et les a hébergés à la maison. Ce sont eux qui ont alors cadencé notre vie. Celui de Papa [sic] était un cheval d’officier réformé de l’armée, très bien dressé.

Crin-Blanc

Mes parents m’ont proposé d’en avoir un à moi toute seule. J’ai eu le coup de foudre pour un étalon Welsh Mountain, vraiment pas le plus beau, un peu cheval de Don Quichotte. Je l’ai appelé Crin-Blanc. On a grandi ensemble. Pendant l’adolescence, il était mon confident quand ça n’allait pas.

Education

Mon père voulait faire de moi une bonne cavalière. Je suis donc allée prendre des cours d’équitation. J’ai fait mes classes dans un environnement bien particulier,avec le 8ème régiment de hussards basé à Altkirch (Ndlr, unité de cavalerie légère de l’armée française) : c’était un enseignement militaire, une dure école, où régnaient rigueur et discipline.

Drame

J’avais 16-17 ans. Nous avions recueilli un cheval très gravement malade. Il a contaminé tous les autres,les nôtres. J’en ai écrit des poèmes. La rupture a été si dure à surmonter. Mon père a acheté deux poulains,mais ce n’était plus pareil.

Etudes

Je suis partie à Strasbourg. La passion ne m’avait pas quittée. Je me suis inscrite au club de l’Etrier. On m’y
donnait évidemment les chevaux les plus difficiles. Puis la vie professionnelle a commencé à prendre le dessus, suivie par mon engagement politique. Le cheval n’étant pas un loisir que l’on consomme comme ça,j’ai dû arrêter totalement.

Aujourd’hui

Ça me manque! Je reste passionnée par le dressage. J’aime tous les chevaux, je ressens une alchimie avec tous. Mais je fonds tout particulièrement devant les Lusitaniens.
Au Sénat, je fais partie de la section Cheval du groupe d’études dédié à l’élevage. J’ai ainsi pu assister à des courses à Longchamp par exemple. Les chevaux sont d’une splendeur…

Politique-équitation

Le cheval et l’équitation ont été une excellente école de vie pour moi. Maîtriser un animal de cette taille donne
confiance. Cela apprend aussi à faire des sacrifices.
Je suis tombée plus d’une fois. Dans la boue, à genoux, j’entendais mon père me dire : «relève la tête et va de l’avant». Pareil dans la vie politique : plus vous montez les échelons, plus il y a de coups bas ; je me suis retrouvé à genoux quelques fois et me suis relevée renforcée.

(Ami Hebdo 13 Décembre 2015)


Vendredi 11 Décembre 2015

Chaîne parlementaire Public Sénat

Chaîne parlementaire Public Sénat - Mme Catherine TROENDLE,sénatrice (LR)du Haut-Rhin et M . Yves POZZO DI BORGO, sénateur (UDI-UC) de Paris, ont été renouvelés au conseil d'harmonisation et d'arbitrage de la chaîne parlementaire pour trois ans.

Le Bureau a ensuite auditionné MM . Emmanuel KESSLER, président-directeur général de Public Sénat, et Jean-Marc BOERO, secrétaire général, sur le contrat d'objectif et de moyens-COM.

Ce contrat, qui liera la chaîne à son actionnaire unique ,
le Sénat, pour les années 2016-2018, comporte 17 objectifs associés à 25 indicateurs autour de quatre enjeux : la stratégie éditoriale, la stratégie numérique,la stratégie partenariale et la gouvernance et la gestion. (...)

(Le Bulletin Quotidien du 11 décembre 2015)


Vendredi 11 Décembre 2015

Budget "sécurié civile" 2016

Le Sénat a adopté en séance le rapport pour avis sur le budget "sécurité civile" pour 2016 présenté par son rapporteur Catherine Troendlé, sénateur LR du Haut-Rhin et première vice-présidente de la Commission des Lois.

(Ami Hebdo 13 décembre 2015)


Vendredi 11 Décembre 2015

Le Forum à Saint-Louis

image Saint-Louis - Situé au cœur de la ville, le Forum a été inauguré le 4 décembre, en présence notamment de la conseillère départementale Pascale Schmidiger (au micro).

L'aboutissement d'un projet de cinq ans. Ce lieu de vie et de rencontres de 4000 m2 dispose d'une architecture, avec finition en métal d'une teinte cuivrée. Le lieu abrite une salle de sports et une salle des fêtes.

(Ami Hebdo du 13 décembre 2015)


Mercredi 9 Décembre 2015

Régionales 2015/ Le canton de saint-Louis

image Ici comme ailleurs, le FN a réalisé un score dépassant toute attente. Dans le canton de Saint-Louis, il est en tête dans 13 des 21 communes. La liste menée par Philippe Richert (Les Républicains) décroche la première place dans sept communes seulement. Autre fait marquant, la liste « Non à l’Acal » l’emporte à Ranspach-le-Haut.

Dimanche soir, peu après 19 h, à la mairie de Saint-Louis, chef-lieu de canton chargé de centraliser les résultats des élections régionales, les mines sont grises. Certains espoirs visiblement déçus. Trop d’impôts, trop de chômage, trop d’insécurité, pas assez de considération, chacun, dans son coin, essaye d’analyser la situation et de trouver une raison au vote frontiste qui vient d’ébranler la vie politique locale. À Saint-Louis ville, le FN et la liste conduite par Florian Philippot l’emportent dans six des dix bureaux de vote et globalement, avec 28,69 %, contre 26,72 % à celle conduite par Philippe Richert (Jean Rottner dans le Haut-Rhin). « C’est l’affaire Morano qui a joué », souffle le député-maire honoraire, Jean Ueberschlag.
« À qui va-t-on confier l’administration des compétences ? »
Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis, s’en réfère au référendum de 2013. « Les Français viennent d’exprimer leur ras-le-bol face à cet état centraliste, loin des préoccupations des citoyens. Les électeurs ont sévèrement sanctionné la gauche au pouvoir mais aussi la droite. Plus localement, s’ajoutent les bons résultats d’Unser Land qui rejoignent, malheureusement avec retard, notre engagement pour une Alsace autonome sur le plan administratif. Le projet de Richert, en 2013, la Ville de Saint-Louis l’a soutenu par 54 % des suffrages. Malheureusement, dans l’indifférence majoritaire, les électeurs semblent aujourd’hui se réfugier chez Unser Land ou même au FN. Trop tard… », estime la maire de Saint-Louis.
(...)
Parmi les autres « bons élèves » qui ont placé la liste de Philippe Richert en tête, figurent Neuwiller (41,61 %), Hagenthal-le-Bas (33,16 %), Hagenthal-le-Haut (41,66 %) et Ranspach-le-Bas, la commune dirigée par la sénatrice Catherine Troendle, présidente des Républicains du Haut-Rhin (33,94 %). Le FN arrive en tête à Attenschwiller notamment (35,18 %), à Blotzheim (32,53 %) et à Knoeringue (46,85 %).

(L'Alsace du 8 décembre 2015)


Lundi 7 Décembre 2015

Saint-Louis/Le Forum, « lieu de vie et d’échanges »

image Le Forum de Saint-Louis, un espace pluridisciplinaire qui accueillera des événements sportifs, associatifs et culturels, a été inauguré hier matin par le maire Jean-Marie Zoellé.

L’occasion, pour les personnes présentes, de visiter ce « nouveau lieu de vie, de rencontres et d’échanges » implanté en plein centre-ville.

Une salle des fêtes pouvant accueillir expositions, congrès et salons et une grande salle dédiée au spectacle et à la pratique du sport, aussi bien pour les scolaires que pour les associations. Le Forum, tout nouvel espace pluridisciplinaire inauguré hier matin par le maire de Saint-Louis, Jean-Marie Zoellé, a tout pour plaire. Enfin, tout ou presque… La charpente métallique qui recouvre le bâtiment, de couleur cuivrée, a du mal à passer chez certains.

Mais l’architecte parisienne Manuelle Gautrand, qui a déjà réalisé la Coupole à Saint-Louis, assume entièrement ses choix : « L’architecture est assez minimaliste afin de constituer un repère urbain parfaitement identifiable. La couleur unique, en métal cuivré, rappelle les tuiles, la cheminée. Le but était de créer une architecture contemporaine en respectant la polychromie de l’environnement urbain. »
(...)

(L'Alsace du 5 décembre 2015)


Lundi 7 Décembre 2015

Blotzheim/Airport Club hôtel : une offre plurielle et structurée

image Situé tout près de l’aéroport, le tout nouvel établissement Airport Club hôtel ouvrira ses portes samedi 5 décembre.

Le tout nouvel hôtel Airport Club hôtel va ouvrir demain. Au-delà de sa situation géographique qui lui donne déjà des sacrés atouts, l’établissement classé dans la catégorie d’hôtel appartement quatre étoiles dispose de 123 chambres qui offrent la possibilité d’allier séjours d’affaire ou de loisirs. Pour les gérants de l’affaire, Marie-Andrée et Patrick Harmuth, l’investissement financier est de taille.

image Se sentir comme chez soi

« Les appartements-hôtels ont le vent en poupe et pour le moment ils ne sont pas nombreux dans le coin », souligne Patrick Harmuth. Si la plupart offrent les mêmes prestations que les hôtels classiques, l’avantage des appartements-hôtels est de se sentir vraiment chez soi avec un espace salon mais aussi par exemple pouvoir cuisiner. Pour Patrick Harmuth, « les prestations sont à la carte sans oublier que plus le séjour est long, plus le tarif est dégressif ». Les chambres sont décorées avec goût avec du mobilier design et disposent de toute la haute technologie comme par exemple un équipement TV.

Des équipements de grand standing

Côté équipement, l’hôtel propose une très large offre qui allie le bien-être, le confort de même que l’aspect gastronomique. De la sorte, l’établissement dispose sur place d’un espace détente comprenant une piscine intérieure chauffée, bain bouillonnant, sauna, hammam, salle fitness, salle de repos. À noter que, dans cet espace, on trouvera aussi un salon esthétique qui propose une large gamme de soins.
Autre lieu incontournable pour un hôtel : son restaurant. Là également, les gérants tenaient à s’aligner avec le reste de l’établissement. C’est au restaurant L’Envol que les clients seront accueillis dans un cadre chaleureux.
(...)

(L'Alsace du 4 décembre 2015)


Vendredi 4 Décembre 2015

Philippe Richert (LR) : « On a de l’ambition pour l’Alsace »

image En meeting hier soir à Illzach, la liste de droite et du centre « Unisson nos énergies avec Philippe Richert » a alterné entre critiques contre le FN et défense de l’Alsace.

« Dandy parisien » , « candidat du VIe arrondissement » , « commissaire politique du FN » … Florian Philippot, le candidat Front national aux élections régionales, en a pris pour son grade, hier soir à Illzach, lors du meeting de Philippe Richert et Jean Rottner (Les Républicains).

Son parti politique a également fait l’objet de toutes les critiques. « Le FN a un programme incongru, idéaliste et dangereux, a estimé Jean Rotter, la tête de la liste dans le Haut-Rhin. La seule chose qui l’intéresse, c’est la présidentielle de 2017. La grande région, ce n’est pas son problème, pas son souci. » Le parti du président de la République n’est guère mieux loti aux yeux des candidats de droite. « La gauche nous a amenés au désordre… Le FN nous amènera au désastre ! » , a encore considéré Jean Rottner, face à un public composé de très nombreux élus Les Républicains du secteur. Et Catherine Troendlé, la présidente des Républicain dans le Haut-Rhin, d’ajouter : « Le PS, nous n’en voulons plus… Le FN, nous n’en voulons jamais ! »

Les candidats de la liste « Unissons nos énergies avec Philippe Richert » – qui disent aborder le 1er tour des régionales « l’esprit combatif, serein et confiant » – se sont présentés comme « des gens d’ici, qui connaissent l’Alsace ». « Nous sommes des Alsaciens, d’abord des Alsaciens ! », assure la tête de liste dans la grande région. Philippe Richert, qui n’a pas manqué de « montrer [qu’il] croit en l’Alsace et ses valeurs. Car notre région est exemplaire et nous avons de l’ambition pour l’Alsace. » Le même Philippe Richert qui, selon l’un des orateurs, « à l’Alsace chevillée au corps ». Le maire de Mulhouse a d’ailleurs noté : « Nous avons la chance de pouvoir porter un Alsacien à la tête de la grande région. »

Jean Rottner qui a aussi appelé le public présent à Illzach à la responsabilité : « Mes amis, ne croyons pas trop les sondages… Cette région ne peut être confiée aux partisans du déclin et du repli ! » Faisant références aux heures les plus sombres de l’Alsace, il a conclu d’un ton solennel : « Je vous en conjure, ne laissons pas l’histoire se répéter ! »

(L'Alsace du 4 décembre 2015)


Vendredi 4 Décembre 2015

Régionales 2015 : "Faire entendre la voix du Haut-Rhin"



Jean Rottner, maire de Mulhouse et tête de la liste haut-rhinoise « Unissons nos énergies », conduite par Philippe Richert au plan régional, Christèle Willer, maire de Buschwiller, et Thomas Zeller, maire de Hégenheim, deux de ses colistiers, ont tenu une réunion publique à la salle des fêtes la Grange, à Ranspach-le-Bas. À leurs côtés, pour les soutenir dans leur démarche, « faire entendre la voix du Haut-Rhin », Catherine Troendlé, maire de Ranspach-le-Bas et sénateur du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin et maire d’Altkirch, ainsi que Pascale Schmidiger et Max Delmond, conseillers départementaux du canton de Saint-Louis. Près de 80 personnes, dont pas mal de maires du secteur, avaient répondu à l’invitation de la tête de la liste d’union de la droite et du centre. Jean Rottner a développé ses arguments de campagne : le développement économique et l’emploi, la formation et le travail frontalier, la valorisation de l’apprentissage, tout comme le bilinguisme ou la fibre optique, oh combien attendue dans ce secteur des Trois frontières. Mais pour laquelle tout devrait s’arranger, puisque la Région et les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin viennent de signer un engagement avec l’entreprise qui a obtenu le marché. Et bien sûr, le terrorisme n’a pas été absent des débats.

Jean Rottner et ses deux colistiers, Christèle Willer et Thomas Zeller, ont mis l’accent sur les candidats de la liste « Unissons nos énergies » : « Des locaux biens ancrés dans leurs territoires ».

(L'Alsace du 4 décembre 2015)


Jeudi 3 Décembre 2015

Le comité de suivi de l' état d' urgence institué par la commission des Lois du Sénat entame sestravaux

Au Sénat, la commission des Lois, réunie sous la présidence de M . Philippe BAS (LR), a désigné hier les membres du comité de suivi de l' état d ' urgence qu' elle avait institué la semaine dernière.

Ce comité de suivi est ainsi constitué : M. Michel MERCIER (UDI-UC) , rapporteur spécial, Mme liane ASSASSI (CRC), Mme Esther BENBASSA (Ecologiste), M. Jacques MEZARD (RDSE), M. Alain RICHARD (PS) et Mme Catherine TROENDLE (LR). Il se tiendra régulièrement informé de l ' ensemble des mesures prises dans le cadre de l' état d' urgence et
organisera l' audition des responsables publics ainsi que des personnalités ou des organisations susceptibles de compléter son information.

Il se réunira mercredi prochain , avant la réunion de la commission des Lois, et examinera notamment la possibilité pour la commission des Lois de demander au Sénat, en application de l' article 5ter de l' ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées
parlementaires , de lui conférer les prérogatives attribuées aux commissions d'enquête.

(Bulletin quotidien du 3 décembre 2015)