Archives des publications


Mercredi 28 Septembre 2016

Hundsbach-Hausgauen/ Les pompiers ont fêté leurs 50 ans

image Créé en juin 1966, le corps des sapeurs-pompiers de Hausgauen-Hundsbach a soufflé, samedi, ses 50 bougies lors d’une cérémonie avec remise de médailles et de grades sur la place de l’église de Hundsbach en présence d’une délégation des soldats du feu de la vallée de Hundsbach et d’Altkirch et de la population.

Lors du 50e anniversaire du corps des sapeurs-pompiers de Hausgauen-Hundsbach, rehaussé par la fanfare des sapeurs-pompiers du bataillon d’Altkirch, Philippe Rufi, maire de Hundsbach, a eu l’honneur de saluer en association avec son homologue maire de Haugauen, Joseph Maurice Wiss (engagé aux côtés des hommes du feu), Marie-Claude Lambert, sous-préfète, Jean-Luc Reitzer, député, Catherine Troendlé et René Danési, sénateurs, Sabine Drexler et Nicolas Jander, conseillers départementaux du canton d’Altkirch, Alphonse Hartmann, président honoraire de l’union départementale des sapeurs-pompiers, le commandant Serge Renger, les représentants du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours), Joseph Mislin, maire honoraire de Hausgauen, les élus et les sapeurs-pompiers anciens et actuels.
Rôle social et associatif

Philippe Rufi a retracé l’historique du corps et adressé ses remerciements à tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin tout au long de ces cinquante ans en s’investissant, en soutenant, en apportant leur contribution pour faire vivre le CPI de Hausgauen-Hundsbach, lui permettant de traverser les âges en restant toujours aussi alerte et performant.
(...)

(L'Alsace du 28 septembre 2016)


Lundi 26 Septembre 2016

Catherine Troendlé interpelle Cazeneuve sur les migrants

Lors de l’audition du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, par la commission des Lois au sénat, la sénatrice Catherine Troendlé (LR) lui a posé les questions suivantes : « Quelles mesures prendrez-vous pour les migrants répartis dans les différentes régions, afin que la jungle inhumaine de Calais ne se reconstitue pas ? L’Allemagne a de grosses difficultés. Comment empêcher que des terroristes s’infiltrent parmi les migrants ? » Le ministre a répondu que « ne pas reconstituer la jungle est l’un de nos objectifs prioritaires, et c’est pourquoi nous maintiendrons des moyens de sécurité et des forces de l’ordre, garanties d’une bonne sécurisation de la région ».

CJR : Troendlé et Hillmeyer jugeront Lagarde. – Membres de la Cour de justice de la République (CJR), la sénatrice Catherine Troendlé (LR) et le député Francis Hillmeyer (UDI) siégeront à partir du 12 décembre et durant une semaine pour juger Christine Lagarde, ancienne ministre de l’Économie et actuelle directrice générale du FMI, dans l’affaire Tapie, pour « délit de négligence ». La Cour de justice de la République est composée de douze parlementaires – six députés et six sénateurs – et de trois magistrats.

(L'Alsace du 26 septembre 2016)


Lundi 26 Septembre 2016

Burnhaupt-le-Haut/La nouvelle mairie inaugurée

image De nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation du maire de Burnhaupt-le-Haut, Véronique Sengler, à assister à inauguration de la nouvelle mairie, prévue samedi dernier. Parmi les élus et officiels présents, on comptait le conseiller régional Jean-Paul Omeyer, les conseillers départementaux Rémy With et Fabienne Orlandi, le député Michel Sordi, la sénatrice Catherine Troendlé, le sous-préfet Daniel Mérignargues et le président de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soutzbach Laurent Lerch.

Une visite détaillée des locaux a été organisée par groupes d’une dizaine de personnes, guidés par des adjoints. Puis, pour marquer la dernière étape de cette importante réalisation, Véronique Sengler a retracé la genèse de ce projet de réhabilitation et remercié toutes les personnes qui ont participé à son élaboration. Elle a particulièrement remercié en les citant, les entreprises qui sont intervenues sur le chantier, dans un esprit de coopération et de confiance.
(...)

(L'Alsace du 26 septembre 2016)


Mercredi 21 Septembre 2016

Reiningue/ Inauguration de l'école

image Les élèves de Reiningue ont introduit la cérémonie d’inauguration du groupe scolaire Les rives de la Doller, samedi : ceux de la directrice de l’école élémentaire, Catherine Koehlblen, ont interprété un amusement virelangue, ceux du périscolaire ont affirmé, avec Michel Fugain : « C’est la fête », devant un nombreux public composé de parents, de jeunes, d’anciens directeurs, d’élus, de représentants des associations, de la gendarmerie, de maires des communes voisines, d’André Bubendorff, vice-président de la Caf (Caisse d’allocations familiales), Josiane Mehlen, vice-présidente de M2A (Mulhouse Alsace agglomération) déléguée aux services aux familles, Vincent Hagenbach, conseiller départemental, Catherine Troendlé, sénatrice, et Francis Hillmeyer, député.
(...)

(L'Alsace du 21 septembre 2016)


Mercredi 21 Septembre 2016

Blotzheim/Quarante ans au service des autres

image En présence des élus, des représentants des autres unités de la Croix Rouge départementale et allemande, le président de la section blotzheimoise Daniel Dietschin a retracé l’historique de l’équipe fondée en 1976. Sur l’écran, les photos jaunies par le temps ont permis de constater la grande évolution de l’unité à travers une belle rétrospective.

Formation pour le grand public

La présence de l’unité est constante dans de nombreuses manifestations sportives, mais aussi sociales, dans l’aide aux personnes, les maraudes en hiver à Mulhouse, lors des plans canicule. L’action s’oriente aussi vers la formation du grand public et dans les écoles primaires. Des souvenirs merveilleux jalonnent le parcours de l’unité de Blotzheim, notamment lors de manifestations sportives comme au stade de France et au Grand prix de Monaco. L’occasion de retenir de grands enseignements pour la progression et l’amélioration constante de l’unité.

Cet anniversaire fut l’occasion de remercier par des remises de distinctions les nombreux bénévoles de l’équipe pour leur constance et leur technicité.

(L'Alsace du 20 septembre 2016)


Mardi 20 Septembre 2016

Feldbach/Les pompiers à la fête

image Dimanche dernier, pour fêter le 70e anniversaire du corps des sapeurs-pompiers de Feldbach, un grand nombre de villageois s’est associé à l’hommage rendu aux hommes du feu. L’évolution du corps des sapeurs-pompiers, créé en mars 1946, a été rappelée tout au long de la cérémonie. Plusieurs sapeurs-pompiers ont été honorés à cette occasion.
Les soldats du feu ont tous en tête, à chaque sortie, la devise de ce corps prestigieux, « Sauver ou périr ». Mais dimanche, ils ont surtout pensé aux glorieux anciens qui leur ont ouvert la voie il y a soixante-dix ans. Véritables précurseurs, ces volontaires n’ont eu que des moyens et équipements désuets. « Les débuts ont été laborieux », a souligné Albert Dattler, membre fondateur et ancien chef de corps, qui n’a rien oublié de cette époque et la relate avec émotion.
(...)
Quant au député Jean-Luc Reitzer, toujours aussi énergique et prompt à défendre le Sundgau, et dans le cas présent les sapeurs-pompiers bénévoles, il a avant tout tenu à rendre un hommage particulier « à tous ceux qui pendant soixante-dix ans ont fait en sorte que ce corps de Feldbach soit efficace ».
Sur le débat actuel au sujet de l’avenir de certains CPI, c’est avec virulence qu’il a dénoncé la manière de faire « inacceptable sur le fond et sur la forme de ne pas avoir été informé ».
Au nom de la sénatrice Catherine Troendlé, présente à la cérémonie et en son nom personnel, il a réitéré l’engagement pris pour soutenir les sapeurs-pompiers. Avant d’inviter les personnes présentes au verre de l’amitié servi dans la salle des fêtes, le maire François Litzler a tenu à mettre à l’honneur Irma Gasser pour quarante-six années de dévouement et de bénévolat au sein de la commune.

(L'Alsace du 20 septembre 2016)


Mercredi 14 Septembre 2016

Distinction/"Une femme d'action, dans son siècle et son territoire"

image Notre consœur Yolande Baldeweck, spécialiste politique de notre journal, a été décorée de la Légion d’honneur samedi à Strasbourg. Beaucoup de ceux qui font l’Alsace y ont assisté.
« Yolande ? C’est une professionnelle de grande qualité et une personne délicieuse , a confié, avant le début de la cérémonie, le président du Grand Est Philippe Richert. Voyez donc tous ces gens qui se sont libérés pour elle… » Tous ces gens, réunis samedi au foyer Mélanie de la Robertsau, racontaient une part de l’histoire de l’Alsace contemporaine. Se trouvaient là beaucoup de ceux qui remplissent régulièrement les pages de notre journal. De grands noms de l’économie, de la culture, de la presse, de la religion… Et, surtout, de la politique : maires de grandes villes et présidents de grandes collectivités, parlementaires, anciens ministres et personnalités rêvant de le (re)devenir, élus qui montent et anciens élus sortis de leur retraite pour l’occasion…

« Un exemple »

Tous étaient réunis pour et par une personne qui est pour eux une sorte de confidente publique : notre consœur Yolande Baldeweck, spécialiste politique à L’Alsace , à qui Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ancien préfet d’Alsace (de 2012 à 2015), avait la charge de remettre l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur.

« Vous tous, vous occupez une place spéciale dans le cœur de Yolande » , a lancé à l’assistance, en guise de bienvenue, sa fille Marie-Laure. Celle-ci a profité de cette occasion publique pour adresser un message personnel à sa mère : « Je n’ai pas souvent l’occasion de lui dire, mais elle est un exemple pour moi… » Marie-Laure a aussi eu une pensée pour son père, mari de Yolande, Ernest Botzung, qui fut lui aussi journaliste à L’Alsace et qui nous a quittés bien trop vite.

Le préfet Bouillon n’a oublié aucun des aspects de la personnalité de celle qu’il allait distinguer : la journaliste politique, bien sûr, qui a fait toute sa carrière à L’Alsace et assure la correspondance du Figaro , et qui s’était intéressée dans ses premières années aux faits divers et à l’agriculture (ceci lui avait valu l’obtention du Mérite agricole), mais aussi « l’animatrice du Cercle de l’Ill » , « la femme de foi, engagée au service de la religion protestante » , celle « passionnément attachée à sa terre d’Alsace » . « Vous représentez une part de l’humanité de notre temps , a résumé le préfet. Une femme d’action, dans son siècle et son territoire. » Le séjour alsacien du préfet lui avait permis de vérifier que Yolande possède « l’un des meilleurs carnets d’adresses de la région. Vous pouvez appeler tout le monde ou presque, même à point d’heure. Ce qui pose problème parfois, car vous êtes du soir… » Et de constater que, dans son métier, notre consœur est « parfois sévère, mais jamais méchante. Quand vous êtes gentille, ce n’est jamais flatteur. Vous savez mettre de la convivialité avec les politiques, mais pas de complaisance. Et vous doutez, ce qui est une qualité rare… Vous apportez de la lueur, et on en a bien besoin. » (...)

(l'Alsace du 13 septembre 2016)


Lundi 12 Septembre 2016

Femmes maires et transfrontalières

image Après Hirtzfelden en 2015, ce sont les berges rhénanes, entre Chalampé et Neuenburg, qui ont prêté leur cadre à la rencontre annuelle des femmes maires du Haut-Rhin, initiée dès 2004 par la sénatrice LR Catherine Troendlé.

Sur les 26 femmes maires que compte, depuis le renouvellement de 2014, le Haut-Rhin, 15 avaient fait le déplacement à Chalampé. Sous la conduite de la maire Martine Laemlin, les visiteuses ont découvert « une commune née de presque rien, l’une des plus petites et des plus récentes d’Alsace, profondément marquée par le Rhin et le Grand Canal ».

Riche de son passé tricentenaire, la commune « se tourne résolument vers l’avenir, en assurant son rôle de lieu de passage, routier, ferroviaire et fluvial, et prenant en compte les contraintes de la proximité d’un site de production chimique ». Elle a été entraînée, par son histoire et sa situation géographique, à des échanges avec les voisins allemands.

Au programme du jour également, la visite du musée de la moto La Grange à Bécanes, à Bantzenheim, regroupant quelque 90 modèles mis en valeur par une scénographie originale, et qui attire chaque année plus de 50 % de visiteurs allemands. Les maires ont notamment pu faire un petit tour à moto… via un simulateur de conduite.

« Une Europe forte »

Comme la rencontre se voulait transfrontalière, les femmes maires ont ensuite été accueillies à Neuenburg par Rita Schmidt, maire déléguée de Grissheim (Allemagne), disposée à « développer au mieux les échanges » des deux côtés du Rhin. Comme l’a souligné la présidente du groupe d’amitié franco-allemand au Sénat, Catherine Troendlé, « il est plus que jamais nécessaire, en ces temps difficiles, que les deux pays moteurs de l’Union européenne bâtissent une Europe forte et solide ».

Les élues françaises sont ensuite allées à la découverte du Landesgartenschau , grande exposition florale qui a lieu tous les quatre ans dans les différentes villes candidates du pays de Bade. Dans les locaux du Rathaus , Catherine Troendlé, Martine Laemlin et leurs homologues se sont fait présenter les futurs travaux d’aménagement du Rhin, en vue d’un décaissement prévu à l’horizon 2022.

(L'Alsace du 11 septembre 2016)


Lundi 12 Septembre 2016

Reichshoffen/L’avenir du site alsacien en suspens

À l’usine de Reichshoffen, « la charge de travail n’est pas assurée au-delà 2018 », signale Céline Wolf, porte-parole du site alsacien d’Alstom Transport. Cette usine emploie actuellement 875 salariés et quelques intérimaires.

C’est là que sont assemblés les trains Regiolis pour les réseaux TER. Ce contrat porte sur la livraison de 250 trains commandés par les régions françaises, dont 24 pour l’Alsace. « 154 Regiolis ont déjà été livrés », a indiqué hier Céline Wolf à L’Alsace. « Nous sommes un site multiproduits. Nous avons fabriqué des trams, des trams-trains, des trains régionaux, et nous pourrions aussi fabriquer des rames de TGV… », dit-elle.

Mais pour l’heure, il n’y a rien dans le carnet de commandes au-delà de 2018.
Pour assurer la pérennité du site alsacien, Olivier Carnot, son nouveau directeur (depuis début juin), compte sur la commande de 30 trains Intercités supplémentaires, promise en février par le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, mais qui n’a toujours pas été concrétisée.
Dans une lettre adressée hier au président François Hollande, huit parlementaires alsaciens (Jean-Marie Bockel, René Danési, Fabienne Keller, Jean-Dominique Kennel, Claude Kern, André Reichardt, Frédérique Reiss, Catherine Troendlé) s’inquiètent de ce retard et lui demandent d’honorer cette promesse. Ils espèrent « que cette annonce n’avait pas seulement pour but d’être un mirage permettant de mieux faire accepter les autres annonces particulièrement pénalisantes pour les emplois des sites d’Alstom Transport ». Ces 30 TET (trains d’équilibre du territoire) représentent neuf mois de production. A. D.

(L'Alsace du 9 septembre 2016)


Lundi 12 Septembre 2016

Huningue/Le Ram dans ses nouveaux locaux

image Le relais d’assistantes maternelles des Trois Frontières ouvre ses portes au public ce matin. L’occasion de découvrir ses nouveaux locaux, rue des Boulangers à Huningue.

Le Ram (relais d’assistantes maternelles) des Trois frontières a fait peau neuve. D’une part parce qu’il a intégré de nouveaux locaux, mais également parce que l’antenne huninguoise et son homologue ludovicienne ont fusionné.
Le Ram est né en 2003, en gestion directe par la communauté d’agglomération des Trois frontières, anciennement communauté de communes. Il résulte d’un besoin exprimé par les Villes de Saint-Louis et Huningue. « En 2003, il était à la Croisée des Lys à Saint-Louis. En 2005, le Ram s’est installé dans les locaux de la Maison de l’enfance ludovicienne. Et en 2006, une antenne a été créée à la Nef de la petite enfance à Huningue », explique Pascale Schmidiger, vice-présidente de la communauté d’agglomération en charge de la petite enfance.
(...)

(L'Alsace du 11 septembre 2016)


Lundi 12 Septembre 2016

À la Cour de justice de la République

La Cour de cassation a rejeté en juillet le pourvoi formé par Christine Lagarde, ancienne ministre, contre l’arrêt de la commission d’instruction la renvoyant devant la Cour de justice de la République (CJR).

En tant que juge de la CJR, la sénatrice Catherine Troendlé siégera donc dans les mois à venir.
Une première réunion s’est tenue jeudi en présence du ministère public et des avocats de Christine Lagarde.

(DNA du 12 septembre 2016)


Lundi 12 Septembre 2016

Primaire de la droite/Parrains et marraines

Les sénateurs haut-rhinois René Danesi et Catherine Troendlé sont les seuls parlementaires alsaciens à avoir apporté leur parrainage à Nicolas Sarkozy.

Comme il l’avait annoncé, le député maire de Ribeauvillé, Jean-Louis Christ, a signé pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Les députés Antoine Herth et Eric Straumann, ainsi que l’eurodéputée Anne Sander, ont signé pour Bruno Le Maire.

Patrick Hetzel, Frédéric Reiss, Sophie Rofritsch, Michel Sordi, Claude Sturni soutiennent François Fillon.

La députée Arlette Grosskost et les sénateurs Fabienne Keller et André Reichardt ont signé pour Alain Juppé.

Laurent Furst et André Schneider ont donné leur parrainage à Jean-François Copé.

(DNA du 12 septembre 2016)


Lundi 5 Septembre 2016

Michelbach-le-Haut/vers un siècle de courage et de dévouement

image Le 1er juillet 1926, sous l’impulsion du conseil municipal, 23 hommes s‘engageaient au sein du corps des sapeurs-pompiers de Michelbach-le-Haut, nouvellement créé. Neuf décennies plus tard, le centre de première intervention local œuvre, plus que jamais, dans le sens de la plus grande sécurité collective à assurer à la commune.

À l’heure des allocutions, le maire André Wolgensinger s’est dit « heureux d’une telle longévité avec cette capacité d’adaptation, qui n’a rien d’évident » car « il y a 90 ans les enjeux étaient différents, les difficultés pas de même nature ».
(...)
Le mot de la fin est revenu au sénateur Catherine Troendlé, vice-présidente de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNIS), laquelle a souhaité faire passer deux messages.

Le premier a été pour rendre hommage à André Wolgensinger, « un homme d’exception face aux difficultés de certains dossiers », à l’image du lotissement soumis à des glissements de terrain, « un drame pour la commune, pour le maire depuis six ans, auquel une réponse sera apportée par le tribunal administratif de Strasbourg courant septembre ».

« Le golf, un grand et beau dossier… »

Soutenant pleinement le projet de golf, Catherine Troendlé a mis en garde « ceux qui s’opposent déjà à ce grand et beau dossier, et de facto au dynamisme de la localité ».

Le second message était destiné aux sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels. Les premiers ont été félicités pour « n’être autre que ce premier maillon de proximité dans la chaîne de la sécurité ». Concernant les revendications des professionnels, le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas a dit soutenir les choix du président Eric Straumann, visant « à un alignement nécessaire des services entre les Haut et Bas-Rhin : les syndicats sont toujours dans l’exigence mais bien peu dans la réalité ».
(DNA du 5 septembre 2016)